top of page

Journée Mondiale de l’Eau. Et si apprécier son eau était le meilleur moyen de la protéger ?

Dernière mise à jour : 22 mars

Nous voyons fleurir tous les ans avec le printemps, lors de la Journée Mondiale de l'Eau, toute une série de réflexions quantitatives sur les ressources en eau et la nécessaire préservation de cette ressource vitale… Dont acte mais est-ce efficace ? Nous avons la chance, dans nos contrées, de bénéficier globalement de suffisamment d’eau. Ne devrions-nous donc pas plutôt nous centrer sur sa qualité, en l'état assez désastreuse si chlorée, adoucie ou "emplastiquée" ? Retrouver le plaisir de boire ne serait-il pas l’essentiel d’une démarche écologique pour enfin respecter l'eau à sa juste valeur ?

La journée mondiale de l'eau nous incite à réfléchir à cette ressource aussi précieuse que nécessaire. Mais la réflexion sur la quantité ne devrait-elle pas plutôt faire place à une réflexion sur la qualité. Est-ce que j’arrive à boire avec plaisir mon 1,5 L d’eau par jour et si non, pourquoi ?  Si je n’aime pas l’eau, comment puis-je être en santé ou en vitalité, comment puis-je respecter et protéger l’eau ?  Surprises et solutions avec l’auteur du livre La qualité de l’eau.
La beauté de l'eau jusqu'à nos robinets, vraiment ?

En théorie, tout le monde aime naturellement l’eau. En pratique, on y préfère souvent autre chose. Qui arrive à boire avec plaisir son 1,5L d’eau plate et tempérée par jour ? Peu de citoyens car ni l’eau du robinet chlorée, ni les eaux en bouteille "emplastiquées" et trop minéralisées ne sont en effet adaptées à un organisme dont les cellules sont constituées à plus de 99% de molécules d’eau.


Comment du coup véritablement respecter l’eau si je n’ai pas plaisir à la boire (d’où une déshydratation chronique), si elle m’irrite la peau (car très oxydée et oxydante comme par exemple l’eau de Genève) ou finit aux toilettes ? Comment apprécier l’eau si elle fait l’objet d’un business marketing intensif, gonfle les caisses de multinationales prédatrices ou recouvre les océans de plastique ? Comment considérer l’eau à sa juste valeur si elle est noyée dans les conflits d’intérêts et les arnaques en tous genres ?


« Nous sommes mal en point car nous maltraitons l’eau. Améliorons enfin sa qualité et nous irons tous beaucoup mieux. » (La qualité de l’eau, Ed. Médicis, 2020).

Il est aussi possible de prendre la réflexion à l’envers : l’eau est en péril parce que nous nous maltraitons et ne respectons plus les besoins vitaux de notre nature. Centrons-nous sur nos fondamentaux et notre écologie personnelle et alors nous dégagerons forcément les ressources pour retrouver le plaisir de boire une eau véritablement biocompatible ! Le cercle est vertueux.


Les médecins ne sont pas formés à la qualité de l’eau (le plus gros scandale de l'eau en Occident avec celui des adoucisseurs à sodium) et nous sommes en droit de nous demander pourquoi. Les scientifiques perdent leurs subventions lorsqu’ils s’intéressent de trop près – comme Jacques Benvéniste ou Luc Montagnier – à la complexité de l’eau et ceci devrait nous interroger. La Bioélectronique de Vincent (BEV) demeure occultée, en dépit du bon sens énergétique. Qui a donc intérêt à ce que l’eau reste H2O, aqua simplex ? Qui trouve un intérêt (économique) à ce que l’eau distribuée soit d’une aussi piètre "potabilité" avec des paramètres énergétiques (protons + électrons) désastreux ?


Les messages de l’écologie politique sont, vis-à-vis de l'eau, globalement contre-productifs. Eviter le gaspillage est une bonne chose mais apprécier l'eau est autrement plus important... et cela passe par sa qualité !


La véritable écologie n’est pas dans les économies d’énergie du système mais dans la préservation de sa propre énergie. Prendre un bain est ainsi une excellente idée si cela me permet de me détendre et de réfléchir. Boire de l'eau chlorée du robinet est par contre une mauvaise habitude, qui me fragilise par défaut d'hydratation...


Nous avons la chance de bénéficier d’une eau potable sur tous nos robinets. Filtrons-la afin d’en retirer le chlore (et une partie des résidus de médicaments et de pesticides) puis redonnons-lui de l’énergie afin de lui faire retrouver les caractéristiques vibratoires (tout est vibration !) d’une eau de source au naturel : douce et hydratante, enfin agréable à boire, véritablement biocompatible !


Alors je pourrai remercier l’eau à chaque verre. Alors je ne serai plus tributaire des cosmétiques chimiques pour l’hydratation de ma peau. Alors je n’aurai plus besoin des bouteilles en plastique !


Voilà quels devraient être les messages de nos politiques lors de cette Journée Mondiale de l'Eau s’ils avaient vraiment à cœur la santé et la vitalité des citoyens. L'eau n'est pas un bien de CONsommation mais le meilleur moyen pour nous reconnecter à notre nature propre. L'eau devrait être source d'inspiration mais c'est également et avant tout une formidable source d'énergie ! Aqua et homo complex...


Pour en savoir plus sur le respect et la qualité de l'eau : Les 3 problématiques et solutions Eau : www.solutionsbio.ch/eau Vidéo Conférence-Tutoriel : La vraie qualité de l’eau (21’58) Le portail de référence sur l’eau : www.lemieuxetre.ch/eau La Fiche pdf : L’eau et la vie Mon livre La qualité de l’eau (Ed. Médicis, 2020)

Me contacter pour une analyse gratuite et experte de votre situation : +41 (0)76 532 8838 (rappel possible), sms ou mail



99 vues0 commentaire
bottom of page