top of page

Comment améliorer son eau et retrouver le plaisir de boire ? De l’eau marketing à l’eau biocompatible…

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Avec un organisme constitué à environ 97% de molécules d’eau (60-70% en volume), comment améliorer la qualité de son eau est la question est la plus importante qui soit, pour soi et sa famille. Les pouvoirs publics et les Régies recommandent l’eau du robinet... Les écologistes celle sans plastique… Les médecins de varier les eaux minérales… Les embouteilleurs de dépenser une fortune pour leurs marques… Qui croire ? Et si les paramètres qualitatifs de l’eau n’étaient pas ceux que l’on pense ? Et si l'eau biocompatible était la réponse ? Révélations et solutions écologiques sans plastique et sans risques avec l’auteur du livre La qualité de l’eau (Ed. Médicis, 2020).


Eau du robinet, eau minérale, eau de source ou eau au naturel biocompatible ?  Comment choisir son eau de consommation courante sans boire la tasse ?  Quelle est la véritable qualité de l’eau ?  Surprises et solutions sans plastique et sans risques avec Benoît Saint Girons, auteur du livre La qualité de l'eau
La meilleure eau qui soit : l'eau de source au naturel, évidemment biocompatible !

L'expert eau pratique Benoît Saint Girons et ses deux ouvrages: La qualité de l'eau et La voie de l'eau

A propos de l’auteur. A l’origine du concept Les 8 Fondamentaux et du site Solutions Bio, Benoît Saint Girons est l’auteur d’une dizaine d'ouvrages dont La qualité de l’eau et La voie de l'eau. Spécialiste des solutions de filtration et de dynamisation, indépendant et donc plus objectif, il prodigue gratuitement ses conseils depuis 2002. Il a déjà aidé - via ses écrits, conférences, vidéos, discussions ou document pdf de synthèse à diffuser - des centaines de milliers de personnes à y “boire” un peu plus clair, leur permettant ainsi de retrouver le plaisir… d'une hydratation de qualité! 



Cet article synthétique fait le point sur une question fondamentale : la qualité de son eau de consommation et le plaisir que l'on a ou non à la boire. Vous ne buvez pas suffisamment ? Ce n'est pas de votre faute : votre eau n'est simplement pas adaptée à votre organisme; elle n'est pas "biocompatible". Comment donc améliorer les choses et retrouver enfin le plaisir de boire (une eau de qualité) ?


70% des français seraient en déshydratation chronique ce qui signifie que 70% n’ont pas de plaisir à boire leur eau de consommation courante. Parce que la confusion règne entre les définitions ou que les pseudos "experts" se contredisent ? Parce que les journalistes ne font pas leur travail ? Parce que les influenceurs sont sous conflit d'intérêt ? Parce que les médecins ne sont pas formés à la qualité de l’eau ?


Il existe plusieurs manières de mal choisir son eau… et donc de boire la tasse :

  • Choisir son eau en supermarché, selon les publicités perçues auparavant.

  • Choisir son eau sur internet via un média grand public qui n'y connaît rien.

  • Choisir son eau via l'IA, oubliant que l'IA n'a jamais bu d'eau.

  • Choisir son eau en fonction de son prix, sans prendre le temps de lire l’étiquette.

  • Varier ses eaux comme le recommande les médecins et donc varier ses risques.

  • Choisir son eau en fonction de ses habitudes et non de ses besoins vitaux.

  • Ne pas choisir son eau et faire confiance aux pouvoirs publics ou aux régies…


Le choix de son eau de consommation courante se fait généralement dans une optique de santé. Nous souhaitons le meilleur ou, au minimum, l’eau que nous percevons comme offrant le meilleur rapport hydratation-prix. Nous nous trompons souvent mais avons au moins essayé d’améliorer les choses. Personne n’est masochiste au point d’apprécier le transport de packs de 9kg depuis le supermarché. Et ceux qui osent critiquer voire infantiliser au nom de l'écologie au prétexte que « le plastique, c’est mal ! » feraient mieux de se pencher sérieusement sur la qualité de l’eau du robinet et les problématiques du chlore afin d’offrir des solutions concrètes !


Les solutions existent mais encore faut-il avoir en tête des critères de choix pertinents. Qu’est-ce que la qualité de l’eau ? Réponse : une eau de qualité est une eau qui répond aux (nombreux) besoins de l’organisme c’est-à-dire une eau biocompatible. Cette eau de consommation courante idéale offre une hydratation de qualité, n’irrite pas la peau et apporte de l’énergie à l’organisme sous la forme de protons et d’électrons (comme devrait le faire tout aliment digne de ce nom). Elle est propre (et non pas pure), douce et agréable à boire, seule manière de boire suffisamment.


Ne sont absolument pas biocompatibles et donc fortement déconseillées en eau de consommation courante, les eaux suivantes :

  • Les eaux adoucies (via un adoucisseur à sodium ou certaines carafes filtrantes), chargées en sel et le plus souvent en bactéries.

  • Les eaux gazeuses au CO2, bulles naturellement rejetées par les animaux et les jeunes enfants. Pourquoi rajoute-t-on d'ailleurs des bulles sinon parce que l'eau du robinet ne nous convient/plaît pas ?

  • Les eaux trop riches en minéraux (> 500 mg/L) : nous sommes hétérotrophes et incapables d’assimiler correctement les minéraux inorganiques des eaux !

  • Les eaux trop polluées, trop alcalines (pH > 7,2) ou trop oxydées (rH2 > 28).

  • Les eaux potabilisées au chlore, toujours alcalines et oxydées et donc irritantes pour la peau et les muqueuses, du coup naturellement rejetées par l'organisme.

  • Les eaux filtrées avec filtre bas de gamme non renouvelé régulièrement avec alors un risque de relarguage des polluants…

  • Les eaux filtrées avec du matériel dont on connaît le marketing mais pas la fiabilité, exemple avec le scandale Berkey.

  • Les filtres à réservoir avec eau stagnante à température ambiante avec alors un risque de prolifération microbienne…

  • Les eaux soumises au marketing, qui ont forcément quelque chose à cacher.

  • Les eaux "mortes", artificielles, sans énergie, très loin des eaux au naturel.

  • Les eaux qui ne procurent pas de plaisir à boire et nous obligent ainsi à nous forcer…


Ce dernier critère pourrait être à la fois le plus simple et le plus intéressant. Une eau véritablement biocompatible est immédiatement perçue par l’organisme qui en redemande généralement un second verre ! On se surprend à boire beaucoup plus, preuve que nous étions bien en déshydratation chronique... A l’inverse, on aura toujours du mal à boire une eau (mal)traitée (au chlore), trop chargée en minéraux ou dévitalisées, privée de son énergie au naturel.


« L'eau est importante pour ce qu'elle emporte et non pour ce qu'elle apporte » aiment à répéter les adaptes de la BEV. Une exception toutefois : l'eau doit également apporter de l'énergie ! Cette énergie n'a rien d'ésotérique puisqu'il s'agit en premier lieu des protons et des électrons, mesurées via électrodes et calcul simple. Selon les critères de la Bioélectronique de Vincent (BEV), l’eau biocompatible comporte ainsi les caractéristiques suivantes :

  • une eau plate (sans bulles) et tempérée

  • une eau légèrement minéralisée (<120 mg/L voire <50mg/L)

  • une eau légèrement acide (pH < 7 = des protons)

  • une eau anti-oxydante (rH2 < 28 = des électrons).


J'ajoute, selon les dernières découvertes de la science via les études pour le Biodynamizer, qu'elle devrait aussi émettre idéalement des biophotons et favoriser l'écoulement des globules rouges dans le sang. Mais pour ne pas entrer dans trop de considérations techniques, on pourrait dire, pour simplifier, que notre eau doit avant tout nous apporter du plaisir. Car l'organisme ne se trompe pas et sait reconnaître une eau qui lui est bénéfique!


Aucune eau du robinet traitée ne répond à ces critères. Seules de très rares eaux dans le commerce sont acceptables. On les trouve généralement en magasins bio : Montcalm, Mont Roucous, Rosée de la Reine, Lauretana,… Le budget doit alors être conséquent… Dans le gros commerce, la Volvic est juste correcte, Evian médiocre. Quant à la Cristaline, l'eau la plus consommée en France car la moins coûteuse, elle provient de 34 sources différentes, de la meilleure à la pire ! La lecture de l’étiquette n’est ainsi pas optionnelle. A noter que les mesures sont faites à la source et non après le violent embouteillage ou le stockage sur plusieurs semaines voire mois : si l'eau n'était pas terrible à la source, ce sera encore pire en bouteille !


Il y a toutefois mieux à faire que de se muscler les bras avec des packs d’eau : il est possible grâce à la technologie d’obtenir une eau biocompatible à partir de l’eau du robinet ! Pour les meilleurs systèmes, l’eau filtrée et dynamisée offre la même sensation énergétique qu'une eau de source de montagne. La différence avant-après se perçoit immédiatement en bouche et le plaisir de boire est de retour !


De la théorie à la pratique, l’eau la plus appréciée n’est pas forcément celle qui obéit aux sacro-saints paramètres de la Bioélectronique : lors des tests réalisés en 2017-2019 à notre arcade de Genève, 8 personnes sur 10 préféraient l’eau du système intégral pour maison (qui replace les minéraux sous forme colloïdale, restructure l’eau en profondeur et gère intelligemment le calcaire) à celle de l’osmose inverse sous dynamisation. L’eau au naturel a de toute évidence une énergie plus subtile (lumière biophotons, domaine de cohérence,...) que celle mesurée par électrodes…


Au final, il s’agit donc moins de choisir son eau que son système de filtration et de dynamisation de l’eau, les deux étapes indispensables. Et là, sans choix ou réflexion, le risque est grand de se faire avoir avec un produit, soit bas de gamme et donc dangereux à l’usage (solutions du gros commerce, du marketing intensif ou des réseaux), trop coûteux (par rapport à des produits tout aussi efficaces) ou inadapté à sa configuration (maison ou appartement) et budget. La meilleure solution est celle sélectionnée en connaissance de cause après discussion, réflexion et un minimum de choix qualitatif ! Alors on a véritablement fait de son mieux et l'on retrouve le plaisir de boire, sans plastique et sans risques !



L'expert eau pratique de Genève Benoît Saint Girons de Solutions Bio dans son élément...

Cet article vous semble pertinent voire important ? Likez, commentez et/ou diffusez-en le lien afin que l'information circule. La qualité de l'eau est l'élément le plus important d'une écologie personnelle mais j'ai besoin de votre soutien pour faire passer le message. Merci d'avance et à bientôt.


Pour en savoir beaucoup plus sur le choix de son eau de consommation courante et l’eau biocompatible :

Article de base pour éviter les arnaques de l'eau 

Conférence-Tutoriel (Youtube) : La vraie qualité de l’eau (21’58) / Vidéo Impact (2'51) Mes livres La qualité de l’eau (Ed. Médicis, 2020) et La voie de l'eau (Ed. Mendiant, 2025)

Me contacter pour une analyse gratuite et experte de votre situation : +41 (0)76 532 8838 (rappel possible), sms ou mail


Couverture du livre La qualité de l'eau de Benoît Saint Girons, Ed Médicis, 2020. Comment choisir son eau de consommation courante sans boire la tasse ?  Quels sont les véritables critères qualitatifs et les solutions, sans plastique et sans risques ? Comment retrouver enfin le plaisir de boire ?
Le livre pratique de référence !

3 commentaires


Invité
26 févr. 2024

bonjour je viens d’acheter une carafe zerowater qu’en pensez vous merci pour votre reponse

J'aime

Invité
05 oct. 2023

Bonjour, je cherche une solution optimale pour pouvoir une eau non polluée.. merci pour tout votre travail et ces précieuses informations. Quel est votre avis sur les générateurs d'eau atmosphériques ?? Cela me semble être une super solution mais je n'ai pas votre expérience....

J'aime
En réponse à

Bonjour, récupérer de l'eau de l'atmosphère est une vieille solution mais sur combien de temps et pour combien de litres ? L'eau sera en outre trop vide, comme l'eau distillée. La meilleure solution de filtration pour un point d'eau demeure ainsi l'osmoseur : https://www.solutionsbio.ch/post/pourquoi-l-osmose-inverse-et-comment-choisir-son-osmoseur

En maison, c'est autre chose. Contactez-moi si besoin.

J'aime

© www.solutionsbio.ch - Benoît Saint Girons

Consulting 8 Fondamentaux (Air, Eau, Ondes,...)
Tél: +41 (0)76 532 8838 (portable suisse, rappel possible) - Email: bsg@solutionsbio.ch

La version téléphone de ce site contient moins de texte et de photos que la version ordinateur.

​Informations et tarifs donnés à titre indicatif et susceptibles de modifications sans préavis.
Toute pathologie chronique ou sérieuse requiert un suivi médical adapté.

bottom of page