Première question (à 1:08), dans le vif du sujet, de l’émission Allô Docteurs intitulée « Bien choisir son eau » (mai 2020) : "Avez-vous des astuces pour boire suffisamment d'eau chaque jour ? Je n'ai jamais soif !" La déshydratation chronique des citoyens est en effet un scandale majeur de santé publique. Réponses officielles quantitatives du médecin nutritionniste endocrinologue puis solutions qualitatives, sans dogmatisme ou langue de bois, de l'auteur du livre La qualité de l'eau (Ed. Médicis). A vous de choisir votre source... d'information !
Ne pas boire suffisamment d'eau est un problème majeur récurrent, essentiellement lié, non pas à de la mauvaise volonté, mais avant tout à la piètre qualité de l'eau proposée, qu’elle soit au robinet ou en bouteille. La plus souvent alcaline et oxydée, sans énergie donc, très éloignée des besoins de l’organisme. Rien d'étonnant donc à ce que l’organisme la rejette et que nous ayons autant de mal à boire ! Comment d’ailleurs réussir à boire une eau qui irrite autant la peau ? 70% des français seraient ainsi en déshydratation chronique avec 2-3 verres par jour seulement, preuve qu'il y a bien un réel problème de santé publique !
Il en va tout autrement face à une eau à la source, au griffon, en forêt ou en Montagne. On se surprend alors à boire beaucoup plus et sans aucune difficulté. « L'eau du robinet en haute montagne est un délice. Durant les vacances d'hiver, j'arrêtais pas d'en boire » témoigne un internaute en commentaire d’une autre vidéo. « Quand je bois de l'eau en bouteille, j'ai tout le temps envie d'éliminer, alors que celle des montagnes huuùummmm. c'est la rolls royce de l'Eau, avec un grand O » renchérit un autre…
Même chose avec un dispositif type Biodynamizer sur l’arrivée d’eau principal d’une maison : « J'ai vraiment remarqué une envie de boire régulièrement au cours de la journée plus prononcée. Avant je devais y penser et me forcer et maintenant je n'ai plus qu'à y penser, l'envie est toujours là. » témoigne Eric L. de Suisse.
La différence ? Nous sommes alors en présence d’une eau au naturel, biocompatible, au plus près des besoins de l’organisme (organisme constitué, rappelons-le, à plus de 99% de molécules d’eau H2O, 70% environ en volume).
La réponse du médecin nutritionniste endocrinologue, « le truc tout bête » (on lui demandait après tout des "astuces"), n’est toutefois pas qualitative mais quantitative : prendre un verre d'eau avant chaque repas… et donc se forcer à boire ! On se compliquera la digestion puisqu’il est déconseillé de boire juste avant ou pendant le repas… mais on aura au moins bu un peu d'eau...
Ainsi, continue-t-il, « Vous avez la moitié de vos apports pratiquement assurés ». Et pour l’autre moitié ? Se forcer à boire encore un peu plus ? Il ne répond pas mais ajoute un conseil de bon sens « si vous n’avez pas très soif » : manger beaucoup de légumes, riches en eau... Certes mais l’eau de l’alimentation – 0,7 litre environ par jour – ne remplace normalement pas l’eau de consommation courante… puisque nous perdons 2.5 L d'eau par jour. Arithmétiquement, nous n'y sommes donc pas !
La question de la quantité d’eau à boire est pourtant rapidement posée par les deux présentateurs avec la réponse habituelle du 1,5 litre, évidemment sans aucune réflexion sur sa qualité... mais une flexibilité à avoir fonction de son activité ou du climat. On se serait en effet douté que canicule et/ou sports nécessitaient un peu plus d’eau…
Au final, comment donc réussir à boire suffisamment d'eau ?
La réponse officielle de la Science ou de la Médecine (en tout cas des experts de Allô Docteurs) est donc qu’il faut se forcer, en fractionnant en cours de journée, avant chaque repas, que l’apport en eau varie selon l’activité ou la température – mais doit être d’environ 1,5L par jour – et que les végétaux peuvent palier le fait de ne pas avoir soif…
La difficulté est que ce 1,5 L devrait idéalement être une eau plate et tempérée (éventuellement tiède) et non servie sous forme de thés (trop chauds) ou de cafés (qui déshydratent et conduisent aux toilettes). L’eau froide en provenance du réfrigérateur est également déconseillée (choc thermique). Enfin, l’eau gazeuse au CO2 est naturellement une mauvaise idée, sauf ponctuellement, pour le plaisir, en place des sodas.
Le meilleur conseil pour boire suffisamment n’est pas de télécharger une application sur portable afin de se rappeler qu’il convient de boire plusieurs fois par jour. Ce n’est donc pas non plus de se forcer à boire avant chaque repas. Le stress hydrique ne devrait pas coïncider avec le stress tout court et nous sommes soumis à suffisamment d’infantilisation comme cela.
L’approche de bon sens n’est pas de se forcer à boire davantage mais de retrouver le plaisir de boire ! Ceci requiert simplement d’investir dans un bon filtre afin de filtrer le principal polluant de l'eau à savoir le chlore ainsi qu'une bonne partie des autres polluants (résidus médicaments, pesticides, PFAS,...) Ceci est la première étape, minimale pour qui souhaite boire un peu mieux. Tous les filtres à charbon actif sont en mesure d'améliorer les choses mais attention à ceux qui rendent l'eau plus alcaline, doivent être changés trop régulièrement (relargage possible des polluants), disposent d'un gros réservoir ou abusent du marketing. Voir par exemple les scandales de l'affaire Berkey.
Une fois l'eau propre (et non pas pure: objectif impossible à atteindre, même avec l'osmose inverse), il reste encore à la rendre agréable pour l'organisme. Cette seconde étape de la dynamisation – jamais discutée dans les médias et inconnue des médecins (qui ne sont globalement pas formés à l'eau, principal scandale de l'eau en Occident) – est ce qui fait la différence entre une eau propre et une eau que l’on a plaisir à boire, sous la forme d’une eau beaucoup plus douce (et non adoucie au sodium) et hydratante, également donc respectueuse de la peau. A noter que cette étape est également importante pour les eaux en bouteilles plastique, moins polluées mais toutes aussi dévitalisées que l'eau du robinet.
Alors on retrouve les caractéristiques d’une eau au naturel et l’on se surprend à boire beaucoup plus (et en dehors des repas) !
Et si vous ne voulez strictement rien filtrer ou dynamiser parce que vous faite confiance aux pouvoir publics ou aux embouteilleurs – en dépit de toutes les manipulations – rajoutez au moins quelques gouttes de citron bio à votre eau. Vous boirez alors avec un peu plus de facilité... une eau déjà un peu plus acide et donc bénéfique à votre vitalité.
Autre question via l'émission Allô Docteurs ?
Pour en savoir plus sur la qualité de l'eau et comment mieux boire :
Les 3 problématiques et solutions Eau : www.solutionsbio.ch/eau
Vidéo Conférence-Tutoriel : La vraie qualité de l’eau (21’58) Le portail de référence sur l’eau : www.lemieuxetre.ch/eau
Les Fiches pdf : L’eau et la vie / Le comparatif des solutions Eau
Mon livre La qualité de l’eau (Ed. Médicis, 2020)
Me contacter pour une analyse gratuite et experte de votre situation : +41 (0)76 532 8838 (rappel possible), sms ou mail
Merveilleux, de "l'eau hydratante" !!!