top of page
Solutions_Bio_logo_480_marron_jpg.jpg

Trouver le sommeil
Dormir profondément
Mieux se réveiller

« Si vous voulez dormir, alors commencez à bailler.
Dormir, c’est se désintéresser
»
(Bergson)

Créer les conditions et l'environnement propices au sommeil.
Permettre un sommeil profond et régénérateur.
Se réveiller sans réveil et en pleine forme, naturellement.

AVERTISSEMENT : Au-delà des somnifères allopathiques délétères, de nombreux professionnels proposent des solutions plus ou moins médicales ou technologiques pour dépasser les insomnies et retrouver le sommeil. Des thérapies cognitivo-comportementales aux cliniques du sommeil avec mesures précises via multiples capteurs (sleep trackers), le sommeil est l'objet de multiples attentions... au point de rajouter du stress et d'en oublier généralement les fondamentaux !  Tout se passe pourtant en premier lieu dans la chambre, puis dans la tête...

Optimisez votre environnement... Sanctuarisez votre chambre à coucher... Créez les conditions du sommeil... Faites le vide... Accédez à un sommeil profond et réparateur... Réveillez vous naturellement... Rechargez facilement vos batteries en cours de journée... Gagnez en santé et en vitalité... sans chimie, stress ou effort !

Un homme de 75 ans a consacré environ 25 ans à dormir : 1/3 du temps est passé couché.

Un tiers de la population dort mal et 10% des adultes prennent des somnifères chimiques.

Dormir moins (durée du sommeil) permet généralement de dormir mieux.

L'habitude de la sieste est une habitude saine. Les trois quarts des terriens font la sieste.

L'approche médicale est à réserver en dernier recours, tant elle génère de stress (et de frais) !

Le savez-vous ? La qualité du sommeil prime sur la quantité de sommeil. La règle essentielle est le respect de ses cycles de sommeil. Après endormissement, le sommeil passe par cinq phases:
Le sommeil léger (20 mn)
 Le sommeil profond (env.10mn)
 Le sommeil très profond (env. 1 heure) : nos fonctions vitales sont au plus bas
 Le sommeil paradoxal (10-15 mn) : c’est le moment des rêves
 Le retour à l’éveil (1-2 mn)
Un cycle complet dure de 1h20 à 2h10 selon les individus et se répète plusieurs fois au cours de la nuit. Seuls les deux premiers cycles de la nuit comportent le sommeil très profond qui efface la fatigue physique. Les rêves effacent quant à eux la fatigue mentale et leur durée augmente avec le nombre des cycles. Que penser de Einstein et de ses nuits de 12 heures ?

Analyse gratuite de vos besoins !
+41 (0)76 532 8838   bsg@solutionsbio.ch
(Mail, sms ou WhatsApp pour être rappelé sans frais)

best_benoit_mars2021_388_comp.jpg

Les 3 problématiques et solutions SOMMEIL:

 

1. L'écologie est étymologiquement ("oikos" maison, "logos" discours) la réflexion ou l'étude de l'habitat : mon environnement est-il adapté à ma santé et à ma vitalité ? L'aménagement de la chambre à coucher est ainsi primordial en matière de qualité du sommeil. Les fondamentaux y sont-ils respectés ?  Une chambre propice au sommeil est propre, calme, sombre, bien rangée, fraîche (18°C max), ventilée et olfactivement agréable, sans polluants d'intérieur (voir la section AIR). On doit s'y sentir bien et en sécurité.


Solutions écologiques : Si disposer d'un bon matelas est un investissement, optimiser sa chambre ne coûte rien... mais demande tout de même quelques efforts de réflexion et de bon sens. Votre chambre doit favoriser le sommeil, ce qui passe par une circulation énergétique harmonieuse, selon les principes de base du Feng Shui chinois. La tête du lit est orientée à l'Est (et non au Nord) et positionnée contre un mur (sans TV derrière), isolée de la porte d'entrée. Les miroirs reflétant le lit sont à proscrire. Côté décoration, la couleur rouge excite tandis que le violet, le bleu ou le vert apaisent. Enfin, à l'instar du mental, l'idée est de vider plutôt que de remplir: faites le tri entre le quantitatif et le qualitatif, dépassez les gadgets et le plastique, privilégiez quelques beaux objets qui vous aideront, par leur contemplation, à vous relaxer...  Pas encore suffisant ?  Quelques gouttes d'HE de Petit Grain bigarade (voir section SOINS) permettent immédiatement de changer d'atmosphère !

cadre_riviere_medium.jpg
he_petitgrain.jpg

Photo Benoît Saint Girons

2. Tout ce qui précède est bénéfique pour la qualité de votre sommeil mais un dernier élément d'écologie personnelle doit absolument être adressé : la pollution électromagnétique ! Les ondes sont omniprésentes mais nous y sommes encore plus sensibles durant le sommeil... ou absence de celui-ci, à cause justement des ondes artificielles pulsées et de l'effondrement de la mélatonine, l'hormone du sommeil.  Les chambres d'hôtel avec Wi-Fi en permanence et les câbles électriques des lampes dans les sommiers en bois des lits sont par exemple une belle absurdité...

Solutions écologiques :  Sanctuarisez votre chambre vis-à-vis de l'ensemble des pollutions électromagnétiques : pas de prise de courant ou de câbles à proximité du lit (ce qui exclut le radio réveil ou les lampes de chevet branchés), évidemment pas de TV et le minimum de tél portable, à tenir le plus éloigné possible. Méfiance notamment avec le bois, très conducteur. Coupez évidemment le Wi-Fi de l'habitat durant la nuit. Concernant les ondes extérieures (Wi-fi des voisins, antennes-relais, géobiologie,...), équipez-vous des protections CMO multifonctions, le seul dispositif a avoir scientifiquement démontré une efficacité biologique via le principe de l'onde de compensation (bloquer les extrêmement basses fréquences (ELF) n'est pas possible), voir section ONDES.

CMO MF04 pour 100m2 sur 3 étages - CHF 218.-
CMO MF05 pour 200m2 sur 4 étages - CHF 398.-

CMO TR26 pour 12m2 - CHF 148.-

Les cônes se placent en position centrale de l'habitat.

Le galet se place sur soi durant la journée et au pied

du lit pour une protection durant le sommeil.

Témoignages: J'ai éprouvé immédiatement une sensation de relâchement, d'apaisement, comme de "quelque chose qui se posait". [...] Et, enfin, une nuit comme celles dont le souvenir remonte à l'adolescence, et à l'enfance même. Depuis, cela s'est confirmé et chaque nuit est celle d'un sommeil très profond. Merci, merci... Mon sommeil est plus profond, les réveils nocturnes avec détresse respiratoires ont disparu. J'arrive à dormir beaucoup mieux, malgré le WiFi des voisins...

3. "Vider son mental" conseille Lao Zi dans le Daode Jing et il s'agit certainement du meilleur conseil pour bien dormir. Or, nous sommes soumis à une vie trépidante et produisons plus de 50 000 pensées par jour. Comment, dans ces conditions, réussir à faire le vide avant d'aller se coucher ? La méditation est un bel exercice mais un conseil d'hygiène mentale serait déjà d'éviter, avant le coucher, les mauvaises nouvelles des médias, la violence de certains films/séries et la lumière bleue des écrans (notamment des  portables). Une musique relaxante et un bon livre (non violent) mettent déjà bien davantage en condition.

 

Solution écologique : Toujours pas suffisant ? Grâce à la lumière pulsée (synchronisée à de la musique), les lunettes Psio® stoppent quasiment le flux des pensées et permettent de faire un vide mental extrêmement régénérateur, voie royale pour retrouver le sommeil sans somnifères. Les Audiocaments Méta-Relaxation spécifiques au sommeil (enregistrements MP3 associés aux lunettes) permettent quant à eux d'obtenir un sommeil plus profond et régénérateur, tout en reprogrammant en douceur son subconscient à faire de plus belles nuits à l'avenir. A noter que la technologie Psio s'utilise également pour des micro-siestes très énergisantes...

psio_image_femme_medium.jpg
metarelaxation_sendormirjardindieux.jpg
metarelaxation_sendormir.jpg

La technologie Psio® :

En fonction du moment de la journée et du besoin, les séances sont adaptées en termes de rythmes, de couleurs et éventuellement de messages relaxants.

Voir section MENTAL. Nous consulter pour les tarifs.

​Fiche technologie PSIO (pdf)

Le rendez-vous Essentiel

3 problèmatiques SOMMEIL et 3 solutions... mais d'autres fondamentaux à traiter et une situation personnelle à prendre en considération. Nous vous proposons de passer nous voir à Genève pour une séance de Relax'Air suivie d'une analyse de vos besoins sur environ 2h, sans stress. Tarif de CHF 180.-remboursés en cas d'un équipement adéquat suite aux conseils. Possibilité de repartir également avec certains produits. Sauf demande spécifique, le Psio-Trans n'est normalement pas testé durant la séance.

relaxair_2022_texte_comp.jpg

Actions Chef d'entreprise / RH ?

La qualité du sommeil des collaborateurs a un impact important sur le niveau d'absentéisme, l'humeur et la productivité en général. Le mieux-être des salariés passe également par des possibilités de calme et de relaxation, à défaut d'une pièce dédiée à la sieste... Entre nos différents services et équipements (dont certains en exclusivité), nous sommes naturellement à même d'étudier et de répondre à tous vos besoins notamment pour l'intégration des meilleurs technologies de relaxation. Plus de détails dans la section PRO.

En savoir plus sur le SOMMEIL:
Fiche technologie (pdf) : Les lunettes PSIO

L'article du Blog: Comment utiliser l’hypnose ericksonienne chez soi ?

Site internet exhaustif d'information : www.lemieuxetre.ch/psychowell

 

bottom of page