top of page

Les eaux alcalines sont-elles vraiment meilleures pour la santé ?

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Grâce au marketing et aux intérêts commerciaux, les eaux alcalines de type Kangen sont parées de toutes les vertus… Aux Etats-Unis, on trouve de l’eau filtrée alcaline un peu partout… Pourtant, les experts en eau s’accordent sur le peu d’intérêt voire la dangerosité de l'eau ionisée alcaline. Qui croire ? L'équilibre acido-basique est-il vraiment si simple que cela ou y a-t-il confusion - y compris chez des naturopathes - entre alcalin et alcalinisant ? Surprises et solutions sans plastique et sans risque avec l'auteur du livre La Qualité de l'eau (Ed. Médicis, 2020).


Les eaux alcalines sont réputées meilleures pour la santé et la vitalité mais il s’agit en réalité d’un mythe très rentable car alcalinité signifie en réalité moins d’énergie magnétique. Vous ne vous sentirez donc pas mieux avec une eau alcaline ionisée, bien au contraire !
Une meilleure vitalité grâce aux eaux alcalines ? Certainement pas, au contraire !

Pour vous repérer facilement dans l'article :


Les eaux alcalines ionisées en 2 minutes chrono :


La question de l’équilibre acido-basique est un excellent moyen de jauger la compétence d’un thérapeute ou d’un (pseudo-)expert, car nombreux sont ceux qui perdent l’équilibre ! Une personne en acidose devrait-elle privilégier de l’eau ionisée alcaline ? Si l’on vous répond « oui », changez sans hésiter de source d’information !


Il s’agit de ne pas confondre alcalin et alcalinisant ou acide et acidifiant. Un effet alcalin dans l’estomac s’obtient en buvant… du jus de citron, très acide et donc alcalinisant… grâce à l’effet tampon de l’organisme !


Ensuite, il s’agit de prendre en considération l'énergie de l'eau : alcalin signifie moins d’activité des ions hydrogène (H+), c’est-à-dire moins de facteur magnétique, moins d’énergie, moins de protons. En quoi une eau moins énergétique (alcaline donc) serait-elle bénéfique à la santé ou à la vitalité ?


D'ailleurs, si les eaux alcalines étaient bonnes pour la santé, cela se saurait puisque les eaux du robinet sont toujours alcalines : une eau acide corrode en effet la tuyauterie et les eaux du robinet sont donc toujours maintenues alcalines, quitte à devoir pour cela artificiellement augmenter le pH, comme pour l'eau de Genève.


Plus concrètement, tous les aliments de la malbouffe tendent vers une moindre acidité (voire sont alcalins comme le lait UHT ou le sucre blanc 100% raffiné) et une oxydation beaucoup plus importante. Ce sont, avec le stress, les pollutions, les eaux chlorées, la viande, les médicaments et la chimie, les premiers responsables de l’acidose de l’organisme.


Au contraire, tous les aliments haute vitalité – graines germées, algues, jus de légumes frais, thé vert, pain complet au levain, produits lacto-fermentés… – et globalement les fruits et légumes (idéalement bio) sont légèrement acides (et anti-oxydants), donc alcalinisants pour l’organisme. Idem pour les meilleures eaux de source à la source, notre référence qualitative.


Les étiquettes des eaux en bouteille sont assez révélatrices. Le pH n’y figure pas ? C’est mauvais signe et mieux vaudrait éviter. Il y figure ? Il s’agit alors toujours du pH à la source (et non après embouteillage et stockage) mais vous voilà avec une bonne indication de l’énergie magnétique originelle et donc de la qualité intrinsèque de l’eau. Les meilleures eaux (légèrement acides et faiblement minéralisées) se trouvent en magasins bio mais il est possible d'obtenir un excellent résultat énergétique chez soi via une filtration et une dynamisation de qualité.


Dans tous les cas, il convient de raison garder. Si les eaux alcalines n’ont donc aucun intérêt (sauf pour la tuyauterie, d'où le scandale des adoucisseurs mal réglés), il n’y a pas de réel souci non plus (en eau de consommation courante) en dessous de 7,5, sachant que la norme de potabilité tolère un maximum de 9 ! Le pH n’est en outre que l’un des critères qualitatifs des eaux véritablement biocompatibles



Questions-Réponses sur l’eau alcaline : 


Est-il bénéfique de boire de l’eau alcaline ?  Toutes les eaux du robinet sont alcalines et elles ne sont pas recommandables pour autant. Mis à part pour protéger la tuyauterie en métal, l’eau alcaline n’a aucun intérêt car alcalin signifie moins d’activité magnétique, moins de protons (ions hydrogène H+). Or, tout ce que nous consommons devrait nous apporter de l’énergie ! Ainsi, il vaut mieux boire de l’eau légèrement acide (pH < 7) ou neutre, propres et faiblement chargées en minéraux inorganiques.


Est-il nocif de boire de l’eau alcaline ?  Selon la Bioélectronique de Vincent (BEV), les eaux alcalines (pH > 7), avec une moindre énergie magnétique donc, sont soit sur le terrain des bactéries (eau antioxydantes, type eau Kangen), soit sur le terrain des virus (eau oxydantes, type eaux du robinet ou eaux minérales en bouteille). S’il n’y a aucun problème à en boire de temps à autre, les eaux très alcalines (pH > 8) ne devraient pas être considérées comme des eaux de consommation courante. 


L’eau alcaline est-elle une eau naturelle ? Dans la nature, les meilleures eaux de sources sont toujours légèrement acides, tout comme les aliments haute-vitalité. Il existe également des sources à tendance alcaline (pH Evian = 7,2, pH Contrex = 7,4, pH Vittel = 7,6) mais elles traduisent alors une moindre qualité énergétique liée notamment à la présence de minéraux inorganiques en excès. Il n’existe naturellement pas d’eau de source avec un pH supérieur à 8, ce qui traduit alors plutôt de l’eau stagnante et polluée. Les normes de la potabilité autorisent une eau jusqu’à un pH de 9 mais il s’agit alors d’une eau très fortement dégradée.


Pourquoi cet engouement pour l’eau alcaline ?  L’eau alcaline a été promue par les marques d’eau ionisée alcaline de type Kangen, en provenance du Japon. A coup de marketing, de démonstration de music-hall (électrolyse de l’eau) et de réseau grassement rémunéré (en cas d'achat uniquement), ils ont réussi à convaincre le quidam que l’eau alcaline était bénéfique à la santé avec un argument fallacieux : nous sommes en acidose et devons donc boire de l’eau alcaline.  Grossière erreur ! Si nous sommes en acidoses, nous devrions au contraire nous méfier des aliments alcalins, privés d’énergie magnétique, caractéristiques de la malbouffe !


Quel est le principe de l’équilibre acido-basique ?  De quel liquide physiologique parlons-nous exactement ?  Urine (pH normal de 5,8 à 6,8) et salive (pH 6,5 à 6,85) sont naturellement toujours acides. Le pH sanguin est par contre normalement toujours alcalin et il est devient encore plus alcalin sous l’effet de pathologies de type cancer, passant d'environ 7,4 à plus de 7,6. L’équilibre acido-basique n’est ainsi pas une approche nutritionnelle mais avant tout une fonction du corps humain visant à l’homéostasie du pH. Penser pouvoir l’influencer via sa nutrition ou son eau est une absurdité.


Comment lutter contre l’acidose ?  L’acidose correspond à un pH du sang moins alcalin que la normale du fait d’une surproduction d’acides, de la perte excessive de bicarbonates du sang (acidose métabolique) ou par l’accumulation de dioxyde de carbone dans le sang (acidose respiratoire). Le stress, les pollutions, les eaux chlorées, la viande, les médicaments et la chimie sont les premiers responsables de l’acidose de l’organisme. Boire de l’eau alcaline ne changera strictement rien du fait des effets tampons de l’organisme (fonction respiratoire, rein, protéines, etc) destinées justement à réguler le pH sanguin qui, hors pathologies, n’est pas censé varier beaucoup autour de 7,40. Face à une surproduction d’acide dans l’estomac (repas trop copieux par exemple), la consommation de bicarbonate de sodium peut être conseillées, via des eaux gazeuses naturellement riches ou en mélangeant une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau.


Pourquoi des naturopathes ou des nutritionnistes recommandent-ils encore l’eau alcaline ?

Parce qu’ils n’ont pas été correctement formés à la qualité de l’eau (tout comme les médecins), parce qu’ils dormaient lorsque leur enseignant a parlé des effets tampons de l’organisme, parce qu'ils confondent alcalin et alcalinisant (acide et acidifiant) ou simplement parce qu’ils ont un intérêt commercial à proposer des appareils à plusieurs milliers d’euros ?  Les impostures sont nombreuses dans les thérapies naturelles ou en matière de nutrition donc prudence. Si l’on vous conseille une consommation de produits alcalins, changez de crèmerie !


Quels sont les produits naturellement alcalins ?  Dans la nature, les aliments (fruits et légumes) sont naturellement acides (et donc alcalinisants) et anti-oxydants. Les choses se gâtent avec la malbouffe avec alors une tendance vers davantage d’oxydation et une moindre acidité. Le Bioélectronigramme de la BEV est à cet égard très parlant avec de belles différences entre un aliment frais et un aliment en conserve, un fruit de l’agriculture bio et le même bourrés de pesticides… Rares sont en fait les aliments alcalins. Citons le sucre raffiné 100% saccharose (le sucre complet intégral est légèrement acide) et le lait pasteurisé UHT…


L’eau ionisée alcaline apporte-t-elle quelque chose ? Alcaline, elle apporte peu de protons (ions hydrogène H+) et donc peu d’énergie magnétique. Ce type d’eau (style eau Kangen) est par contre très anti-oxydant et apporte des électrons ce qui permet de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Elle est de ce point de vue bénéfique mais doit être considérée comme une eau thérapeutique. L’eau hydrogénée fait par contre la même chose mais sans toucher au pH de l’eau ce qui en fait une solution bien plus recommandable… et nettement moins coûteuse !


Pourquoi est-ce que je me sens bien après avoir bu de l’eau alcaline ?  Cela n’a rien à voir avec le côté alcalin de l’eau mais à la ionisation pour obtenir une eau très anti-oxydante, chargée en énergie électrique. On ressent la même chose (mais pour nettement moins cher) avec l’eau hydrogénée. A noter que toute eau filtrée est forcément plus agréable à boire que l’eau du robinet et que cela ne traduit donc pas forcément la qualité ou l’excellence du dispositif. La gageure et la priorité - avant d’envisager une eau thérapeutique - est de trouver une eau de consommation courante agréable à boire, seule manière d’être correctement hydraté. Cela passe normalement par une filtration et une dynamisation de l’eau du robinet. 


L’eau ionisée alcaline est-elle une arnaque ?  Elle a été ionisée et elle est très alcaline donc non, il n’y a pas tromperie. Il y a par contre une belle différence entre les démonstrations pour convaincre (d’acheter un appareil à plusieurs milliers d’euros) et la réalité physiologique. La peur n’est jamais bonne conseillère et l’organisme bien plus complexe (effets tampons) que les arguments commerciaux. Il y a aussi une tromperie fondamentale : l’eau ionisée est intéressante non pas parce qu’elle est alcaline mais parce qu’elle est anti-oxydante (rH2 < 28). Les revendeurs n’insistent toutefois pas là dessus car l’eau hydrogénée fait la même chose… mais pour beaucoup moins cher et sans risques d’effets secondaires !


Autres questions ?  Lire ci-dessous ou me contacter !

En savoir beaucoup plus sur les eaux alcalines :


La confusion est générée par le système pour ne rien changer aux mauvaises habitudes. Les médecins ne sont pas formés à la qualité de l'eau afin de ne pas édicter de règles claires. Le marketing des eaux ionisées alcaline de type Kangen rajoute dans le n'importe quoi... et les consommateurs boivent la tasse ! Essayons d'y boire enfin un peu plus clair...


Qu'est-ce qu’une eau ionisée alcaline et comment le mesure-t-on ?


« Non non le pH de l'eau est définit par les normes de potabilité et donc alcaline ne veut rien dire dans ce cas là puisque la fontaine doit délivrer une eau qui a un pH conforme à la potabilité donc ça n'existe pas » On mesure à ce type de réponse - d'un Professeur en pharmacie lors de l'émission Allô Docteurs : Bien choisir son eau - la pauvreté des études de médecine en matière d'eau... et la suffisance des scientistes !


Le pH ou Potentiel Hydrogène mesure la capacité énergétique d'un milieu (sa charge en proton (H+) et son caractère acide ou alcalin. L'échelle varie de 0 à 14 avec une neutralité à 7. Une solution avec un pH inférieur à 7 est acide (riche en protons H+ et création d'un champ magnétique positif) tandis qu'il est basique ou alcalin si supérieur à 7 (pauvre en protons H+ et champ magnétique négatif). Une baisse d'un point de pH signifie qu'il y a 10 fois plus d'ions H+ et inversement.


Plus une eau est alcaline et moins elle possède d’énergie magnétique… ce qui n’est donc pas forcément une bonne nouvelle pour l’organisme. Tous les aliments de la vitalité sont ainsi acides tandis que l’eau de mer a un pH de 8, le savon de 9 à 10, l'eau de javel de 12, la chaux de 12,5 et la soude caustique de 13 à 14.


Cela ne nous viendrait pas à l’idée de manger du savon mais cela n’empêche pas le marketing de nous proposer des eaux ionisées très alcalines, au-delà d’un pH de 9 (la limite de la potabilité), parées de toute une série de vertus santé…


Les eaux alcalines sont-elles bénéfiques pour la santé ?


"L’eau alcaline apporterait de nombreux bénéfices aux corps. Elle ralentirait le vieillissement et préviendrait de nombreuses maladies en réduisant l’acidité du corps." peut-on lire sur un site de nutrition.


En réalité, comme nous le verrons, ce n'est pas l'eau ionisée alcaline mais l'eau anti-oxydante (obligatoirement associée pour certains appareils type eau Kangen à un eau plus alcaline) qui permet d'obtenir de tels effets bénéfiques à savoir, toujours selon le même site :

  • Ralentir le processus de vieillissement

  • Maintenir l’intégrité des intestins

  • Renforcer le système immunitaire

  • Améliorer la détoxification

  • Améliorer la santé de la peau

  • Retarder la fatigue musculaire et augmenter la performance.

  • Favoriser la perte de poids

  • Protéger efficacement le corps des infections et maladies

Bref, la panacée universelle !


« Bien que la science ne puisse pas encore le confirmer » précise tout de même le site et la science aura en effet du mal à expliquer comment une substance moins énergétique (moins chargée en protons H+) pourrait avoir autant de vertus...


Qu'est-ce que l’équilibre acido-basique ?


Selon un certain nombre de personnes mal informées et de revendeurs en réseau d’appareils à eau ionisée alcaline (la plus célèbre étant l’eau Kangen japonaise), nous serions tous en acidose et aurions donc besoin d’eau alcaline pour nous requinquer. La logique est aussi simple que simpliste : mon corps est en surplus d’acides donc je vais lui donner des aliments alcalins et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes…


Le problème est que cette magnifique théorie se heurte à la complexité du corps humain et à l’effet tampon de celui-ci ou plutôt aux effets tampons (fonction respiratoire, rein, protéines, etc) destinées justement à réguler le pH sanguin qui, hors pathologies, n’est pas censé varier beaucoup autour de 7,40.


Le pH sanguin est normalement toujours alcalin et il est intéressant de noter qu'il deviendra encore plus alcalin sous l’effet de pathologies de type cancer, passant d'environ 7,4 à plus de 7,6. Plus une personne est en mauvaise santé et plus ses liquides physiologiques deviennent alcalins, c’est-à-dire moins énergétiques, ce qui semble logique.


Il faudrait donc être particulièrement optimiste – ou toujours très mal informé – pour penser pouvoir influencer le pH corporel via l’alimentation ou l’eau de boisson. L’équilibre acido-basique n’est pas une approche nutritionnelle mais avant tout une fonction du corps humain visant à l’homéostasie du pH.


«Dans l’organisme, le pH est très puissamment régulé. L’eau de boisson n’a aucune influence.» déclare Dominique Eladari, chercheur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), spécialiste de la physiologie rénale et de la régulation acide/base. Confirmation avec le Dr. Pierre Bressy: « Sil est relativement facile de modifier un rH2, il n'en est pas de même du pH, l'équilibre acido-basique ou magnétique étant la résultante de gros assemblages de protons.» précise le Dr. Pierre Bressy.


Eau alcaline ou eau alcalinisante ?


Il y a évidemment et heureusement des choses à faire en matière de nutrition afin d’optimiser sa vitalité mais encore faudrait-il ne pas se tromper de critères de sélection… et donc de qualité d’eau ! A quoi bon consommer bio si mon eau n'est pas de qualité ?


Pour commencer, il y a chez un certain nombre d’acteurs de toute évidence confusion entre pH élevé (alcalinisation immédiate) et indice PRAL ou « Potential Renal Acid Load » (alcalinisation retard), qui permet de distinguer les aliments alcalinisants des aliments acidifiant, via l'effet tampon de l'organisme. De fait, une alcalinisation immédiate sur le long terme serait plutôt cancérigène ! La Bioélectronique de Vincent, référence de quasiment tous les experts de l'eau, considère ainsi le pH alcalin comme un terrain propice aux cancers, virus ou bactéries.


Et pour compliquer encore un peu les choses, il y a également confusion entre l'indice PRAL - dont la formule serait trop simpliste - et la NAE pour "net acid excretion" mesurée par l'urine. A la différence du pH sanguin qui doit être légèrement alcalin, les urines doivent être sensiblement acide (pH normal de 5,8 à 6,8) afin d'assurer une élimination régulière des bactéries. Avoir un pH urinaire acide est normal et n'est absolument pas le signe d'une acidose !


Si le pH urinaire est inférieur à 5,5 alors il peut y avoir un problème. "Il peut s'agir d'une conséquence de diarrhées car cela entraîne une élimination forte et anormale des substances alcalinisantes par les selles, donc une acidification des urines" indique le Dr Quillard dans un article sante.journaldesfemmes.fr


Un pH urinaire supérieur à 6,8 (et donc potentiellement alcalin) est par contre le signe d'un dérèglement plus important avec un risque de développer des calculs et une infection urinaire. Il est alors conseillé de boire davantage d'une eau faiblement minéralisée et donc légèrement acide.


S’il est possible de considérer que nous tendons plutôt vers l’ acidose du fait d’une alimentation délétère (ou du stress), le problème ne vient certainement pas de l’alimentation acide (tous les aliments haute vitalité ainsi que les fruits et légumes le sont) mais de la malbouffe à tendance nettement moins acide voire alcaline. Encore une fois, il s’agit de ne pas oublier l’effet tampon de l’organisme et donc de ne pas confondre alcalin et alcalinisant ou acide et acidifiant.


Eau alcaline ou eau antioxydante ?


Il était sans doute plus facile de parler d’eaux alcalines que de potentiel d’oxydo-réduction ou de rH2 réducteur. L’acidité a mauvaise réputation alors que l’alcalinité est curieusement associée à un monde plus doux, en tout cas moins corrosif...


Mais nous ne sommes pas fait de métal et nous avons au contraire besoin d’énergie magnétique !


Les eaux du robinet sont toujours alcalines (et oxydées) et donc sans intérêt énergétique pour l’organisme mais certaines eaux minérales parmi les plus réputées (grâce au marketing) le sont également et il serait de mauvais goût de rappeler que les meilleures eaux de sources sont au contraire acides… car faiblement minéralisées.


Nous retrouvons en effet un lien entre le pH de l’eau et sa minéralité et c’est la raison pour laquelle l’osmose inverse est la seule méthode – en supprimant la majorité des minéraux – à réussir à faire baisser l’alcalinité et donc le pH de l’eau. Si le distillateur est déconseillé car trop puissant et artificiel, l’osmose inverse est conseillée par la majorité des experts en eau (mais pas forcément dans toutes les configurations et parfois au détriment du plaisir de boire.)


L’alcalinité n’est en réalité que l’un des critères de l’eau de qualité et il est nettement moins important que le taux d’oxydo-réduction qui distingue les eaux oxydées (eaux du robinet et pas mal d’eau minérales en bouteilles) et les eaux antioxydantes (meilleures eaux de sources, dispositifs de dynamisation performants et eaux thérapeutiques).


Les meilleurs aliments sont toujours acides et anti-oxydants…


Les meilleures eaux, capables de lutter contre les acides du corps ont toujours un pH légèrement acide, entre 5,8 et 6,8. Mis à part les eaux gazeuses possédant un taux de bicarbonate élevé, ces eaux sont généralement peu chargées en minéraux.


Autre paramètre lié au pH, leur taux d’oxydo-réduction est également meilleur, selon la formule rH2 = (33,3 x E) + 2pH où E est le potentiel redox, facilement mesuré par une électrode. Le rH2 est rarement calculé car il donne une toute autre perspective à l’eau ou aux aliments.


Dans le cas de l’eau de Genève par exemple, un technicien m’avait communiqué en 2013 un potentiel redox (E) de 761 mV en moyenne soit 0,761 Volts. Avec un pH connu de 8, nous pouvions ainsi calculer un rH2 de 41,34 soit une eau très oxydée, ce que confirme l’impact irritant de l’eau sur la peau. Si le pH avait été neutre à 7, le rH2 ne serait plus que de 39.34 c’est-à-dire moins oxydée, davantage chargé en électrons.


Une solution avec un rH2 inférieur à 28 est réductrice (riche en électrons qu'elle cédera) tandis qu'elle est oxydante entre 28 et 42 (pauvre en électrons qu'elle captera). Or, selon Jacques Collin, "L'absence d'électrons c'est la mort thermodynamique de la machine humaine qui ne peut plus métaboliser les nutriments [...] Pour métaboliser le sucre, l'organisme doit fournir deux électrons par molécule […] La base de la vie se nourrit d'électro-négativité!" [...] Il y a donc lieu de rechercher la richesse électronique de l'eau." Une telle eau apportera ainsi des électrons au lieu de les prendre.


Au final, le pH est un paramètre physico-chimique important mais l’énergie électrique mesuré par le rH2 l’est encore davantage. Ce paramètre est toutefois tabou car ni les eaux du robinet ni les eaux en bouteilles plastique ne démontrent une belle et bonne énergie.

Alcalin, le terrain des virus et des bactéries…


La Biolélectronique de Vincent (BEV pour les intimes) classe facilement les eaux et les aliments sur un bioélectronigramme en fonction de ces 2 critères, pH et rH2.


Les eaux alcalines (pH >7) et oxydées (rH2 > 28) sont en terrain 3, la zone des forces de dégradation de la vie qui comporte peu de protons et peu d'électrons. Selon Richard Haas, c'est le "terrain de l'homme moderne", un milieu favorable aux virus, aux maladies de civilisation (dont le cancer), au sucré et aux vaccins. On y retrouve l'eau du robinet traitée et stérilisée (chlore-ozone) et un certain nombre d’eaux minérales en plastique.


Les eaux alcalines (pH >7) et anti-oxydantes (rH2 < 28) sont en terrain 4, la zone des forces de destruction qui comporte peu de protons et beaucoup d'électrons. "C'est le milieu favorable aux maladies infectieuses à microbes pathogènes, à la putréfaction, au salé et aux algues brunes" précise Richard Haas. C'est également dans cette zone que se situent les eaux ionisées de type Eau Kangen.

Les dangers de l'eau ionisée alcaline


Les eaux ionisées très alcalines made in Japan de type eau Kangen ont fait leur buzz et donc leur temps mais elles continuent de bénéficier d'un marketing débridé et donc de faire des dégâts chez les acheteurs crédules.


Ces eaux alcalines ionisées aussi appelées "Eaux ionisées alcalines réductrices synthétiques" (EIAR) peuvent certes être ponctuellement intéressantes pour des pathologies spécifiques (sous supervision médicale) mais elles sont à éviter en eau de consommation courante. Il s'agit en effet d'une eau qui s'éloigne fondamentalement de l'eau naturelle avec des paramètres énergétiques très spécifiques.


"Des études expérimentales sur des rats indiquent qu'il existe une toxicité cardiaque lorsque ces animaux sont abreuvés avec de l'eau alcaline" indique Yann Olivaux. « En cas de surdose, il est possible que vous ressentiez les effets d’une alcalose qui sont des tremblements, des nausées, des vomissements et des vertiges. » précise le site de nutrition (dont nous parlions plus haut) après avoir curieusement indiqué « vous ne prenez aucun risque particulier en en consommant. » Allez comprendre...


Les Pr Marc Henry et Jacques Chambron de l'Université de Strasbourg émettent également de sérieuses critiques vis-à-vis de l'usure des électrodes recouvertes de platine qui se dégradent au fil du temps et finissent par relarguer des nanoparticules très réactives, probablement toxiques pour l'homme. L'eau ionisée alcaline de type Eau Kangen s'obtient en effet par électrolyse. A l'anode se produit une réaction d'oxydation avec production d’oxygène (O2). La cathode est quant à elle le siège d'une réaction de réduction avec production de dihydrogène (H2).


Les revendeurs de tels appareils sont-ils médecins ou thérapeutes ? Rarement et, au regard des risques, cela signifie qu'ils jouent plus ou moins aux apprentis sorciers. Ils auront beau jeu de prétexter que tout le monde est, de nos jours, plus ou moins malade (du fait d'une eau inappropriée ?), personne n'a encore inventé le médicament universel à tous les troubles (à l'exception de la nature, comme le disait Hippocrate) et ce qui est ponctuellement bon pour l'un sera mauvais pour un autre et toujours problématique sur le long terme !


Le show business de l'électrolyse


Certains revendeurs d'eaux alcalines de type Eau Kangen abusent de toute évidence beaucoup de la crédulité de leurs prospects mais il n'est pas impossible qu'ils soient eux-mêmes très naïfs... et manipulés !


Le meilleur moyen pour vous dégoûter de l'eau du robinet - et de la majorité des eaux en bouteille - est de réaliser devant vous une électrolyse.


Une électrolyse sert essentiellement à démontrer la capacité de conduction du courant électrique dans l'eau et donc la richesse en minéraux de l'eau. Plus il y a de minéraux et plus le courant passe... plus il y a de précipitation des minéraux et plus la couleur de l'eau change, ce qui n'est pas du tout ragoûtant... mais tout à fait normal !


Des vidéos "complotistes" ont circulé pour faire croire à la présence de graphène dans les eaux minérales. Comment expliquer la réaction à l'aimant placé contre le verre ? Eh bien simplement parce que l'électrode bas de gamme - made in China pour quelques dizaines d'euros - est en fer et s'oxyde ! On voit d'ailleurs sur les vidéos à quel point le métal est en mauvais état et ce que l'on obtient est ainsi du Fer Fe2+, forcément attiré par l'aimant !


L'électrolyseur n'est pas un appareil scientifique de mesure de la qualité de l'eau mais il a toujours été utilisé par des charlatans pour faire peur (c'est noir ! c'est vert !) et vendre leurs propres systèmes de filtration. L'électrolyse est par contre intéressante pour produire de l'eau hydrogénée à la cathode... mais dans des appareils spécifiques !


L’eau hydrogénée : les bénéfices sans les risques


Les eaux alcalines ionisées ont d’autant moins d’intérêt aujourd’hui que des appareils permettent d’obtenir une eau très anti-oxydante sans toucher au pH. Le petit boîtier Idrogen par exemple, de troisième génération (avec membrane). A partir d’une base d’eau osmosée neutre ou légèrement acide, on se retrouve ainsi sur le terrain des meilleurs aliments haute vitalité (produits lacto-fermentés, fruits et légumes bio, graines germées, algues, etc).


Le dihydrogène moléculaire (H2) produit est polyvalent mais sélectif: il ne touche pas aux dérivés réactifs de l'oxygène (DRO) inoffensifs mais élimine les DRO toxiques à savoir les radicaux libres hydroxyles en se transformant immédiatement en eau à leur contact (phénomène que l'on appelle "réduction"). Il n'y a ainsi aucun risque ou danger. Au contraire, des milliers d’études en démontrent les bénéfices pour lutter contre les inflammations, l’acidose, le diabète, les allergies ou encore les dermatites. L'eau hydrogénée aide également les sportifs à récupérer plus rapidement.


Le dihydrogène moléculaire (H2) se diffuse avec un effet tropisme dans tout le corps à grande vitesse et, contrairement à d'autres antioxydants (vitamine E, coenzymes Q10) est capable de pénétrer la membrane cellulaire (constituée de lipides) pour atteindre jusqu'au cœur des cellules. La sensation d'hydratation et d'énergie ressentie est en effet remarquable.

Cette eau très spécifique n'a pas vocation à remplacer l'eau de consommation courante (correctement filtrée et dynamisée) mais à s'y ajouter en tant qu'eau thérapeutique… et pour une fraction du prix des eaux ionisées alcalines de type Eau Kangen !


Pour conclure, une vision globale est donc nécessaire. Ce qui est simpliste a peut-être le mérite d'être plus simple à comprendre mais les arnaques ne sont pas forcément loin derrière... surtout lorsque l'appareil proposé vaut plusieurs milliers d'euros comme dans le cas de l'Eau Kangen. Avant d'envisager une eau thérapeutique, la priorité devrait en outre être l'eau de consommation courante, biocompatible, idéalement légèrement acide et anti-oxydante. Alors le plaisir de boire est de retour et l'organisme enfin correctement hydraté !


Pour en savoir encore plus sur les eaux alcalines et l'énergie de l'eau :

Article de base pour éviter les arnaques de l'eau 

Les 3 problématiques et solutions Eau : www.solutionsbio.ch/eau

Vidéo Conférence-Tutoriel : La vraie qualité de l’eau (21’58) Le portail sur l’eau : https://www.lemieuxetre.ch/eau

Mon livre La qualité de l’eau (Ed. Médicis, 2020)

Me contacter pour une analyse gratuite et experte de votre situation : +41 (0)76 532 8838 (rappel possible), sms ou mail



bottom of page