Les questions-réponses sur la qualité de l’eau et les solutions pour améliorer les choses… censurées par Quora!
- Benoît Saint Girons
- 27 juil.
- 32 min de lecture
Les questions sur l’eau ne manquent pas sur Quora mais les réponses manquent le plus souvent d’expertise ou d’objectivité. Je décidais donc d’y répondre. Une réponse précise et informative à chaque fois avec un lien vers un article de ce blog traitant plus amplement du sujet. Deux jours plus tard, sans aucun avertissement préalable, j’étais banni de Quora. Pourquoi? Aucune précision à ce jour sinon un renvoi vers des règles de spam pourtant scrupuleusement respectées. Dommage pour leurs usagers, condamnés à la bêtise (parfois) et aux préjugés (souvent). Le travail ayant été fait, voici les questions et les réponses expertes.

Pour vous repérer plus facilement dans l’article, les réponses expertes sur l’eau ont été regroupées par thématiques:

A propos de l’auteur. A l’origine du concept Les 8 Fondamentaux et du site Solutions Bio, Benoît Saint Girons est l’auteur d’une dizaine d'ouvrages dont La qualité de l’eau et La voie de l'eau. Spécialiste des solutions de filtration et de dynamisation, indépendant et donc plus objectif, il prodigue gratuitement ses conseils depuis 2002. Il a déjà aidé - via ses écrits, conférences, vidéos, discussions ou document pdf de synthèse à diffuser - des centaines de milliers de personnes à y “boire” un peu plus clair, leur permettant ainsi de retrouver le plaisir… d'une hydratation de qualité!
Note : Cet article vise moins à régler des comptes avec Quora qu’à faire profiter les lecteurs des réponses expertes censurées. Les questions étaient en effet légitimes et il demeure beaucoup d’interrogations sur la qualité de l’eau… et beaucoup de bêtises! Précision: les réponses ci-dessous comportent ponctuellement davantage de liens que celles publiées sur Quora avant censure.
1. La qualité de l’eau en général
A quoi reconnaît-on une eau de meilleure qualité ?
Réponse experte: On reconnaît une eau de meilleure qualité via le plaisir de boire. Un verre donne immédiatement envie d'en prendre un second, preuve que nous étions en déshydratation chronique. Cette sensation se trouve par exemple avec les eaux de source à la source, en montagne ou en forêt.
A l'inverse, toute eau rejetée par l'organisme (cas des eaux chlorées du robinet ou eaux en bouteille trop minéralisées) sont le signe d'une mauvaise qualité d'eau. Vous ne buvez pas assez ? C'est que votre eau n'est pas appropriée !
Comment l'améliorer? Oubliez les eaux en bouteille au profit d'une filtration et dynamisation de votre eau du robinet afin de vous rapprocher de l'eau "au naturel".
Pour en savoir plus: Quelle est la meilleure eau à boire?
Qu'est-ce qui fait une eau potable de bonne qualité ?
Réponse experte: Une eau potable est considérée de bonne qualité simplement lorsqu'elle répond aux normes de la potabilité, plus exactement aux normes des Eaux Destinées à la Consommation Humaine (EDCH). La première exigence est d'être dénuée de bactéries ou virus pathogène et, en ce sens, à l'échelon mondial, nous sommes privilégiés.
Le problème est que ces normes "administratives" sont en berne et que la pollution dérape.
Une eau juste "potable" ne peut plus ainsi être forcément considérée comme de bonne qualité. Il convient pour cela de la filtrer et de lui redonner de l'énergie afin qu'elle redevienne "biocompatible".
Pour en savoir plus: Quelle est la vraie qualité de l'eau potable du robinet chlorée?
Quels sont les impacts sur la santé d'une eau de mauvaise qualité ?
Réponse experte: La question porte certainement sur la mauvaise qualité de l'eau "potable". Celle-ci, du fait de la désinfection de l'eau, ne risque pas de donner le typhus ou le choléra mais apporte néanmoins un certain nombre de polluants… dont le chlore!
Le premier impact d'une eau chlorée est son caractère oxydant qui ne permet pas une hydratation correcte et génère des problèmes de peau. On ne boit pas assez ce qui peut entraîner toute une série de problèmes de santé.
Les dérivés du chlore sont cancérigènes à 10 ou 30 ans et l'effet cocktail de tous les polluants n'améliore évidemment pas les choses.
La solution ne passe pas par les eaux en bouteille - potentiellement également de mauvaise qualité - mais par la filtration puis dynamisation de son eau du robinet.
L'objectif est de retrouver le plaisir de boire une eau aussi "naturelle" que possible, évidemment sans microbes pathogènes!
Pour en savoir plus: Quels sont les effets et dangers du chlore dans l'eau potable?
Qu'est-ce qu'une eau saine et de bonne qualité adaptée à une consommation à long terme ?
Réponse experte: Une eau saine est une eau qui répond aux besoins de l'organisme et notamment au bon fonctionnement des cellules. Cette eau pourrait être appelée "biocompatible" et devrait présenter les caractéristiques suivantes :
Être la moins minéralisée possible, sachant que nous ne sommes pas capables d'assimiler correctement les minéraux inorganiques des eaux.
Être légèrement acide afin d'apporter de l'énergie magnétique (pH < 7)
Être légèrement anti-oxydante afin d'apporter de l'énergie électrique (rH2 < 28)
Les meilleures eaux de source à la source possèdent ces propriétés "naturelles", qui seront difficiles à retrouver en bouteille ou au robinet. Filtrer et dynamiser l'eau du robinet permettent toutefois de s'en rapprocher… sachant que le critère ultime est le plaisir de boire.
Vous ne buvez pas assez ? C'est que votre eau n'est pas saine ou adaptée!
Pour en savoir plus: De l’eau du marketing à l’eau biocompatible
Quelles sont les effets d'une eau potable avec peu de conductivité sur l'homme ?
Réponse experte: Une eau à faible conductivité (et donc forte résistivité) signifie simplement une eau faiblement minéralisée.
Ce sont les eaux les plus recommandables pour la santé puisque nous sommes hétérotrophes et donc incapables d'assimiler correctement les minéraux inorganiques des eaux.
"Une eau est importante pour ce qu'elle emporte et non pour ce qu'elle apporte" aiment à dire les Bioélectroniciens. Une exception : elle doit apporter du plaisir et donc de l'énergie!
Pour en savoir plus: Bioélectronique de Vincent (BEV), la science de l'eau qui dérange
Quelle est la meilleure eau pour la santé humaine ?
Réponse experte: Instinctivement, nous pensons que la meilleure eau à boire est l'eau la plus pure. C’est oublier qu’une eau strictement pure – les molécules H2O seules – serait par trop artificielle… et déstructurée, raison pour laquelle l’eau distillée (la plus proche de la pureté) n’est pas recommandée en eau de consommation courante, au contraire de l'osmose inverse, qui laisse tout de même passer quelques minéraux.
Le marketing des eaux en bouteilles plastique nous recommande de fait les minéraux. La meilleure eau à boire serait ainsi non pas une eau de source mais une eau minérale, riche en calcium, magnésium, etc. C’est oublier que nous sommes hétérotrophes et donc incapables d’assimiler correctement les minéraux inorganiques des eaux. Nous ne léchons pas de cailloux et devrions donc globalement nous méfier des eaux trop minéralisées !
Pour les médecins – qui ne sont pas formés à la qualité de l'eau, le principal scandale de l'eau ! – la meilleure eau à boire serait soit l'eau du robinet, soit de l'eau minérale, la seule dont la composition stable lui confère des "propriétés favorables à la santé reconnues par l'Académie Nationale de Médecine".
Selon les pouvoirs publics et les Régies, la meilleure eau à boire est évidemment l’eau potable du réseau. C’est oublier que les normes de potabilité sont en berne et que, au-delà de l'absence théorique de microbes pathogènes, ces normes suivent davantage des contraintes techniques et économiques que de véritables considérations sanitaires. Qui arrive à boire avec plaisir son 1,5L d'eau chlorée par jour ?
Selon les adeptes de la Bioélectronique de Vincent (BEV), la meilleure eau à boire est celle qui répond aux paramètres énergétiques (protons et électrons) de base : faiblement minéralisée (moins de 50mg/l), pH légèrement acide (l'alcalinité traduit une perte en énergie magnétique) et eau anti-oxydante (rH2 < 28), trois éléments de biocompatibilité de base occultés par les normes de potabilité actuelles... et de fait très rares à trouver, sauf à recourir à l'osmose inverse ou à certaines eaux distribuées en magasins bio, deux options pas forcément recommandables...
Pour les fabricants ou revendeurs, la meilleure eau à boire est évidemment celle qui provient de leurs merveilleux appareils. Attention au marketing, aux formations bâclées et aux conflits d’intérêts. Aucun filtre n’est absolument polyvalent et certains sont même de véritables arnaques, voir par l'exemple les scandales Berkey. S’équiper correctement requiert toujours du recul et un minimum de choix et de réflexions !
Pour les adeptes de l'écologie politique, enfin, la meilleure eau à boire est l’eau du robinet, sans plastique, non polluante et peu coûteuse. C’est oublier que cette eau traitée est toujours polluée (chlore très oxydant, résidus pesticides, PFAS,...) et donc pas écologique du tout : une telle eau n’est en effet pas en mesure de nous assurer une hydratation adéquate… ne serait-ce que parce que nous avons du mal à la boire !
Voilà ce qui pourrait être, au final, notre critère principal : la meilleure eau à boire est celle que nous buvons avec plaisir, sans effort, et qui est donc intrinsèquement appréciée par notre organisme.
L’eau de source à la source, en forêt ou montagne, est le meilleur exemple mais il est possible de s'en rapprocher et d'obtenir la même sensation énergétique avec une eau du robinet correctement filtrée et dynamisée, le dispositif le plus puissant étant à ce jour le Biodynamizer pour maison. Alors, nous retrouvons le plaisir de boire, avons envie de nous resservir un verre – la meilleure preuve qui soit – et bénéficions enfin, naturellement c'est-à-dire sans nous forcer, d’une hydratation de qualité !
Pour en savoir plus: les plus grosses arnaques de l'eau
2. La qualité de l’eau potable du robinet
La qualité de l'eau du robinet est-elle satisfaisante ?
Réponse experte: En dépit du marketing des régies, l'eau "potable" en Suisse romande est loin d'être "satisfaisante", ne serait-ce que parce que chlorée, le chlore - biocide et oxydant - devant être considéré comme le premier polluant de l'eau. Zurich a réussi à quasiment s'en débarrasser (comme dans les pays Nordiques), sans évidemment recrudescence de typhus ou de choléra.
En France, le marketing est moindre (quoi que) mais les doses de chlore plus élevées pour une qualité donc encore moins satisfaisante.
A cela s'ajoutent les différents polluants (médicaments, pesticides, PFAS, plastique,…) pour un "effet cocktail" forcément problématique à moyen terme.
Dans tous les cas, l'eau est "potable" dans le sens où elle respecte en général les normes. Celles-ci sont toutefois en berne à mesure que les pollutions détectées augmentent… ce qui n'est pas très satisfaisant non plus côté "principe de précaution".
Bref, la qualité de l'eau du robinet est simplement "potable" (une chance en soi à l'échelle de la planète) mais il convient de la filtrer et de la dynamiser pour la rendre "satisfaisante" sinon "biocompatible", sans plastique et sans risques.
Pour en savoir plus: Quelle est la vraie qualité de l'eau potable du robinet chlorée?
Quelles sont les meilleures alternatives à l’eau embouteillée lorsque l’eau du robinet a un mauvais goût ?
Réponse experte: Il y a de nombreuses causes possibles au mauvais goût de l'eau mais la première est le chlore, qui devrait être considéré comme le premier polluant de l'eau!
Heureusement, tout filtre à charbon actif fera correctement le travail. Attention par contre à l'usage, une carafe filtrante devant par exemple être stockée vide au frigidaire afin d'éviter la prolifération microbienne. Attention aussi à la capacité des filtres.
Pour en savoir plus: Les meilleurs filtres à eau et comment purifier son eau
Filtrez-vous votre eau du robinet ?
Réponse experte: C'est indispensable, non pas à cause de tous les nouveaux polluants dont on parle mais du fait du chlore, biocide et oxydant majeur de l'eau et dont les dérivés sont des cancérigènes avérés (à 10 ou 30 ans tout de même).
Heureusement, tout filtre à charbon actif fait correctement le travail.
Attention par contre à l'usage, une carafe filtrante devant par exemple être stockée vide au frigidaire afin d'éviter la prolifération microbienne. Attention aussi à la capacité des filtres ou au relarguage de sodium, comme dans le cas des désastreux adoucisseurs…
Buvez-vous l'eau du robinet ou pas ? Pourquoi ?
Réponse experte: Il est important de boire de l'eau du robinet… mais filtrée et dynamisée!
Alors on obtient une qualité d'eau supérieure à la grande majorité des eaux en bouteille et on ne risque pas d'encrasser son organisme de minéraux inorganiques mal assimilables.
Les arguments économiques pèsent peu par rapport à l'objectif santé/vitalité mais l'on ne peut ni faire confiance aux pouvoirs publics, ni croire au marketing des embouteilleurs.
L'objectif est de retrouver le plaisir de boire… sauf que 70% des citoyens seraient en déshydratation chronique avec moins de 1,5 L d'eau plate et tempérée par jour. Pourquoi ? Simplement parce que l'eau proposée n'est pas adaptée à un organisme constitué à environ 97% de molécules d'eau (65% en volume)!
Est-ce que "l'eau" traitée par les municipalités (c'est-à-dire l'eau du robinet) est véritablement de l'eau ? Est-ce réellement sûr de prendre cette eau comme source d'hydratation ?
Réponse experte: En voilà une excellente question ! Déjà, on ne parle pas d'eau mais d'eau "traitée", ce qui n'est en effet pas du tout la même chose. Et quand on découvre que ce traitement est à base d'ozone et/ou d'UV, d'aluminium neurotoxique et surtout de chlore, ancien gaz de combat utilisé durant la première guerre mondiale, on est effectivement en droit de se demander si nous ne sommes pas en présence d'une eau "malbouffe". En tout cas, nous voilà fort loin d'une eau biocompatible type eau de source de montagne.
Le seul mérite à cette eau traitée est d'être dénuée de germes pathogènes. Nous ne risquons donc rien sur le court terme à la boire, une chance à l'échelle de la planète.
Pour le reste et notamment en matière de qualité d'hydratation, on s'interroge : pourquoi autant de problèmes de peau après la toilette, pourquoi autant de personnes qui n'arrivent pas à boire et ont recours aux bouteilles en plastique ?
L'explication vient des paramètres énergétiques à savoir le pH (protons) et le rH2 (électrons). Une eau oxydée (à cause notamment du chlore) va irriter la peau et les muqueuses, assécher la bouche, conduire à une déshydratation chronique. Une eau alcaline et oxydée est quant à elle, selon la Bioélectronique de Vincent (BEV pour les intimes) sur le terrain des cancers et des virus…
Bref, pas forcément en effet une eau recommandable sur le long terme et qui fait en tout cas bien les affaires des embouteilleurs, des fabricants de cosmétiques ou de Big Pharma. Théorie du complot ? Non. Les incompétences des politiques et la vénalité des multinationales permettent déjà d'expliquer beaucoup de choses.
Pour en savoir plus: Et si les problèmes de peau venaient de la qualité de l'eau?
Je bois l'eau du robinet mais j'ai toujours peur que mon eau contienne plus de bactéries, polluants que les eaux en bouteille bien que l'on dise qu'elle est très contrôlée, avez-vous des informations et arguments pour m'éclairer voire me rassurer ?
Réponse experte: Votre eau du robinet contient forcément davantage de polluants que les eaux en bouteille, ne serait-ce qu'à cause du chlore, biocide et oxydant majeur.
Les eaux en bouteilles ne sont pas "pures" pour autant, aucune eau ne l'est, surtout si l'on considère comme polluant les minéraux inorganiques.
La solution pour ne plus avoir peur - notamment des bactéries non pathogènes - est de filtrer votre eau du robinet.
Pourquoi du fluor dans notre eau potable publique, quand le fluor a un niveau de toxicité établi ?
Réponse experte: Il n'y a généralement pas d'ajout de fluor - à la toxicité en effet avérée - dans les eaux occidentales, à l'exception de pays anglo-saxons, dont les Etats-Unis.
Le seul moyen pour s'en débarrasser est alors l'osmose inverse, raison pour laquelle les américains sont bien mieux équipés que les européens à ce niveau.
Ainsi, craindre le fluor et non le chlore rajouté par les pouvoirs publics est un peu curieux. Ce biocide oxydant majeur est le premier polluant de l'eau… mais très peu en parlent. Heureusement, tout filtre à base de charbon actif fait correctement le travail.
Y a-t-il des eaux potables non contaminées par les pesticides ?
Réponse experte: Il existe probablement des eaux encore non contaminées, dans des endroits très reculés, en haut de montagnes, etc.
Dans nos contrées dites "civilisées", c'est par contre peu probable, même les sources des eaux minérales étant (très légèrement) contaminées. Côté PFAS ou TFA, c'est encore pire…
Il convient par contre de raison garder: ces polluants sont loin d'être les plus dangereux, loin en tout cas du chlore. Tout filtre à charbon actif fait en outre correctement le travail.
Pour en savoir plus: Perfluorés PFAS et TFA dans l'eau du robinet: quels dangers?
Pourquoi une eau est-elle potable ou non ?
Réponse experte: Une eau potable est selon la définition médicale une eau que l'on peut boire sans risque… même à long terme ! Ce n'est pas le cas de l'eau potable chlorée actuelle et c'est pourquoi l'on parle maintenant d'Eau Destinée à la Consommation Humaine (EDCH).
Une eau est EDCH si elle respecte les normes, dont la première exigence est d'être dénuée de germes microbiologiques pathogènes. A l'échelle de la planète, nous avons donc de la chance!
Pour le reste et au regard des différents polluants dont le chlore, il y aurait lieu au minimum de la filtrer.
3. Le comparatif eau du robinet et eaux en bouteille
Dans les grandes villes françaises, buvez-vous plutôt de l'eau au robinet ou plutôt de l'eau en bouteille ?
Réponse experte: Toujours un peu intrigué par cette dichotomie "manichéenne" eau du robinet contre eau en bouteille, le plus souvent sur de mauvais arguments…
Non l'eau du robinet polluée et chlorée ne peut être qualifiée d'écologique, sauf à se tromper de définition.
Non, l'eau en bouteille n'est pas pure et elle est même souvent beaucoup plus chargée que l'eau du robinet si l'on considère les minéraux inorganiques (mal assimilables par l'organisme) comme des polluants.
Il existe quelques rares eaux en bouteille d'excellentes qualités et encore des eaux du robinet non chlorées… mais pas dans les grandes villes.
La solution qui devrait mettre tout le monde d'accord ? La filtration évidemment, mais pas forcément alors en suivant le marketing des fabricants, voir par exemple les scandales Berkey…
Pour en savoir plus: L'eau du robinet est-elle meilleure que l'eau en bouteille?
Quelle eau boire en France robinet ou bouteille ?
Réponse experte: C'est fou ce que cette question revient régulièrement…
Et si l'on dépassait la guéguerre idiote "eau du robinet" contre "eau en bouteille" pour améliorer enfin véritablement la qualité de son eau ?
La solution passe par deux étapes:
La filtration pour obtenir une eau propre (et non pas "pure")
La dynamisation pour retrouver une eau "au naturel" et le plaisir de boire.
Alors, à partir de l'eau du robinet, on obtient une eau supérieure en qualité à la grande majorité des eaux en bouteille, sans plastique et sans risques!
L'eau du robinet possède-t-elle une qualité supérieure que certaine eau en bouteille ?
Réponse experte: La question manque de précision mais la réponse est oui : certaines eaux en bouteille sont tellement chargées en minéraux inorganiques (qui devraient être considérés comme des polluants) qu'il vaut mieux parfois recourir à de l'eau du robinet, même chlorée et davantage polluée.
A l'inverse, aucune eau en bouteille n'est chlorée et elles sont en général également moins polluées (résidus médicaments, pesticides, PFAS,…).
Comment mettre tout le monde d'accord ? Partir sur l'eau du robinet pour la filtrer puis la redynamiser. Alors la qualité sera supérieure à la très grande majorité des eaux en bouteille, pour un budget bien moindre!
Faut-il boire de l'eau minérale ou l'eau du robinet ?
Réponse experte: Si par eau minérale on entend "eau très chargée en minéraux", alors il vaut mieux en général consommer de l'eau du robinet, même chlorée. Nous sommes en effet hétérotrophes et donc incapables d'assimiler correctement les minéraux inorganiques des eaux. Nous ne léchons pas de cailloux!
L'eau de source est donc en effet plus recommandable que l'eau minérale, même s'il existe des eaux minérales très peu minéralisées, comme par exemple la Mt Roucous.
A tout prendre, mieux vaut toutefois filtrer et dynamiser son eau du robinet, l'objectif étant de retrouver le plaisir de boire et non d'avoir une eau "pure" ou "parfaite" selon le marketing.
L’eau du robinet est-elle est plus polluée que l’eau en bouteille ?
Réponse experte: L'eau du robinet est "naturellement" plus polluée que l'eau en bouteille, ne serait-ce que parce qu'elle contient du chlore, biocide majeur très oxydant.
Par contre, si l'on considère comme polluant tout ce que l'organisme ne peut assimiler correctement et doit éliminer, alors un certain nombre d'eaux minérales sont davantage polluées que l'eau du robinet car beaucoup trop chargées en minéraux inorganiques qui devront être traitées par les reins, jusqu'aux calculs rénaux. "Buvez, éliminez!"
Globalement, la solution est de filtrer puis redynamiser son eau du robinet. Alors le plaisir de boire est de retour, sauvegarde de la planète en prime!
Quels sont les inconvénients de ne boire que de l’eau en bouteille, ou bien que l’eau du robinet ?
Réponse experte: Une question bien manichéenne dont la réponse dépend évidemment de la qualité de l'eau du robinet ou de celle en bouteille.
On peut foutre sa santé en l'air en ne buvant que de l'eau minérale fortement minéralisée ou en ne buvant pas assez d'eau du robinet chlorée et donc naturellement rejetée par un organisme constitué à environ 97% de molécules d'eau (65% en volume).
Il n'y a par contre que des avantages à boire une eau du robinet correctement filtrée et dynamisée. Fin de la guéguerre!
Boire de l’eau en bouteille fait-il de nous quelqu’un d’écologiquement irresponsable ?
Réponse experte: L'écologie n'est pas les économies d'énergie du système ou la production de CO2 (définition de l'écologie politique) mais étymologiquement l'optimisation de notre environnement afin de favoriser notre propre énergie.
En ce sens, boire une eau en bouteille meilleure pour la santé est plus écologique que de l'eau du robinet chlorée.
Reste à trouver une eau en bouteille véritablement meilleure pour la santé que de l'eau du robinet correctement filtrée et dynamisée… et là il n'y en a pas des masses !
Pour en savoir plus: L’eau du robinet est-elle vraiment écologique ?
4. L’eau de pluie et comment devenir autonome
L'eau de pluie est-elle potable ?
Réponse experte: L'eau de pluie ne peut être considérée comme "potable" puisque la "potabilité" est de répondre à un certain nombre de normes "administratives". Son pH risque notamment d'être inférieure à 6,5 et donc d'être "non potable" (la norme est entre 6,5 et 9,5 afin de protéger la tuyauterie).
Si la question est de savoir si vous pouvez la consommer sans risque, la réponse est que cela dépend de la manière dont vous la récupérez et la stockez.
L'eau de pluie sera toujours plus propre que l'eau chlorée du robinet mais les déjections d'animaux sur le toit ou dans la cuve rendront l'étape de la désinfection obligatoire, généralement via UV.
Ensuite filtration de qualité (osmose inverse la plus souvent conseillée) et dynamisation pour retrouver le plaisir de boire.
Comment être autonome en eau potable ?
Réponse experte: La difficulté est en premier lieu de récupérer l'eau.
L'eau de pluie via le toit sera potentiellement polluée (du fait du toit ou du réservoir de stockage). Elle devra donc être désinfectée par UV avant d'être correctement filtrée puis idéalement dynamisée.
L'eau de puits ou de source suppose d'abord d'en trouver sur son terrain puis de la faire analyser avant de passer - normalement - aux mêmes étapes ci-dessus.
Globalement, devenir autonome en eau est donc plus coûteux (il faudra quand même payer les taxes) et risqué que de partir d'une eau déjà "potabilisée", à simplement filtrer et dynamiser.
Comment transformer l’eau de pluie en eau potable facilement avec un petit budget ?
Réponse experte: L'eau de pluie est potable mais la récupérer (via le toit ou un réservoir) peut la contaminer.
Tout dépend surtout de la quantité dont vous avez besoin et pour quel usage, survivalisme ou maison familiale.
En petit volume, de nombreux filtres portatifs feront l'affaire, notamment en ultrafiltration. Attention: capacité limitée au volume des cartouches.
En volume médian, toujours portable, un osmoseur à manivelle.
En gros volume pour maison, alors les moyens doivent être bien plus conséquents pour cuve en béton, désinfection, filtration et dynamisation.
5. Les adoucisseurs à sodium
Quels sont les avantages de l'installation d'un adoucisseur d'eau à la maison ?
Réponse experte: M. Fontaine porte bien son nom et résume bien les problématiques des adoucisseurs. Il oublie par contre de préciser que le calcium et le magnésium sont remplacés par du sodium!
L'adoucisseur est la pire solution pour le traitement de l'eau, sans aucun intérêt à part transformer le calcaire en or pour les fabricants ou revendeurs.
Après un adoucisseur, bouteilles d'eau ou osmoseur obligatoires!
Il existe bien d'autres manières de gérer intelligemment le calcaire tout en améliorant la qualité de l'eau… mais les plombiers n'y sont pas formés…
Pour en savoir plus: Les scandales des adoucisseur et la gestion du calcaire
Peut-on boire de l'eau d'un adoucisseur ?
Réponse experte: L'eau adoucie est déconseillée par l'OMS… et par la plupart des municipalités qui se sont penchées sur la question et déconseillent un adoucisseur sur le circuit d'eau froide.
L'adoucisseur n'est pas un filtre mais il en faut un après et pas n'importe lequel: l'osmoseur, seul capable de retirer le sodium en excès.
Pour en savoir plus: Est-il dangereux de boire de l'eau adoucie ? Dépasser la désinformation!
Quelle est la différence entre osmoseur et adoucisseur ?
Réponse experte: Les deux dispositifs enlèvent le calcium et le magnésium… sauf que l'adoucisseur rajoute du sodium à la place… que seul un osmoseur sera en mesure ensuite de supprimer.
Un osmoseur est un filtre qui va donc améliorer l'eau, un adoucisseur un dispositif qui va la dégrader… et qui requiert ainsi un osmoseur pour retrouver une qualité d'eau acceptable.
Pour en savoir plus: Pourquoi l’osmose inverse et comment choisir son osmoseur?
À quoi sert un adoucisseur d'eau ? En fait, qu'est-ce qu'une eau calcaire ?
Réponse experte: Une eau calcaire est une eau chargée en calcium et en magnésium.
L'adoucisseur à résines échangeuses d'ions va remplacer ces minéraux par du sodium.
L'eau est ainsi moins dure mais devient alors déconseillée à la consommation.
Pour des considérations le plus souvent "esthétiques", on se condamne ainsi à l'eau en bouteille ou à un osmoseur, seul manière de retrouver une qualité d'eau acceptable.
Il existe bien d'autres manières de limiter l'encrassement de sa tuyauterie, sans impacter la qualité de son eau… mais les plombiers n'y sont pas formés…
Bref, l'adoucisseur sert surtout à enrichir les fabricants et revendeurs d'adoucisseurs, d'eau en bouteille ou d'osmoseurs ;-)
Si je suis soucieux de l'environnement, dois-je me sentir mal d'utiliser un adoucisseur d'eau ?
Réponse experte: Absolument : l'adoucisseur rejette quantité d'eau, relargue du sel dans la nature et consomme de l'électricité.
C'est la pire solution pour le traitement de l'eau, tout cela pour des considérations les plus souvent "esthétiques" de traces de calcaire…
Les fabricants font croire à des vertus écologiques d'économies de lessive ou de savon mais cela ne compensera jamais le gaspillage de sel ou d'eau, les risques de corrosion de la tuyauterie (l'adoucisseur étant le plus souvent mal réglé) ou encore la sur-consommation d'eau en bouteille puisque l'eau adoucie n'est pas recommandable…
Pour en savoir plus: Vrai – Faux : l’adoucisseur à sodium. Indispensable ou arnaque?
Pourquoi avons-nous besoin d’un adoucisseur d’eau, les distributeurs d’eau ne peuvent pas nous l’adoucir directement au moment du traitement de l’eau ?
Réponse experte: L'eau "potable" du robinet doit toujours être un minimum calcaire afin de ne pas être agressive pour la tuyauterie.
L'adoucisseur est censé protéger les tuyaux mais, le plus souvent mal réglé, génère une eau parfois acide qui bouffe le métal et les appareils ménagers.
En outre l'adoucisseur remplace le calcium et le magnésium par du sodium, que nous ne voulons surtout pas dans notre eau de consommation!
Dans la grande majorité des cas, il n'y a en outre pas besoin d'adoucisseur: la gestion du calcaire peut se faire de manière intelligente, sans sodium!
Quand on possède un adoucisseur, il y a t-il un risque pour la santé à boire l'eau adoucie ?
Réponse experte: Il y a évidemment un risque pour la santé puisque calcium et magnésium sont remplacés par du sodium. l'OMS déconseille la consommation d'eau adoucie.
Les bactéries ne seront pas pathogènes et donc leur prolifération au niveau des résines un moindre problème.
Le mauvais réglage de l'adoucisseur à une dureté résiduelle trop basse en est par contre un puisqu'une eau agressive va corroder la tuyauterie et donc relarguer du métal dans l'eau.
Ajoutons à cela que l'adoucisseur n'est pas un filtre et ne fera donc strictement rien vis-à-vis des polluants ou du chlore de l'eau.
Enfin, vu que les propriétaires d'adoucisseur consomment en général ensuite de l'eau en bouteille, il y a des chances qu'ils se retrouvent avec du calcium et du magnésium en excès… potentiellement jusqu'aux calculs rénaux!
6. La filtration et la qualité des filtres
Les filtres genre "brita" sont-ils vraiment efficaces pour filtrer l'eau de ville ? Que filtrent-ils ?
Réponse experte: Vis-à-vis d'une eau "potable" polluée et surtout chlorée, mieux vaut un filtre bas de gamme que rien du tout! Reste à utiliser correctement la carafe qui, vide, doit être stockée au frigidaire afin de prévenir la prolifération microbienne dans le réservoir. On veillera également à renouveler très régulièrement a cartouche sous peine d'une désorption des polluants.
Un autre problème est le relarguage de sodium par certains filtres (si "gestion" du calcaire) ou une eau rendue plus alcaline, ce qui n'a aucun intérêt et est contradictoire avec une eau "naturelle".
Dès que possible, mieux vaut ainsi envisager un filtre un peu plus haut de gamme ainsi qu'une dynamisation adaptée.
Qu’est-ce qui est le mieux pour le corps humain, l'eau par osmose inverse ou l'eau minérale ?
Réponse experte: L'eau osmosée est décriée par certains comme rendant l'eau trop vide, dépourvue de minéraux. C'est le cas de l'eau distillée mais pas de l'osmose, qui laisse passer environ 10–20% des minéraux. Meilleure filtration possible de l’eau, on se retrouve avec une qualité d'eau équivalente en minéralité à de la Lauretana ou de la Mont-Roucous (distribuées en magasins bio).
Ne pas oublier aussi que nous sommes hétérotrophes et donc incapables d'assimiler correctement les minéraux inorganiques des eaux. Nous ne léchons pas de cailloux et devons passer pour nos minéraux par les végétaux.
L'eau osmosée - très propre - est donc bien plus recommandable que les eaux minérales, généralement beaucoup trop chargées en minéraux, au risque d’entraîner des calculs rénaux. Cette méthode de filtration n'est toutefois pas toujours recommandable. Vu le gaspillage d’eau et la perte de pression, l’osmose inverse est ainsi impossible sur une arrivée d’eau principale. Il est également indispensable de prévoir une dynamisation adaptée.
Pour en savoir plus: Quelle est la meilleure eau minérale ? Quid des minéraux ?
Le filtre à eau Brita enlève-t-il le calcaire ?
Réponse experte: Tout dépend des cartouches. Certaines le font, en remplaçant le calcium et le magnésium par du sodium, comme les catastrophiques adoucisseurs. Cette action est donc plutôt à éviter.
Il n'y a aucun problème d'assimilation du calcaire à la teneur de l'eau du robinet. Pas la même chose avec certaines eaux en bouteille, évidemment…
Dans tous les cas, la santé et le plaisir de boire devraient prévaloir sur l'entretien de la bouilloire.
Globalement, seul les osmoseurs (et les distillateurs déconseillés) sont en mesure de retirer les minéraux des eaux, inorganiques et donc sans intérêt pour l'organisme. Ces appareils ne sont toutefois pas sans contraintes…
Une gourde filtrante à eau permet-elle de préserver la planète ?
Réponse experte: Tout filtre qui évite de consommer du plastique et permet d'améliorer sa santé/vitalité en buvant davantage sera écologique.
L'écologie n'est pas dans les économies d'énergie du système ou le CO2 (définition de l'écologie politique infantilisante) mais dans l'optimisation de son environnement pour être en meilleur santé.
Préserver son microbiote de l'eau chlorée, c'est aussi préserver la planète!
Il existe toutefois de bien meilleurs filtres que les gourdes filtrantes, quelque soit par ailleurs leur marketing…
Pour en savoir plus: L’eau du robinet est-elle vraiment écologique?
Quel est le meilleur filtre à eau, le Big Berkey en vaut-il la peine ?
Réponse experte: Les filtres Berkey font l'objet de plusieurs scandales, ayant abusé des superlatifs marketing et de la confusion / naïveté des consommateurs. Ils sont désormais interdit de vente aux USA (mais pour de mauvaises raisons).
Globalement, ils font le travail du charbon actif mais rien de plus et certainement avec la capacité annoncée. Je ne les utiliserais ainsi certainement pas en mode "survie". Le gros réservoir difficile à nettoyer est un autre soucis.
Pour en savoir plus: Fontaines Berkey : danger, arnaque de l'eau ou injustice ? Que valent les filtres et les tests?
Le filtre à eau Berkey est-il vraiment efficace ?
Réponse experte: Le filtre Berkey fait le travail du charbon actif, rien de plus.
Fonctionnant par gravitation, l'eau reste davantage en contact avec le charbon actif.
Les capacités "marketing" annoncées de % de filtration ou de temps d'usage sont toutefois très loin de la réalité et Berkey fait ainsi l'objet de plusieurs plaintes.
Le gros réservoir difficile à nettoyer est un autre soucis.
Quelle est la différence entre l'eau bouillante et un filtre à eau Berkey?
Réponse experte: Faire bouillir l'eau élimine les risques microbiens… qui n'existent normalement pas dans l'eau du robinet.
Berkey est un filtre à charbon actif qui élimine également les microbes dans une certaine mesure… sur un laps de temps donnée… loin toutefois du marketing annoncé.
Il existe des filtres bien plus efficaces que Berkey, l'osmose inverse notamment.
Quels sont les procédés de traitement des eaux pour les rejets pharmaceutiques ?
Réponse experte: Tout filtre à charbon actif est déjà efficace contre une majorité de résidus chimiques: pesticides, médicaments, PFAS,…
L'osmose inverse va plus loin avec une membrane à 0,0001 microns mais n'est pas recommandable dans toutes les configurations (perte de pression et "gaspillage" d'eau).
Globalement, filtrer l'eau du robinet est nécessaire avant tout vis-à-vis du chlore, de loin le premier polluant de l'eau.
Les carafes Brita et autres filtres à eau sont-ils réellement bénéfiques? Ne retirent-ils pas des minéraux et électrolytes utiles?
Réponse experte: Tout filtre ne peut qu'améliorer les choses… s'ils sont correctement utilisés. Le réservoir est potentiellement un problème vis-à-vis de la prolifération microbienne. La petite capacité du filtre un autre. Le relarguage de sodium (comme pour les catastrophiques adoucisseurs) un troisième.
Par contre, ce type de filtres à base de charbon actif est incapable de retenir les minéraux, qui au passage n'ont pas d'intérêt puisque inorganiques. Les bons minéraux viennent des végétaux!
Comment construire son propre système de traitement de l'eau potable et avoir accès à une eau pure et saine ?
Réponse experte: Pour compléter la bonne réponse de XX, il est impossible d'obtenir de l'eau pure, qui ne serait même pas recommandable pour la santé.
Manque également l'étape de la dynamisation afin de retrouver une eau "vivante" et le plaisir de boire.
Pour en savoir plus: L'eau pure, la pureté de l'eau et les meilleures solutions !
Quel système de filtration d’eau recommandez-vous ?
Réponse experte: Les multiples scandales récents de l'eau du robinet permettent enfin d'envisager la filtration sans passer pour un illuminé. Mais quelle filtration choisir et comment s'y retrouver dans toutes les exagérations marketing, la plus caricaturale étant à ce titre celle des filtres Berkey…
Oubliez tous les sites ou vendeurs qui vous parlent d'eau "pure" ou "parfaite", de technologie exclusive (et donc secrète), de capacités de filtration extra-ordinaire (et donc impossibles), d'eau plus alcaline, etc.
Attention aussi à l'usage : un filtre peut faire le travail et un réservoir d'eau stagnante à température ambiante développer ensuite les bactéries.
Les différents types de filtre sont les suivants, par ordre de puissance de filtration:
La désinfection UV : inutile avec de l'eau potable mais recommandée quand on a un doute.
Le filtre à sédiment: enlever les plus grosses particules, pas suffisant
Le charbon actif : un travail de base pour la majorité des polluants dont le chlore
L'ultra filtration : sédiment + charbon actif + membrane de 0,1 à 0,001 micron
L'osmose inverse: idem mais avec membrane à 0,0001 micron : jusqu'à 98–99% de filtration des polluants et environ 90% des minéraux inorganiques.
La distillation : l'eau la plus pure mais une eau trop vide pour être conseillée en consommation courante.
Globalement, un filtre se recommande selon la configuration (arrivée d'eau principale en maison ou point d'eau unique), la dureté de l'eau, le nombre de personnes à hydrater… et le système de dynamisation envisagé par la suite pour retrouver une eau "au naturel".
Il est ainsi toujours conseillé de discuter avec un expert indépendant et donc plus objectif. Un choix raisonné requiert du recul et un minimum de choix!
Pour en savoir plus: Quelles sont Les plus grosses arnaques de l'eau?
Comment purifier l'eau ?
Réponse experte: Enlever physiquement les polluants de l'eau du robinet est la première étape mais sélectionner correctement son filtre requiert d’éviter quelques préjugés :
Pour commencer, l’eau ne sera jamais uniquement pure H2O. La pureté de l’eau sera d’ailleurs problématique car trop vide et donc instable. Attention donc à tous les revendeurs de solution(s) qui vous promettent de l'eau "pure" ou "parfaite". Il peut y avoir une purification ou filtration mais l'eau ne sera alors pas pure mais propre. Le distillateur – le filtre à eau le plus efficace de ce point de vue – n’est pas non plus recommandable car par trop artificiel.
Lister les polluants filtrés ne sert pas à grand-chose non plus puisque les mesures ne sont faites que sur ce qui fonctionne. Cette filtration "optimale" est en outre réalisée en début de vie du filtre et jamais dans les conditions réelles d’utilisation. Enfin, certains chiffres communiqués sont clairement excessifs et donc marketing. Voir sur ce sujets les scandales Berkey.
Les résidus de médicaments, de pesticides ou de PFAS sont évidemment ennuyeux mais le polluant le plus problématique – dont presque personne ne parle – est le chlore et celui-ci se trouve correctement éliminé par le charbon actif, présent dans quasiment tous les filtres à eau.
Ce charbon actif fonctionne par adsorption et se focaliser sur la taille de la filtration n’a donc que peu d’intérêt. La membrane de l’osmose inverse au 0,0001 μm serait d’ailleurs détruite sans charbon actif pour stopper le chlore au préalable.
Les minéraux inorganiques des eaux devraient stricto sensu être considérés comme des polluants et les préceptes de la Bioélectronique de Vincent (BEV) recommandent une eau faiblement minéralisée... ce qui exclu en théorie quasiment tous les filtres hors osmose inverse. En pratique, c'est un peu plus subtil que cela...
La filtration physico-chimique de base (pour éliminer le chlore et le maximum de résidus) est une chose mais la dynamisation de l'eau et l’élimination de l’information "polluants" sont tout aussi importantes.
Se fier aux messages publicitaires du fabricant ou vendeur est le meilleur moyen de se faire avoir, surtout lorsqu’il est question des « filtres les plus efficaces et durables de la planète » (sic !). Il en va des solutions eau comme de la malbouffe : plus il y a de marketing et plus le produit doit être mauvais… Méfiance également avec les réseaux...
La majorité des filtres à eau vendus dans le gros commerce (et les fontaines à eau) sont en outre dangereux car mal utilisés avec parfois davantage de contaminations que sans ! Une eau sans chlore (puisque filtrée) et sans énergie, stagnante dans un réservoir à température ambiante, développe en effet les bactéries. Les filtres à eau bas de gamme à charbon actif en granules entraînent également un risque de relargage (désorption) massif des polluants… Ne parlons même pas des bâtons de charbon ou des billes en céramiques…
Au final, le choix d’un système de filtration afin de purifier son eau du robinet est moins une affaire de marketing ou de technologie que de configuration et de bon sens. Quels risques liés à l'usage et notamment à l’eau stagnante dans le réservoir ? Quel système de dynamisation en deuxième étape ?
Pour une maison ou la gestion du calcaire, on oubliera l’osmose et son gaspillage d’eau, au profit d'un système intégral sur l'arrivée d'eau principale. Osmose obligatoire par contre dans l’optique d’une eau thérapeutique, quand il convient d’éliminer les minéraux inassimilables ou suite à un catastrophique adoucisseur à sodium.
Alors, nous retrouvons le plaisir de boire et bénéficions enfin d’une hydratation de qualité, élément le plus essentiel d’une véritable écologie personnelle !
Pour en savoir plus: Comment filtrer ou purifier son eau? Quel filtre à eau choisir?
Les questions-réponses ci-dessus sont les plus importantes et il serait temps que les citoyens y boivent un peu plus clair afin de dépasser les risques et le plastique. La confusion en effet est générale. Comment s'y retrouver entre les messages du marketing, le discours rassurant des pouvoirs publics ou les injonctions infantilisantes des écologistes politiques? Vous avez d'autres questions? Contactez-moi!
La censure Quora : comment je me suis retrouvé banni
J’avais passé un temps certain sur le site, répondant en 2 jours à une quarantaine de questions. J’avais évidemment au préalable étudié les règles de la communauté et notamment les règles relatives au Spam.
Les normes de Quora relatives à la formulation des réponses étaient (notamment) les suivantes :
Les réponses doivent répondre à la question posée [...]
Les liens auto-promotionnels ou l'auto-promotion ne sont pas autorisés s'ils ne font pas partie intégrante d'une réponse directe et utile à une question.
Le sens général de la réponse doit être compréhensible sans avoir à quitter Quora pour accéder à un site Internet externe. [...]
Publier des réponses ou des commentaires non pertinents
La publication de questions ne doit pas servir à promouvoir une activité ou un service, ou à faire de la sollicitation.
Promouvoir excessivement le même produit ou service
Publier le même contenu de manière répétée ou envoyer les mêmes messages de manière répétée
Il était évident que faire toujours les mêmes réponses avec les mêmes liens serait considéré comme du spam, raison pour laquelle j’avais pris soin de modifier à chaque fois les réponses, même si la question était globalement la même.
Certains membres publiaient en outre des liens promotionnels vers leurs produits sans que Quora ne semble y trouver à redire, sans parler des réponses dogmatiques ou erronées.
Bref, je pensais avoir respecté scrupuleusement les règles. Je fus donc assez désagréablement surpris de recevoir le message suivant:
“La Modération Quora vous a banni de Quora.
La Modération Quora vous a banni de Quora pour cette raison :
Votre compte a été banni car il est lié à plusieurs violations des normes relatives aux spams de Quora. Pour en savoir plus sur nos normes, veuillez cliquer ici.
Si vous pensez que ce bannissement a été fait par erreur, vous pouvez faire appel de cette décision ici.”
Je cliquais sur le lien et découvrait la description de ce qui était considéré par Quora comme du Spam. Rien ne correspondant à mon activité, je m’étonnais du bannissement par mail:
Bonsoir,
J'aimerais comprendre comment mon compte peut-être soudainement "banni" alors que je ne fais depuis hier, en tant qu'expert auteur sur l'eau, que répondre précisément à des questions sur le sujet tout en donnant le lien vers des articles de fonds de mon blog (à chaque fois sur le sujet en question).
Aucun lien commercial, aucune attaque de personne, rien en fait qui ne respecterait pas vos règles de bonne conduite. Donc quoi ?
J'ai également voté négativement pour chaque poste perçu faisant la promotion directe d'un système spécifique et marketing, soit trop bas de gamme, soit mensonger.
Comment expliquez vous d'ailleurs que ces personnes faisant systématiquement la promotion de leur système avec lien direct ne soient pas eux bannis ?
Serait-ce eux qui, ne supportant pas mes réponses, vous auraient signalé mon compte ? J'ai vu beaucoup de bêtises publiées sur le sujet de l'eau et il me semble que votre site aurait un intérêt à y accueillir un expert indépendant.
Au passage, je trouve votre censure sans aucun avertissement préalable plutôt curieuse sinon scandaleuse.
Je vous remercie par avance pour vos explications.
Cordiales salutations,
Je recevais quelques jours plus tard, en anglais, la réponse suivante:
Hi Benoît,
Thank you for your patience.
After reviewing your profile, we regret to inform you that your ban appeal has been rejected, in line with our Platform Policies. To know more about our policy on Spam, please see: Platform Policy - Spam.
We apologize for any inconvenience this may have caused you. While this decision is final, we encourage you to start a new Quora account and abide by our policies.
We appreciate your understanding.
Sincerely,
Daniel User Support Quora
Soit en français:
Merci de votre patience.
Après avoir examiné votre profil, nous avons le regret de vous informer que votre appel de bannissement a été rejeté, conformément à nos politiques de plateforme. Pour en savoir plus sur notre politique relative au spam, veuillez consulter : Politique de plateforme - Spam.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. Bien que cette décision soit définitive, nous vous encourageons à créer un nouveau compte Quora et à respecter nos politiques.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Cordialement
Daniel, Assistance utilisateur, Quora
Une réponse polie et sympathique mais qui ne répondait en rien à mes interrogations.
La réponse m’invitait à créer un nouveau compte et c’est ce que je faisais une semaine plus tard… pour être de nouveau banni dès le second post! Je réécrivais immédiatement à Quora :
Bonjour,
Mon compte a été banni il y a une semaine environ alors que j'avais répondu en deux jours à une cinquantaine de questions... Ok c'était beaucoup et un automate a pu considérer cela comme du spam...
Daniel s'est excusé (mail du 14/6) et m'a suggéré de recréer un nouveau compte, ce que j'ai fait aujourd'hui.
Je comptais répondre à 3 questions... mais mon compte a de nouveau été banni après 2 seulement!
Au nom de quoi exactement ? Strictement rien dans vos directives "Spam" n'a jamais correspondu à mes posts : réponses différentes, précises et informatives + lien vers un article plus complet de mon blog.
Que me reprochez-vous exactement ? D'être expert sur le sujet et de vouloir aider vos membres à y boire un peu plus clair. J'ai vu beaucoup de bêtises publiées sur le sujet sur votre site ainsi que de nombreux liens commerciaux (souvent les mêmes), qui curieusement sont, eux, toujours autorisés.
Et d'ailleurs pourquoi bannir sans explication ou avertissement ? Cela fait tout de même très censure...
Bref, je ne comprends pas votre fonctionnement et attends des explications ainsi que le rétablissement de mon compte.
Merci d'avance et belle journée,
Benoît Saint Girons
Auteur du livre La qualité de l'eau (Ed. Médicis, 2020)
Même réponse du même Daniel, toujours sans aucune explication...
Je retentais l’expérience un mois plus tard, sans cette fois-ci faire le moindre lien vers mon blog. Tout se passait bien avant qu’il ne me vienne a mauvaise idée de citer le nom du site “SolutionsBio.ch”. Même sans lien actif, je fus de nouveau immédiatement banni.
J’écrivais donc une troisième fois à Quora :
Et rebelote ! Mon compte de nouveau banni alors que j'avais publié 5 articles en 3 jours, répondant précisément à une question sur l'eau en qualité d'expert sur le sujet (publication du livre La qualité de l'eau).
J'avais pourtant pris soin de ne pas mettre le moindre lien actif vers mon blog et mes articles exhaustifs sur le sujet.
Alors quoi ? D'où vient cette censure alors que d'autres sur votre site semblent autorisés à faire la promotion de leurs produits tout en fournissant de mauvaises réponses ?
Quora serait-il réfractaire à l'expertise et aux réponses argumentées qui sortent des préjugés habituels ?
Où s'agit-il simplement d'un robot qui réagit à toute mention de mon site "solutionsbio", cité en effet dans le dernier article (mais sans aucun lien actif) ?
Dans tous les cas, aucun de mes "bannissements" ne correspondait à votre règlement SPAM : j'ai toujours répondu précisément aux questions et n’ai jamais abusé des liens, toujours vers les articles traitant précisément du sujet.
J'attends toujours ainsi une réponse précise sur la raison exacte d'un tel bannissement automatique, sans aucun avertissement préalable. Y-a-t-il encore des humains derrière votre interface ou seulement des robots pour bannir sans réflexion ou discussion?
Donc maintenant quoi ? Vais-je devoir publier mes réponses sur mon propre blog tout en expliquant pourquoi et comment Quora censure les experts motivés à partager l'information? Tout intervenant sur Quora mentionnant mon blog (référence en la matière) sera-t-il également banni ?
Tout ceci me semble quand même assez malsain… et le meilleur moyen de propager de fausses informations via de mauvaises réponses, remplies de préjugés.
Cordiales salutations et un excellent WE!
Benoît Saint Girons
Auteur du livre La qualité de l’eau
Quelques jours plus tard, je recevais de Luke “Assistance utilisateur, Quora” exactement la même réponse que Daniel!
De toute évidence, le même message envoyé à tout le monde, sans aucun effort d’explication. C’est à se demander pourquoi il leur fallait quelques jours pour répondre.
Je n’avais de mon côté plus à faire preuve de la moindre compréhension et décidais donc de publier cet article. A défaut de Quora, ce sont d’autres lecteurs qui profiteront ainsi des réponses.
Mon avis sur Quora... ... pour ceux que cela intéresse ;-)
L’idée de base était belle: permettre à tout un chacun de répondre à des questions, en espérant que, dans le lot, quelqu’un serait suffisamment expert pour répondre correctement.
Dans les faits, la plupart des réponses sont vaseuses, égocentriques ou intéressées: je recrache les préjugés entendus, je relate mon expérience ou je fais (curieusement sans être banni) la promotion de mon produit. Rares sont ainsi les réponses pertinentes (il y en a tout de même parfois) et Quora en fait surtout un réseau où l’ego et la quantité priment sur l’expertise et la qualité. L'objectif n'est de toute évidence pas d'obtenir de bonnes réponses afin de diffuser une information de qualité mais de générer du trafic.
Le manque d’avertissement avant bannissement, l’application très floue des conditions d’usage (notamment les règles de spam) et surtout l’absence de toute réflexion et donc explications lorsqu’une injustice est commise font craindre un système abandonné par l’humain et géré par algorithmes.
Au final, les grands perdants sont les usagers qui posent des questions précises et attendent des réponses objectives. En ce qui concerne la qualité de l’eau, ils ne les trouveront donc pas sur Quora… mais ici!

Cet article vous semble pertinent voire important ? Likez, commentez et/ou diffusez-en le lien afin que l'information circule. La qualité de l'eau est l'élément le plus important d'une écologie personnelle mais j'ai besoin de votre soutien pour faire passer le message. Merci d'avance et à bientôt.
Pour en savoir plus sur la qualité de l'eau et les solutions sans risques :
Article de fond sur les derniers scandales de l'eau Article de fond sur les plus grosses arnaques de l'eau
Les 3 problématiques et solutions Eau : www.solutionsbio.ch/eau
Vidéo Conférence-Tutoriel : Les solutions concrètes (19’53)
Le portail de référence sur l’eau : www.lemieuxetre.ch/eau
Mes livres La qualité de l’eau (Ed. Médicis, 2020) et La voie de l'eau (Ed. Mendiant, 2025)
Synthèse pdf de 15 pages: La qualité de l'eau et le plaisir de boire
Me contacter pour une analyse gratuite et experte de votre situation : +41 (0)76 532 8838 (rappel possible), sms ou mail
Comentários