En dépit du marketing, les meilleures eaux ne sont pas forcément celles que l’on croit. Quelles sont les différences entre les eaux de source et les eaux minérales ? Où trouve-t-on les meilleures eaux minérales et les meilleures eaux de source ? In fine, quelle eau boire ? Et si, dans la comparaison eau ou pour retrouver le plaisir de boire, nous devions changer de paramètres qualitatifs ? Explications, révélations et solutions écologiques sans plastique et sans risques avec l'auteur du livre La Qualité de l'eau (Ed. Médicis, 2020)
« La perfection est comme l’eau » a dit Lao Tseu, et il faisait forcément référence à l’eau de source, celle de nos mythologies et de nos fantasmes, l’eau « pure » de toutes les traditions spirituelles, l’eau « nature », au vrai goût de la vie !
Difficile de s'y retrouver dans toutes les définitions. Côté administration, une eau de source est « une eau d’origine souterraine, microbiologiquement saine et protégée contre les risques de pollution ». Elle se distingue des meilleures eaux minérales par une teneur en minéraux pas forcément stable et donc l’absence possible d’allégation santé.
Via le matraquage du marketing et l’aval en France de l’Académie nationale de médecine, les eaux minérales apparaissent comme les eaux de santé par excellence. Comme leur nom l’indique, ces eaux ne sont toutefois pas pures – aucune eau n'est en réalité parfaitement pure – mais chargées en minéraux, et dans des proportions très variables, jusqu’à plus de 4 700 mg / litre ! L’idée, en cure thermale, est d’en faire bénéficier son organisme : il assimilera ce dont il a besoin – en petite proportion et d’autant plus facilement que ces minéraux sont encore à l’état de colloïdes – et éliminera le trop-plein. « Buvez, éliminez ! »
Eh oui, nous sommes hétérotrophes et incapables d’assimiler correctement les minéraux des eaux ! Nos minéraux assimilables proviennent des végétaux. Selon l’OMS, les eaux minérales naturelles doivent ainsi « être considérées comme des boissons plutôt que comme de l’eau potable au sens habituel du terme », sous peine, pour les plus chargées en minéraux, d’épuiser l’organisme via un surtravail des reins, voire d’entraîner des calculs rénaux !
Vaudrait-il mieux du coup s’épancher avec des eaux de source, associées à une plus faible minéralité ? C’est oublier la définition administrative : une eau de source peut très bien être également trop minéralisée… selon la source utilisée, même sous une même marque ! Comme avec la malbouffe, regarder les ingrédients ne devrait pas être facultatif...
L’information la plus importante de l’étiquette est la teneur en résidus à sec, qui devrait selon les médecins être inférieure à 500 mg/l – ce qui exclut déjà la majorité des eaux minérales – selon les naturopathes inférieure à 200 mg et selon les adeptes de la Biolélectronique de Vincent (BEV) inférieure à 120 mg/l. voire même 50 mg/l. En effet, l'eau est importante pour ce qu'elle emporte et non pour ce qu'elle apporte. A ce niveau, bien inférieur à ce qui est recommandé pour les nourrissons, il ne reste plus que quelques marques (distribuées généralement en magasins bio).
Quelles sont les meilleures eaux de source ? En matière de comparaison eau, la meilleure eau de source est celle qui possède 3 caractéristiques : 1. Une faible minéralité, inférieure à 200 mg / litre (idéalement moins de 50 mg/L) 2. Un pH le moins alcalin possible (idéalement légèrement acide avec pH < 7). 3. Un faible coût lié à un moindre matraquage marketing.
Dans le cas de la marque Cristaline par exemple, la meilleure eau de source est la Source Metzeral avec une teneur en minéraux de seulement 30 mg/ L. et un pH légèrement acide à 6,5. La pire eau Cristaline est a priori la Source Sainte-Sophie avec un taux record de 564 mg/L. et un pH alcalin de 7,4. A noter que sur les 21 sources Cristaline listées sur wikipedia, seules 3 sont acides dont une gazéifiée. Bref, les meilleures eaux de source ne sont pas forcément là où on le pense !
Quelles sont les meilleures eaux minérales ? En réalité, les meilleures eaux minérales sont plutôt des eaux de source dans le sens où elles sont faiblement minéralisées. Les meilleures eaux minérales sont distribuées en magasin Bio :
La Lauretana : 14 mg / L et pH de 6,5. C'est l'eau minérale la plus légère d'Europe !
La Mont Roucous : 19 mg / L et pH de 6,1. L'eau minérale la plus réputée mais le marketing y aide un peu...
La Rosée de la Reine : 26,8 mg/ L et pH de 5,8. L'une des eaux plates les plus acides.
La Montcalm : 32 mg / L. et pH de 6.
La meilleure eau minérale distribuée dans le gros commerce est la Volvic avec 130 mg / L. et un pH de 7. Les autres grosses marques dépendent globalement du marketing pour faire croire à leur supériorité mais sont généralement médiocres sinon désastreuses pour la santé avec des taux de minéraux beaucoup trop élevés pour une consommation courante. Sauf eaux gazeuses, elles seront quasiment toutes alcalines, comme l'eau du robinet !
Il existe en outre un autre problème qualitatif : retrouver les informations sur l’étiquette est une chose (et de plus en plus de marques ne donnent plus d’indication de pH) mais ces informations correspondent aux données énergétiques de la source, au griffon! En bouteille plastique, après le violent remplissage, le transport et les longues semaines d’attente en rayons, la qualité énergétique de l’eau n’est plus du tout la même… et forcément encore dégradée !
Enfin, au risque de se faire avoir par le marketing ou de perdre son temps à comparer les étiquettes, s'ajoute le risque de la contamination en micropolluants plastique (en moyenne 240’000 fragments de plastique dont 90% de nanoparticules détectables par litre d’eau en bouteille !), l'absurdité écologique des bouteilles plastiques (certaines de ces eaux sont disponibles en verre) et le coût astronomique à l'année de ces "meilleures eaux minérales". Derniers scandales : des sources seraient contaminées par des matières fécales, obligeant des embouteilleurs (Nestlé par exemple) à recourir à des méthodes de désinfection interdites !
A tout prendre, mieux vaudrait donc envisager un traitement adéquat de son eau du robinet (filtration + dynamisation), généralement moins chargée en minéraux que la plupart des eaux du gros commerce. L'osmose inverse sur un point d'eau unique permet de retrouver les meilleurs paramètres énergétiques (faible minéralité et eau légèrement acide) et la possibilité de s'orienter vers les eaux thérapeutiques. Le Biodynamiseur offre quant à lui, sur une maison, via 21 principes de dynamisation en synergie, l'eau la plus naturelle possible, équivalente en énergie à une eau de source de montagne. Alors, nous retrouvons le plaisir de boire et bénéficions enfin d’une hydratation de qualité !
Pour en savoir plus sur la qualité de l'eau :
Article de base pour éviter les arnaques de l'eau
Article de fond sur les derniers scandales de l'eau
Les 3 problématiques et solutions Eau : www.solutionsbio.ch/eau
Vidéo Conférence-Tutoriel : La vraie qualité de l’eau (21’58) Le portail de référence sur l’eau : https://www.lemieuxetre.ch/eau
Mon livre La qualité de l’eau (Ed. Médicis, 2020)
Fiche pratique pdf : Comparatif Eaux Minérales
Me contacter pour une analyse gratuite et experte de votre situation : +41 (0)76 532 8838 (rappel possible), sms ou mail
La France est vraiment le meilleur pays au monde en terme de qualité de ses eaux minérales !