top of page

2024 : se rallier et se relier grâce à l'eau. Meilleurs vœux !

“Panta rhei, tout s’écoule” disait Héraclite et “le temps apaise toute chose” mais force est de reconnaître que 2023 a encore rajouté à l’ignominie, aux tensions et aux divisions entre citoyens du monde. Et si, eau-delà des fêtes et des trêves hivernales, 2024 était l’année d’une véritable réconciliation, grâce et au travers de l’eau ? 


L’eau est la mesure de toute chose, ce qui nous rapproche de toutes les espèces, nous relie et nous lie avec le monde. Nous sommes tous égaux, tous faits d’eau, tous dans le même bain. Le communautarisme, la violence et les peurs ont créé des murs mais l’eau s’infiltre partout et requiert des ponts. 


L’eau représente 70% du poids d’un corps humain. Sans eau, nous ne pesons pas grand-chose. Nos cellules sont constituées à plus de 99% de molécules d’eau. Sans eau, nous ne sommes pas grand-chose.


Retrouver de l’énergie pour faire face à notre crise aiguë de civilisation est la gageure. Retrouver la force du vivre ensemble afin de ne pas collectivement boire la tasse est le défi.


« L'eau est la force motrice de la nature » a écrit Léonard de Vinci et c’est donc naturellement aussi la force de l’homme. D'où deux propositions de belles résolutions pour 2024 :


1/ Optimiser son énergie et donc réfléchir à son écologie personnelle, loin de l’infantilisation et des manipulations de l’écologie politique. Plutôt que de paraître, il faudra bien un jour finir par être et accéder à son humidité - et donc humilité - fondamentale.


2/ Se rallier à la nature et se relier – notamment au travers de l’eau – afin de dépasser les divisions artificielles du mental, des médias et des politiques. Notre eau est la même qu’au temps des dinosaures et circule en permanence en chacun d’entre nous. 


Evidemment, notre eau circule aussi aux toilettes et charrie avec elle tous nos déchets. La pollution de l’eau potable a marqué la fin de l’année avec le scandale des PFAS. Au regard des manipulations et omerta, plus grand monde n’a confiance envers la qualité de l’eau distribuée, pour le plus grand bénéfice des embouteilleurs… 


Ainsi, une proposition très concrète de bonne résolution pour 2024 : améliorer la qualité de son eau (du robinet) afin de retrouver le plaisir de boire et le respect de la ressource. 


Dans nos contrées privilégiés, le problème de l’eau n’est pas tant quantitatif que qualitatif. Les techniciens font ce qu’ils peuvent mais notre eau chlorée, alcaline et oxydée, s’apparente à la malbouffe. Comment dans ces conditions la respecter ou être correctement hydraté ?  Tant que nous serons en déshydratation chronique, nous serons en manque et donc en tension. Améliorons la qualité de notre eau et nous irons tous beaucoup mieux !


Une eau de qualité biocompatible – sans chlore ou minéraux en excès – élargit en effet les perspectives :


• Eau plus respectueuse de la peau et donc moindres irritations.  • Eau plus douce et agréable à boire et donc moindres tensions. • Eau plus hydratantes pour nos cellules et donc meilleure santé et vitalité  • … et donc moindre ressentiments et stress face aux autres  • … et donc meilleure capacité de réflexion (le cerveau est composé à 80% d’eau)  • … et donc remise en cause des manipulations du marketing et de la peur médiatique  • … et donc moindre consommation, notamment de plastique  • … et donc sauvegarde de la planète et de l’ensemble du vivant


L’homme ne vient pas au monde mais du monde, “comme la branche de l’arbre” selon Alan Watts. Prendre soin de soi, c’est prendre soin de la nature. Avec quelques 38'000 milliards de bactéries dans notre microbiote, il y a déjà de quoi faire…


… et l’infiniment petit est à l’image de l’infiniment grand, tout est lié !


Dans ce (bon) sens de la qualité de l’eau - et donc de l’homme - retrouvée, je vous souhaite une année 2024 aussi fluide et limpide que possible. Puissions-nous retrouver une hydratation de qualité - seule manière de ne pas nous dessécher - et la capacité, ainsi, de nous relier à l’autre, dans l’échange et la compréhension que, in fine, tout est Eau, tout est Un ! 


Merci pour votre confiance et fidélité. Meilleurs vœux à toutes et à tous !


Benoît Saint Girons / Solutions Bio 22 décembre 2023

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page