Filtres Eau Budget
Point d'eau unique
Filtres Transportables
« S’il y a la soif, c’est qu’il y a de l’eau »
Bhagavad-Gîta
Filtration de base ou en profondeur avec restructuration de l'eau.
Meilleures solutions budget pour une réelle différence.
Solutions nomades avec installation en 5 minutes.
AVERTISSEMENT: La filtration de l'eau est requise sinon indispensable vis-à-vis d'une eau du réseau chlorée et polluée. Encore convient-il de ne pas se tromper de système tant les exagérations du marketing sont légion. Chaque fabricant/revendeur propose forcément le meilleur produit. Notre sélection rigoureuse, parmi une dizaine de fabricants différents, est indépendante et donc plus objective. Vous trouverez ci-dessous les meilleures solutions pour une approche budget sans compromis au niveau du résultat et - à titre de comparaison et de réflexion - l'eau traitée au chlore du robinet.
Cette page "Technologies" concerne les Solutions Budget. Si vous disposez d'un budget plus conséquent, voir Solutions Appartement. Si vous avez une possibilité de connexion à l'arrivée d'eau principale, voir Solutions Maison. Problématiques et solutions, sur la page Eau.
A noter que la page pour téléphone est quelque peu raccourcie par rapport à la version ordinateur.
Un petit comparatif plutôt qu'un long discours...
Critères et notations selon le livre La qualité de l'eau
Note qualité eau : -12,9/20
Eau du robinet traitée au chlore
Pollution : -2
Résidus divers (pesticides, médicaments, PFAS,...) et surtout chlore.
Minéralisation: -1
Eaux généralement moins minéralisées que les eaux en bouteille.
Energie de l'eau: -4
Mauvais traitements tout au long du parcours jusqu'aux robinets.
Santé : -2
Une eau oxydante située sur le terrain des cancers, des virus et des vaccins.
Une eau problématique mais une excellente base de travail !
Tarif : la potabilité n'a pas de prix... mais elle a un coût !
Note qualité eau : 11,4/20
Filtre Ultra + Vitalisation + Cruche vortex
Pollution : +2
3 niveaux de filtration : sédiments, charbon actif fritté et ultrafiltration 0,1µm.
Minéralisation: +1
Pas d'incidence sur les minéraux présents dans l'eau du réseau.
Energie de l'eau: +3
Vitalisation au passage de l'eau + Vortex de force centripète sur durée suffisante.
Santé : +2
Une eau propre, vitalisée et restructurée pour une meilleure hydratation.
Une eau enfin biocompatible.
Une eau plus douce et agréable.
Tarif : env. CHF 650.- 3 appareils ou CHF 330 sans cruche vortex
Note qualité eau : 18,6/20
Osmoseur polyvalent + Cruche Vortex + Idrogen
Pollution : +3
Une eau aussi propre que possible grâce à l'osmose inverse.
Minéralisation: +3
Une eau très faiblement minéralisée sans être toutefois à zéro (entre 10 et 50 mg/l.)
Energie de l'eau: +4
Une eau vide d'informations polluants, restructurée et hydrogénée.
Santé : +3
Une eau très propre et très anti-oxydante, aide au système immunitaire.
Une perspective thérapeutique
La meilleure note qualité d'eau
Tarif : CHF 1650.-
Filtre Ultrafiltration sous-évier + Vitalisation + Cruche vortex
Objectif : Une eau de consommation courante propre et correctement dynamisée.
Comment : Ultrafiltration, vitalisation et vortex de force centripète.
Valeur ajoutée : 3 étapes de filtration et 2 étapes de dynamisation / restructuration
Tarif : Filtres ultrafiltration + vitalisation env. CHF 335.- + cruche Vortex env. CHF 650.-
Note qualité de l'eau : 11,4/20 (eau traitée du robinet : -12,9/20)
Etape 1 : la filtration ULTRA
La filtration est toujours la première étape, celle qui permet d'éliminer (normalement) sans stress l'essentiel des polluants : résidus de médicaments, de pesticides, PFAS, etc. Le premier polluant de l'eau reste toutefois celui dont les pouvoirs publics et les médias ne parlent jamais : le chlore ! Heureusement, tout filtre à charbon actif fait correctement le travail... et l'ultrafiltration que nous proposons va encore un peu plus loin...
Le porte filtre ULTRA est un système de filtration sous évier à trois niveaux :
-
Un filtre à sédiment 1 µm
-
Un filtre à charbon actif en bloc de noix de coco à 0,5 µm
-
Une membrane d’ultrafiltration à fibres creuses de 0,1 µm micron
La majorité des filtres sur ou sous évier s'arrêtent aux deux premières étapes avec un travail de filtration fait essentiellement par adsorption du bloc de charbon actif. L'ultrafiltration ajoute une barrière physique supplémentaire, certes loin du niveau de l'osmose inverse (0,0001 µm) mais sans perte de pression perceptible ou gaspillage d'eau. A ce niveau de triple filtration l'essentiel est correctement filtré, à l'exception des minéraux inorganiques de l'eau.
Le porte filtre est fournit avec flexible et robinet dédié (robinet 3 voies également disponible) et s'installe assez rapidement (par un bricoleur bien équipé) sous l'évier où il se fait oublier.
Le filtre à SÉDIMENTS (8 euros TTC) est à changer quand sa couleur est modifiée (eau boueuse, travaux, rouille,...). Les filtres CHARBON ACTIF (18 euros) et ULTRAFILTRATION (42 euros) sont - par sécurité - à changer au minimum tous les ans.
Dimensions : Longueur 50 cm, Hauteur 36 cm, Profondeur 15 cm
Tarif : 208 euros HT soit env. CHF 230 TTC.
Etape 2 : la vitalisation Déli-dyn
Le Déli-dyn est un petit module de Vitalisation/Structuration adapté aux tuyaux en 1/4″ des osmoseurs ou porte filtre sous évier et s’installant en moins d’une minute, même sur un appareil déjà en service.
La (ré) information ou structuration de l'eau se fait instantanément et sans contact direct avec le fluide via des résonateurs quantiques. Cette action se fait sans usure ou besoin d'entretien.
Dimensions : longueur 14 cm x diamètre 22 mm – entrée/sortie 1/4″
Tarif : 92 euros HT soit env. CHF 105 TTC
Etape 3 : la dynamisation - restructuration vortex
La Cruche à Vortex (de fabrication danoise) revitalise l’eau du robinet en y créant, via une petite hélice plaquée argent en forme de graine d'érable et durant un laps de temps prédéfini, un vortex naturel. Ce procédé basé sur les tourbillons naturellement observés dans le courant des fleuves, réoxygène et restructure l’eau. L'eau ainsi obtenue, beaucoup plus douce, apporte une énergie positive à l'organisme.
Le vortex génère un mouvement implosif allant de la périphérie vers le centre ("centripète"), au contraire du mouvement explosif "centrifuge" allant du centre vers la périphérie. Il y a donc concentration et non dispersion de l'énergie, ce qui permet une restructuration de l'eau. Ce procédé dynamique permet en outre - tout comme le bien plus complexe Biodynamizer - de supprimer la mémoire énergétique des polluants ce que les système de filtration - sans mouvement - ne sont pas capables de faire.
La cruche à vortex est en bio-copolyester très résistant (approuvé pour l'alimentation et naturellement sans Bisphénol A). L'hélice et le bouton de fond de cruche sont plaqués en argent pur, aux propriétés antibactériennes. Un petit récipient permet de placer pierres ou objets énergétiques au fond de la cruche.
3 programmes sont proposés : un cycle d'introduction de 3,3 minutes, un cycle court de 3,3 minutes (à vitesse de rotation plus rapide) et un cycle long de 7,3 minutes. Une batterie rechargeable permet de transporter et de positionner la cruche partout. Je l'emporte ainsi par exemple toujours en vacances.
Dimensions : 30 cm haut, 14 cm diamètre, Poids 1,2 kg.
Tarif : 318 euros TTC ou CHF 318.-
Vers le plaisir de l'eau
Extrait livre La qualité de l'eau (Ed. Médicis, 2020)
Face au marketing intensif des embouteilleurs, aux messages pseudo-écologiques des pouvoirs publics et à l’ignorance globale de la médecine, le consommateur assoiffé ne sait naturellement plus à quelle source se vouer. Un jour, un reportage sur les micropolluants de l’eau du robinet l’incite à prendre sa voiture jusqu’à la première grande surface pour y faire le plein d’eau en plastique… Le lendemain, un documentaire sur le business des eaux lui donne mauvaise conscience et autant de raisons de revenir au robinet… Un va-et-vient perpétuel, durant lequel le juteux business de l’eau se développe au détriment de la santé et de la planète !
Aborder l’eau sous son aspect énergétique a le mérite de déplacer le curseur et de mettre ces eaux sur un pied d’égalité: en matière de santé et de vitalité, eau du robinet et eau minérale en plastique se valent… c’est-à-dire ne valent pas grand-chose! Le coût de l’eau a beau augmenter, le goût de l’eau a beau – parfois – s’améliorer, la potabilité à l’échelle d’une population est contradictoire avec le respect énergétique de l’eau. Aucune technologie n’est capable d’alimenter une ville avec une eau propre et vivante. L’eau de piètre qualité accompagne mécaniquement la civilisation moderne.
Accuser les pouvoirs publics, les régies ou les multinationales distributrices de l’eau est donc aussi ridicule que de reprocher aux routes de remplacer l’herbe ou de comporter des feux rouges. À leur niveau de responsabilité et au regard des contraintes technologiques, sanitaires et (aussi) budgétaires, les technocrates ou techniciens font de leur mieux ! Certains visent même à faire encore mieux que cela: la Suisse a ainsi annoncé en 2016 un plan de modernisation des stations de traitement afin de filtrer les micropolluants. Vaste programme !
Mais l’imposture caractérise le fait de ne pas être aussi bon que ce que l’on prétend être et, en matière de communication sur l’eau, cette imposture est flagrante ! Communiquer sur l’excellence d’une eau du robinet «potablement » chlorée est ainsi tout aussi scandaleux que de suggérer une eau très minéralisée à un « temps de cerveau disponible ».
Le publicitaire fait son travail dans le cadre d’une réglementation interdisant la publicité mensongère, et le fameux «Buvez, éliminez » se révèle en l’occurrence plus exact que nombre de communications de médecins sur l’intérêt des minéraux des eaux. Ce n’est pas non plus la faute des embouteilleurs si l’Académie de médecine a validé leurs produits ou si les consommateurs ne comprennent pas que l’« élimination» ne concerne pas les graisses mais les minéraux avec un surtravail des reins. [...]
Ne perdons donc pas notre temps à essayer de transformer le système de l’extérieur alors que nous pouvons, en modifiant notre qualité d’eau, nous changer de l’intérieur. Plutôt que de paraître, il faudra bien en effet un jour finir par être, et le respect de notre nature passe par une amélioration de la qualité de notre eau. Alors nous retrouverons (une meilleure) santé et vitalité et, avec ce gain énergétique, pourrons plus facilement dire non aux manipulations et autres antidépresseurs. C’est lorsque je vais mal que je vais CONsommer le plus. Vivre d’amour et d’eau fraîche serait catastrophique pour le système.
Et si le moment était venu d’aimer et de chérir à nouveau notre eau ?
S'y retrouver ?
Le point sur vos besoins ?
Contactez l'expert Benoît Saint Girons
au +41 76 532 8838 (rappel possible)
Pourquoi plus les filtres sur/sous évier AMILO ?
Que les choses soient claires, les produits eux-mêmes ne sont pas en cause. Il existe des filtres équivalents (à base de charbon actif) moins chers et des dispositifs de dynamisation plus puissants (voir ci-dessus) mais Amilo offre un "tout en un" original et compact pour un tarif correct.
J'ai toutefois supprimé les produits AMILO du site car je ne peux cautionner l'orientation quantitative et la nouvelle agressivité commerciale de la marque, qui ne respecte plus non plus le travail de l'ensemble de ses partenaires. Suite à plusieurs clients perdus, plaintes de prospects et surtout absence de réaction d'Amilo pour corriger le tir, j'ai décidé de me retirer.
Ma sélection des produits eau répond depuis 2005 à deux critères essentiels : le rapport qualité-prix des dispositifs est une chose mais, dans la cohérence énergétique de l'eau, le respect des clients et partenaires et les énergies dégagées sont tout aussi importants. En dépit de toutes les arnaques de l'eau ou justement à cause d'elles, le choix d'un système d'eau est une affaire sérieuse qui requiert informations fiables, recul et réflexion. "L'eau courante ne se corrompt jamais" dit un proverbe chinois mais, lorsque le quantitatif prend le pas sur le qualitatif, la corruption (ou corrosion) n'est jamais très loin... Dommage !
La filtration sur évier
Il n'est pas toujours facile ou souhaitable d'installer un osmoseur, au budget en outre conséquent. Il n'est pas non plus toujours évident d'installer une filtration sous son évier, que l'on doive ou non percer le plan de travail afin de faire passer le robinet...
Lorsque l'on est locataire et/ou pas du tout bricoleur, alors le filtre sur évier est la solution budget !
Il existe de très nombreux modèle à base de charbon actif pour des tarifs allant de 30 à 150 euros environ. Ils feront le travail de base, en attendant le nouveau modèle en Ultrafiltration...
Attention par contre aux solutions avec réservoir proposées par le gros commerce, type carafes filtrantes, qui offrent une filtration minimale et des risques de prolifération microbienne et/ou de relarguage des polluants une fois que la petite cartouche est sursaturée, ce qui arrive rapidement. Attention également aux fontaines à gros réservoir type filtres Berkey aux analyses d'efficacité globalement bidonnées. Le débit direct installé sur robinet ou à côté est généralement une meilleure solution.
Dans tous les cas, on y associera par contre toujours une dynamisation de qualité, la cruche à vortex ayant notre préférence.
Osmoseur + Cruche Vortex + Idrogen + Douche géothermale
Objectif : Une eau aussi propre que possible, biocompatible et thérapeutique
Comment : Osmose inverse + Vortex + Hydrogène actif + Gourde + Douche géothermale
Valeur ajoutée : Tout en un (et eau-delà) économique et meilleure note qualité d'eau
Tarif : 1664 euros ou CHF 1748.- (au lieu de 1825.-)
Note qualité de l'eau : 18,6/20 (eau du robinet chlorée : -12,9/20)
Etape 1 : Osmoseur polyvalent
L'osmoseur polyvalent dispose de quatre types de filtration: sédiment, charbon actif, osmose inverse et post-filtration assurent la pureté physique, chimique et bactériologique de l'eau. Ce système de filtration extrême élimine quasiment tous les polluants : bactéries, chlore, pesticides, nitrates, métaux lourds, résidus médicamenteux et les minéraux ! La garantie d'une eau aussi propre que possible (rappelons que l'eau pure n'existe pas dans la nature).
- Le filtre à sédiment (5 pp) est une microfiltration qui retient les particules physiques en suspension dans l'eau ainsi qu'une partie des bactéries, des virus et de l'aluminium.
- Le filtre à charbon actif, catalyseur remarquable, retient une partie des polluants par adsorption, notamment les matières organiques, le chlore, les hydrocarbures, les pesticides et les métaux lourds. Il protège la membrane en amont.
- L'osmose inverse est le meilleur système de filtration au monde - au dix millième de micron - la technologie la plus avancée et la plus performante pour obtenir une eau quasiment pure, presque sans minéraux !
- Une lampe UV en sortie du réservoir supprime tout risque microbien
- Une Post-filtration au charbon actif en final
Cet osmoseur s'installe en 5 minutes via une prise terre et permet d'obtenir facilement une eau propre, tempérée ou chaude (60°C, 80°C ou 90°C environ). Il ne rejette qu'un litre d'eau pour 5 litres utilisés, soit l'un des meilleurs rapports en osmose inverse.
Il ne dispose par contre pas de dynamisation intégrée, d'où la nécessité de la cruche à vortex ou de l'eau hydrogénée (étape 2)
Les filtres sont à changer tous les 6 mois avec une tolérance d'un an si votre eau n'est pas calcaire. Un stylet TDS fournis permet de contrôler la qualité de la filtration.
Etape 2a : vitalisation et/ou restructuration Vortex
Voir ci-dessus Déli-Dyn et Cruche à Vortex
Cette étape est indispensable pour l'eau de consommation courante, le 1,5 litre d'eau par jour nécessaire au bon métabolisme de l'organisme.
On évitera par contre de rajouter de l'oxygène dans l'eau avant de l'hydrogéner (Etape 2B)
Etape 2b: hydrogène actif
L’eau hydrogénée a été conçue au Japon et en Corée du Sud où ses propriétés anti-oxydantes (lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement) sont utilisées pour soigner ou soulager de nombreuses pathologies tout en renforçant le système immunitaire.
Il ne s'agit toutefois pas de confondre l'eau hydrogénée à base de dihydrogène actif (H2) générant une puissante énergie électrique avec les eaux ionisées alcalines qui, en modifiant le pH de façon radicale, placent l'eau sur le terrain des bactéries. L'eau hydrogénée au contraire respecte le pH et coûte nettement moins cher !
Le petit appareil Idrogen (attention aux contrefaçons !) est de fait la référence qualité-prix. Il génère jusqu'à 1200 PPB (partie par billion) de dihydrogène moléculaire dissous en 5 minutes. L'eau obtenue est très anti-oxydante avec des mesures d'ORP (potentiel d'oxydo-réduction) largement négatives (-468 mV en moyenne) et un rH2 inférieur à 10 soit l'équivalent des meilleurs aliments haute-vitalité (produits lacto-fermentés, fruits et légumes bio, graines germées, algues, etc).
Le dihydrogène moléculaire est polyvalente mais sélectif: il ne touche pas aux dérivés réactifs de l'oxygène (DRO) inoffensifs mais élimine les DRO toxiques à savoir les radicaux hydroxyles en se transformant immédiatement en eau à leur contact (phénomène que l'on appelle "réduction"). Il n'y a ainsi aucun risque ou danger.
Le dihydrogène moléculaire se diffuse avec un effet tropisme dans tout le corps à grande vitesse et, contrairement à d'autres anti-oxydants (vitamine E, cornzymes Q10) est capable de pénétrer la membrane cellulaire (constituée de lipides) pour atteindre jusqu'au cœur des cellules. C'est une eau très énergétique dont la sensation de diffusion dans l'organisme est remarquable.
La douche géothermale "conception Suisse"
La douche n'est pas une étape supplémentaire - on ne boit jamais l'eau d'une douche - mais un équipement supplémentaire pour la salle de bain afin de bénéficier d'une qualité d'eau optimisée pour la peau. Terminées les irritations, la sécheresse ou l'eczéma liés au chlore !
Cette douche unique en son genre (attention aux contrefaçons) de conception Suisse est la plus énergétique du marché. Elle incorpore trois filtres minéraux naturels rechargeables longue durée (tourmaline rouge, germanium et minéraux antibactériens) ainsi que 2 solides de Platon. Le résultat est une eau beaucoup plus douce et hydratante, également plus nettoyante, même sans gel ou savon ! De fait, les économies de cosmétiques sont substantielles, l'eau redevenant le premier geste cosmétique !
La tête de la douche - exclusive et brevetée - est composée d'un plateau formé de 432 micropores en forme de fleur de vie. Cette micronisation de l'eau favorise une hydratation en profondeur et donne un effet de micro-massage permettant de soulager les douleurs musculaires.
Installation & Maintenance
Osmoseur Polyvalent:
Dimensions: 36,5 x 18,3 x 38,8 cm, Poids: 8,5 kg
Consommation: 2200 W en période de chauffe.
Entretien: les 4 filtres (pack à CHF 160.- ou 135 euros) doivent être changés tous les 6 mois, avec une tolérance jusqu'à un an si l'eau est peu calcaire.
Si l'eau est au-delà de 20 °fH (tout en restant inférieure à 25°fH), il est conseillé, tous les 15 jours, de verser 60-80 ml de vinaigre bio dans le pichet arrière de 5 litres. Le goût de vinaigre sera imperceptible et la membrane, pompe et circuit mieux préservés.
Garantie 2 ans sous réserve d'un entretien adéquat, du changement régulier des cartouches et d'une dureté d'eau inférieure à 25° fH.
Tarif TTC : CHF 800.- (pas d'installation requise) ou 749 euros TTC
La commande requiert une discussion préalable afin de faire le point sur vos besoins
Autres osmoseurs possibles mais pour un coût alors plus important, voir Solutions Appartement
Idrogen:
Dimension: 7.2 x 10,3 cm, 270 grammes seulement!
Consommation: 10 W (fonctionnement) et 8.4W en charge
Nouvelle technologie par membrane (et non électrodes)
Batterie lithium rechargeable pour usage nomade.
S'adapte à toutes les bouteilles en plastique mais recommandé avec bouteille en verre Lagoena 0.5L, incluse dans le "package" (29,9 euros ou CHF 39.-)
Garantie 2 ans sous réserve du respect du mode d'emploi et d'une eau faiblement minéralisée (maximum 150 mg / l.)
Tarif TTC : CHF 548 ou 499 euros TTC
Commande depuis le site boutique : www.8fondamentaux.com
Douche Géothermale:
S'installe en 30 secondes à la place de l'ancien pommeau de douche.
Connexion standard mâle 1/2 pouce
Composants asiatiques (comme toutes les douches) mais Solides de Platon fabriqués en France
Absence de packaging (et d'encre chimique) afin de préserver la planète.
Minéraux à changer ponctuellement (2-3 ans ?) via recharge à CHF 20.-
Garantie de 2 ans.
Tarif TTC : CHF 108.- ou 108 euros (si vous trouvez moins cher ailleurs, méfiance !)
Commande depuis le site boutique : www.8fondamentaux.com
Les produits ci-dessus ne vous conviennent pas ? Nous n'avons présenté qu'un petit assortiment... Nous disposons du plus grand choix de solutions budgets qualitatifs pour la filtration et la dynamisation via une demi-douzaine de fabricants différents, le tout aux meilleurs prix, en euros ou CHF. Contactez-nous pour faire le point sur vos besoins.
Eau du robinet polluée et chlorée
Objectif : Assurer une potabilité de l'eau pour un coût très raisonnable, taxes en prime.
Comment : Divers procédés et traitements : filtration, aluminium, chlore et/ou ozone...
Valeur ajoutée : Incidences sur la peau et la santé faute d'une hydratation adéquate ?
Tarif : La potabilité n'a pas de prix
Note qualité de l'eau : -12,9/20
EXTRAITS
Une eau "potable"
L’eau du robinet est l’eau de tous les débats… ou plutôt de l’absence de débat: il est politiquement incorrect de la remettre en cause et elle est donc toujours officiellement d’excellente qualité puisque… potable ! Circulez, y a rien à boire ! « C’est le plus potable jour de ma vie », va jusqu’à afficher une régie distributrice, comme si le mot "potable" n’était pas entré dans le langage courant comme synonyme de médiocrité...
Comme le dit avec humour le bioélectronicien Roland Guétat, « une eau potable est une eau qu’on peut mettre dans un pot, rien de plus ! » De fait, la directive européenne ne parle pas d’« eau potable » mais «d’EDCH» pour « eaux destinées à la consommation humaine ». Cela fait plus technique et l’on évite la définition médicale de la potabilité, «qui peut être bu sans danger pour la santé », sous-entendu, même sur le long terme !
Cette directive fixe trois exigences qualitatives :
• l’eau ne doit pas contenir de micro-organismes, de parasites ou toute autre substance constituant un danger pour la santé des personnes. Il ne peut ainsi y avoir de bactérie
E. coli ou d’entérocoques. Le chlore et/ou l’ozone (pour les virus) sont là pour y veiller;
• l’eau doit être conforme aux limites de qualité (valeurs obligatoires). Ainsi, le « total des pesticides » présent dans l’eau ne doit pas être supérieur à 0,50 µg/l, les nitrates ne
peuvent dépasser les 50 mg/l, le plomb les 10 µg/l, etc. ;
• l’eau doit satisfaire à des références de qualité, des valeurs indicatives dont le non-respect ponctuel n’engendre pas de risque pour la santé : le pH, la couleur, l’odeur, la turbidité ou encore le taux de sodium.
Cette «potabilité » est certainement mieux que rien, même si l’on déplore une baisse du nombre de paramètres, une augmentation des seuils de certains polluants… ou des normes ponctuellement moins rigoureuses que celles – indicatives et pas trop sévères non plus – de l’OMS. Bref, il y a norme et norme et, pour ne rien arranger, il y a même parfois des dérogations à la norme ! L’eau a beau être l’«aliment le plus surveillé», sa qualité ne cesse de se dégrader… à mesure que le marketing augmente pour essayer de compenser.
Détails sur l'article : Quelle est la vraie qualité de l'eau potable du robinet ?
Une excellente base de travail
Bref, naïveté marketing mise à part, l’eau du robinet a mauvaise réputation. Mais prêtons-lui tout de même quelques avantages :
• premièrement, elle est donc «potable », c’est-à-dire qu’on ne risque pas d’infection (potentiellement mortelle) en la buvant! Terminés les risques de diphtérie, de typhoïde ou de choléra! Cela semble être la moindre des choses mais, à l’échelle du monde, nous sommes des privilégiés.
• elle est disponible partout et, hors sécheresse, nous en disposons quasiment sans aucune restriction, même pour nos piscines. Là aussi, nous avons de la chance.
• en dépit de taxes et d’un coût croissants, elle demeure très bon marché, au minimum 50 fois moins chère (et en moyenne 200 fois moins chère) que l’eau en bouteille.
• elle est disponible sans plastique. La planète apprécie. Voir https://www.boycottplastique.com/
• elle est moins susceptible d’encrasser l’organisme que les eaux minérales en bouteille car elle contient généralement moins de minéraux.
• elle est la meilleure eau possible en l’état de nos technologies et contraintes de distribution. Une eau véritablement biocompatible serait impossible à produire à l’échelle d’une population.
• elle peut être facilement filtrée et redynamisée via des appareils spécifiques.
Cette dernière remarque facilite notre transition: si l’eau doit être filtrée, c’est qu’elle est généralement – sinon toujours – polluée. Si elle doit être redynamisée, c’est qu’elle est généralement – sinon toujours – dévitalisée. D’où ses faibles notes : il y a du travail pour la faire passer de «potable » à véritablement «appréciable » !
Les 4 problématiques de l'eau du robinet
1. La teneur en minéraux:
L'eau du robinet est généralement moins minéralisée que les eaux minérales en bouteille et c'est une excellente chose puisque nous sommes hétérotrophes et donc incapables d'assimiler correctement les minéraux inorganiques des eaux. Les normes de potabilité jusqu'en 1961 stipulaient d'ailleurs un taux maximal de 500 mg /l. Plus aucune limite aujourd'hui... afin de ne pas mécontenter les embouteilleurs ? L'eau du robinet est ainsi ponctuellement beaucoup trop chargées en calcium et en magnésium, ce qui fait le bonheur des installateurs d'adoucisseurs à sodium mais oblige les reins à davantage travailler pour éliminer les minéraux en excès. "Buvez - Eliminez !"
2. Les pollutions et résidus:
Tous nos excès finissent dans les toilettes, même les plus improbables. Aux États-Unis, 23 tonnes de lentilles de contact se retrouvent ainsi dans les eaux usées… et elles sont trop fines pour être retenues par les stations d’épuration. Même les plus récentes sont incapables de traiter efficacement les micropolluants : résidus de médicaments (dont les redoutables pilules contraceptives), de cosmétiques, de pesticides, drogues diverses, nanoparticules… Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises, vu la créativité des industriels, docteurs Folamour des substances artificielles. Quelques surprises aussi certainement avec la vétusté des canalisations, changées en moyenne tous les 160 ans en France et dont certaines sont toujours en plomb !
3. Les mauvais traitements:
Aux pollutions environnementales s’ajoutent les substances chimiques des traitements de l’eau: l’aluminium, un neurotoxique cependant utile pour l’esthétique translucide de l’eau, ou le redoutable chlore-ozone afin de prévenir toute infection microbienne… au détriment (notamment) du terrain et de la flore intestinale ! A noter aussi l'étape de la désacidification afin de rendre l'eau alcaline (afin de protéger la tuyauterie), au détriment de l'énergie magnétique.
A cela s'ajoutent les mauvais traitements "mécaniques" : le pompage, le stockage dans un château d’eau bardé d’antennes-relais et le cheminement dans des kilomètres de canalisations avec virages à angle droit sous une pression infernale (jusqu’à 10 bars). Résultats ? Une eau morte !
4. Le marketing:
En faisant croire que l’eau du robinet est d’excellente qualité alors qu’elle n’est que potable, les acteurs de l’eau ont une responsabilité majeure dans la dégradation de la santé liée à la consommation de l’eau chlorée. Une telle eau "maltraitée" se retrouve en effet en Bioélectronique de Vincent sur le terrain des cancers et des virus… Comment et pourquoi, alors, ces campagnes marketing à coup de sponsoring d'évènements sportifs ou de bouteilles "Eau de [nom de la ville]" ? Peut-être simplement parce que cela marche ! Interrogez les autochtones et ils vous répondront en majorité que leur eau est d’excellente qualité… avant d’avouer parfois la filtrer quand même ! Dans tous les cas, ils laisseront leurs élus et ées régies tranquilles...
Au final et selon les 8 critères du livre, les eaux du robinet obtiennent une note entre -5/20 (minéraux supérieurs à 500 mg/litre et traitement chlore/ozone) et +4/20 (faible minéralité et traitement sans chlore/ozone). Dans tous les cas, filtration et dynamisation sont recommandées. Alors les notes s'améliorent !
S'y retrouver ?
Le point sur vos besoins ?
Contactez l'expert Benoît Saint Girons
au +41 76 532 8838 (rappel possible)
En savoir (beaucoup) plus sur l'EAU:
Livre La Qualité de l'eau de Benoît Saint Girons (Ed. Medicis, 2020, 218 pages)
Vidéos-Tutoriels 2021: La vraie qualité de l'eau (21'58) & Les solutions concrètes (19'54)
Fiches pratiques pdf: L'eau et la vie / Une eau propre et vivante
Fiches de comparaison pdf : Solutions Habitat / Solutions Entreprise / Solutions Eau
Site internet exhaustif d'information : www.eaunaturelle.ch