top of page

22 mars 2025 : Journée Mondiale de l’Eau. La voie de l’eau... pour une vie plus fluide et harmonieuse!

Dernière mise à jour : 24 mars

Respectons-nous véritablement l'eau ?  Pas d’injonction infantilisante à ne pas gaspiller ici mais plutôt une invitation à réfléchir à la place de l’eau dans nos vies. Avec un organisme constitué à environ 97% de molécules d’eau (65% en volume), que sommes-nous donc sans qualité d’eau ? L’eau est omniprésente, en tout et sur tout, mais nous ne la connaissons pas vraiment et nous l'étudions - correctement - encore moins. Pire, nous lui faisons subir toute une série de mauvais traitements. Le signe d’une déconnexion d’avec notre nature ? Nous sommes mal en point car nous maltraitons l’eau. Suivons la voie de l’eau et nous irons tous beaucoup mieux!


La voie du bon sens
La voie du bon sens

« Il est une boisson dont on ne se lasse jamais : l'eau » dit un proverbe tamoul. Dans les faits, nous autres occidentaux n’apprécions plus que rarement l’eau. Nous y substituons quantité de boissons plus “fun” ou agréables, quand nous n’y ajoutons pas du gaz CO2… A notre décharge, l’eau du robinet polluée et chlorée ou les eaux en bouteilles plastique chargées de minéraux inassimilables, alcalines et oxydées, ne correspondent pas aux besoins de notre organisme, d’où des problèmes de peau, une déshydratation chronique… et toute une série de problèmes de santé. Les scandales de l’eau sont légion mais que faisons-nous concrètement pour améliorer les choses?


Difficile de respecter réellement l’eau sans en améliorer sa qualité. Le minimum de polluants, le maximum d’énergie magnétique et électrique. Tout dans l’univers est électromagnétisme et tout ce que nous consommons devrait ainsi nous apporter de l’énergie sous la forme de protons et d’électrons. Oubliez les manipulations des pouvoirs publics ou des régies et ne comptez évidemment pas sur le marketing mensonger des embouteilleurs. La qualité de votre eau est une responsabilité individuelle ou familiale qui passe par une filtration et une dynamisation de qualité. 


La gageure n’est pas d’obtenir une eau pure ou "parfaite" - arnaques marketing des fabricants ou revendeurs - mais de retrouver une eau biocompatible et le véritable plaisir de boire, verre après verre, seule manière d’être in fine correctement hydraté. Alors seulement, mon organisme et mon cerveau - constitué à 80% d’eau - peuvent fonctionner correctement. Alors seulement, j'ai respecté ma nature.


Cette première étape est essentielle. « Vider les cœurs/esprits, remplir les ventres » a dit Lao Zi : les besoins physiologiques priment sur les émotions ou les élucubrations du mental. Il est nécessaire d’être en bonne santé pour réussir à cogiter: "Je bois (suffisamment) donc je pense, je pense (correctement) donc je bois (une eau de qualité)". Voilà la base d'une véritable écologie (personnelle)!


« Impossibilité scientifique » selon le physicien allemand Wilfried Hacheney (raison pour laquelle les médecins n'y sont pas formés?), bien moins aqua simplex que sa formule H2O ne laisse croire - l'eau est une invitation à dépasser un certain nombre de préjugés et à élargir nos perspectives. 


Nous sommes constitués essentiellement de vide et d’eau mais faisons tout pour remplir le vide de nos existences et nous frotter au feu de l’action. Contradictions avec notre nature dans les deux cas et donc absence d’écoulement. L’eau descend alors que nous souhaitons monter et notre mal-être “intrinsec” découle certainement de ce conflit interne. Plutôt que de paraître, il faudra bien un jour finir par être et reconnaître notre humidité fondamentale. 


Une vie plus fluide est possible et l’eau devrait être source d’inspiration, elle qui « est bonne à tous sans s’opposer à rien » (Lao Zi), « prend toujours la forme du vase » (proverbe japonais) ou « goutte à goutte, creuse le roc. » (Théocrite). Invitation à la générosité, à la flexibilité mais également à la patience et au courage. « Une goutte d’eau suffit pour créer un monde » a dit Gaston Bachelard mais l’eau peut surtout nous aider à vivre notre monde de manière beaucoup plus harmonieuse… notamment avec les autres.


L’eau nous rassemble et nous relie. Nous sommes tous constitués de la même glaise, du même humus, de la même eau. Nous avons tous en nous la Nature-Eau-de-Bouddha. Voilà qui invite à la fraternité et à la compassion. D’un autre côté, nous sommes tous uniques : nous avons tous une histoire, des pollutions et des circonstances de vie différentes. Notre eau s’est structurée différemment via les expériences et les pensées traversées. Voilà qui invite à la tolérance et à la compréhension. Homo et aqua complex !


Ne nous prenons toutefois pas trop la tête avec toute cette complexité. Arrêtons donc de courir en ligne droite vers le mur. La Voie de l’eau nous permet de ralentir et de voguer dans le bon sens. La voie de l’eau est un voyage vers ce que nous avons oublié : le respect de notre nature, la flexibilité face aux obstacles, la finalité de la Mer… 


Couverture livre La Voie de l'Eau de Benoît Saint Girons pour une vie plus fluide

Mais La Voie de l’eau est aussi le titre de mon nouveau livre, un très aquatique essai d'épanouissement personnel. A rebours du stressant développement personnel de type “feu”, la Voie de l’eau est une invitation à la compréhension de soi et à l’épanouissement avec les autres. La Voie de l’eau ne nous convie pas au bien-être superficiel tant à la mode mais, au travers d’un texte fluide et d’une douzaine d’exercices pratiques optionnels, à redécouvrir notre ÊTRE et notre Source originelle. Détails.


Tout ceci vous donne l’eau à la bouche ?  Le livre est disponible en version numérique ou en version brochée. L'occasion aussi j'espère de me faire quelques commentaires lorsque vous l’aurez pleinement savouré…


Pour en savoir plus sur le respect et la qualité de l'eau :

Article de base pour éviter les arnaques de l'eau. Les 3 problématiques et solutions Eau : www.solutionsbio.ch/eau  Vidéo Conférence-Tutoriel : La vraie qualité de l’eau (21’58) Le portail de référence sur l’eau : www.lemieuxetre.ch/eau  Synthèse pdf de 15 pages: La qualité de l'eau et le plaisir de boire Livre pratique de référence  La qualité de l’eau (Ed. Médicis, 2020) Essai La Voie de l’eau, une vie plus fluide : version numérique ou brochée Conte initiatique version anniversaire 20 ans : Le Mendiant et le Milliardaire

Me contacter pour une analyse gratuite et experte de votre situation : +41 76 532 8838 (rappel possible), sms ou mail


Couverture Le Mendiant et le Milliardaire de Benoît Saint Girons, conte initiatique version anniversaire 20 ans.

Kommentare


© www.solutionsbio.ch - Benoît Saint Girons

Consulting 8 Fondamentaux (Air, Eau, Ondes,...)
Tél: +41 (0)76 532 8838 (portable suisse, rappel possible) - Email: bsg@solutionsbio.ch

La version téléphone de ce site contient moins de texte et de photos que la version ordinateur.

​Informations et tarifs donnés à titre indicatif et susceptibles de modifications sans préavis.
Toute pathologie chronique ou sérieuse requiert un suivi médical adapté.

bottom of page