Quelle est la meilleure eau pour les seniors ? Limiter la déshydratation des personnes âgées...
Nouvelle question (à 4:22) dans l’émission Allo Docteurs intitulée « Bien choisir son eau » (mai 2020) : "Nos besoins en eau varient-ils en fonction de notre âge ?" sous entendue "pour les seniors ?" Réponses officielles du professeur et du médecin nutritionniste puis solutions qualitatives, sans dogmatisme ou langue de bois, avec l'auteur du livre La qualité de l'eau (Ed. Médicis). Quelle est la meilleure eau pour les personnes âgées et comment limiter la déshydratation des seniors ? A vous de choisir votre source… d’information !
Un embryon de deux mois est constitué à 92 % d’eau. La teneur en eau à la fin de sa vie tombe toutefois à 55 %. « Vieillir, c’est se déshydrater un peu […]. Se conserver supposerait-il de préserver son eau ? » s’interroge ainsi Marc-François Paya dans le numéro spécial consacré à l’eau du magazine Orbs de mars 2018.
L’eau est la substance première et le factotum de l’organisme, le milieu organique de la vie, l’acteur de tous les processus du métabolisme. Jusqu’à préserver la vie ? C’était en tout cas la conviction du Dr Alexis Carrel (1873-1944), prix Nobel de physiologie ou médecine en 1912. Selon sa légende, il réussit à maintenir en vie des cellules de coeur de poulet sur une trentaine d’années : « La cellule elle-même est immortelle. Le problème réside uniquement dans le milieu liquide (eau) dans lequel vit la cellule, et dans lequel elle dégénère. Renouvelez ce milieu périodiquement, donnez à la cellule tout le nécessaire pour sa nutrition, et la vie peut durer éternellement. »
C’est dire l’importance de la qualité de l’eau… alors que seule sa quantité est en général discutée… notamment pour régler la question de la déshydratation des seniors.
« Avec l’âge, les personnes perçoivent moins les besoins de boire » ose ainsi la présentatrice-médecin de l'émission Allo Docteurs. « C’est cela la difficulté », confirme le Professeur à la faculté de pharmacie de l'Université Paris-Sud : « Il y a beaucoup de personnes âgées qui disent comme pour les aliments « Oh j’ai des petits besoins, j’ai moins besoin qu’avant ».
Etant donné l’assèchement progressif physiologique du corps et une sédentarité qui augmente avec l’âge, les besoins en eau se réduisent naturellement en quantité. L'occasion d'améliorer enfin sa qualité ?
« Ce n’est pas vrai », assène le Professeur, « Bien sûr ça va dépendre de l’activité physique et de la température mais il y a vraiment 1L, 1,5L par jour indispensables même si la perception gustative ou la perception de la soif n'existe pas, le corps lui il a besoin de l'eau pour son fonctionnement normal ».
Nous remarquerons que nous avons déjà perdu 500ml en 5 minutes d’émission, de l'officiel 1,5L à 1L seulement… Mais le plus important est le paradoxe suivant : le corps aurait besoin d’eau mais n’enverrait pas les signaux requis pour boire ? Aurait-il donc perdu sa sagesse ? Serait-il devenu sado-maso en vieillissant ?
Non bien sûr mais le corps est déjà le plus souvent en souffrance avec une série de pathologies plus ou moins chronique (70% des plus de 65 ans sont en Suisse affectés par au moins deux maladies chroniques) et sous camisole chimique (entre 7 et 14 médicaments tous les jours en France) qui abrutissent et dérèglent les signaux d’alerte de l’organisme...
Outre la diminution de la fonction rénale (du fait notamment d’eaux trop minéralisées), la déshydratation chez les seniors est essentiellement liée à leur mauvais état de santé (diabète, hypertension, problèmes digestifs,…) et à leur surconsommation de médicaments allopathiques.
Si on ne s’attend évidemment pas à ce que des médecins ou Professeur de plateau TV se mettent à critiquer les médicaments (responsables en France en 2018 de 130 000 hospitalisations et de 7 500 décès chez des personnes de plus de 65 ans), on pouvait espérer un peu de recul et de perspectives que la seule mauvaise volonté des personnes âgées à boire de l'eau...
« Votre corps réclame de l’eau » pour reprendre le titre du livre du Dr. Fereydoon Batmanghelidj mais il réclame avant tout une eau capable de répondre à ses besoins organiques et non une eau délétère, alcaline et oxydante, du robinet ou des bouteilles... Naturellement, le corps a besoin d’une eau au naturel !
Vous ne buvez pas suffisamment (voir Question 1) ? N’allez pas chercher au-delà : votre eau n’est simplement pas biocompatible et votre organisme la rejette instinctivement !
Pourquoi une personne âgée se forcerait-elle à boire ? Parce qu’on lui dit de le faire ? Parce qu’on l’infantilise ? Parce qu’elle dispose d’un verre connecté qui s’allume lorsqu’elle ne l’utilise pas assez ? Parce que l’eau est associée à la prise de (mauvais) médicaments ?
Apparemment conscient de ce problème avec un extraordinairement curieux « l’eau on peut s’en lasser », le médecin nutritionniste endocrinologue recommande ainsi de « diversifier les apports, ça peut-être du thé, ça peut être du café, des choses comme ça. »
Du café pour mieux s'hydrater, sérieusement ? Le café possède certes des vertus stimulantes mais il a la fâcheuse tendance à nous envoyer uriner aux toilettes (effet diurétique), participant à la déshydratation de l’organisme. Éliminer un litre de café requiert 2 litres d’eau et il faudra donc deux verres d’eau pour compenser une (grande) tasse de café… alors que l’on a justement des difficultés à boire ! Cherchez l’incohérence…
Au final, existe-t-il différents besoins d’eau selon les âges et comment mieux s’hydrater ?
La réponse officielle de la Science ou de la Médecine (en tout cas des experts de ce média) est qu’il y a en effet des âges critiques aux deux extrémités et qu’il est impératif de boire suffisamment. La réponse est quantitative et si l’eau ne suffit pas, eh bien il y a les thés ou les cafés !
Nous essayons de notre côté d’être un peu plus limpide :
Retrouver le plaisir de l’eau passe par un respect de l’eau.
Boire davantage requiert avant tout une eau qualitativement appropriée.
Se forcer à boire une eau délétère est forcément contre-productif.
Thés et surtout café ne devraient pas être comptabilisés dans l’apport quotidien
On ne se lasse jamais d'une eau de qualité, meilleure également pour les thés ou cafés.
Il est possible de jauger la qualité d'une société à l’aulne de son respect pour ses aînés. A cet égard, nous avons en Occident touché le fond… mais nous creusons encore ! Nous savons depuis longtemps que les seniors souffrent de déshydratation chronique (quitte pour avoir confirmation de cela à leur pincer la peau de la main) mais rien n’est qualitativement entrepris pour améliorer la situation.
Alors, quelle eau recommander pour les seniors ? Quelle est la meilleure eau pour les personnes âgées ?
Lire encore sur des sites que les eaux plates riches en calcium sont à privilégier pour la santé des os des seniors est une absurdité vu que nous sommes hétérotrophes et donc incapables d'assimiler correctement les minéraux inorganiques des eaux. En vieillissant, on souhaiterait au contraire préserver son énergie et non devoir (quasiment) tout éliminer aux toilettes.
Recommander des eaux gazeuses chargées en CO2 est également ridicule (sauf très ponctuellement) à un âge où les problèmes de digestion sont légion.
On évitera également les eaux trop froides afin de ne pas créer de choc thermique et on évitera de boire juste avant ou pendant les repas afin de ne pas gêner la digestion.
La meilleure eau pour les seniors est une eau plate et tempérée, faiblement minéralisée (afin de nettoyer et non d'encrasser l'organisme) et surtout agréable à boire avec une douceur en bouche et de l'énergie à revendre.
La solution pour l'obtenir, à partir de l'eau du robinet, requiert deux étapes. Tout d’abord filtrer l’eau et l’on aura intérêt, vis-à-vis de personnes âgées avec une moindre énergie et/ou des reins en mauvais état, à privilégier l’osmose inverse afin d’obtenir une eau faiblement minéralisée, qui va nettoyer et non pas encrasser davantage l’organisme.
Ensuite, redynamiser afin de faire retrouver à l’eau ses caractéristiques d’eau au naturel, pour les meilleurs systèmes l’énergie d’une eau de source de montagne. Alternativement, d'envisager l'eau hydrogénée afin de lutter - via une eau très anti-oxydante - contre les radicaux libres responsables d'un vieillissement accéléré. Cette eau glisse toute seule et possède un remarquable pouvoir d'hydratation ! Attention par contre aux eaux ionisées alcalines...
Alors, avec une telle eau biocompatible, on boit beaucoup plus, l’organisme est correctement hydraté, vieillit mieux (sous entendu en étant moins desséché)… avec moins de pathologies et de médicaments... et donc un moindre risque de déshydratation. Bref, un vrai cercle vertueux !
Autre question ?
Pour en savoir plus sur la qualité de l'eau et comment aider les seniors à mieux boire :
Les 3 problématiques et solutions Eau : www.solutionsbio.ch/eau Vidéo Conférence-Tutoriel : La vraie qualité de l’eau (21’58) Le portail de référence sur l’eau : www.lemieuxetre.ch/eau Les Fiches pdf : Comparatif des eaux minérales / Comparatif des solutions Eau Mon livre La qualité de l’eau (Ed. Médicis, 2020) Me contacter pour une analyse gratuite et experte de votre situation : +41 (0)76 532 8838 (rappel possible), sms ou mail