2024 a été dans la continuité des violences et divisions de 2023 mais l’année écoulée s’est tout de même révélée être un excellent cru concernant les scandales de l’eau. Qui l’eût cru : eau du robinet et eau en bouteille se valent c’est-à-dire ne valent pas grand chose ! Pollutions et dévitalisation des deux côtés et nécessité ainsi de dépasser la guéguerre pour réussir à se retrouver via une hydratation de qualité. Et si 2025 était l’année d’une véritable réconciliation avec soi-même et les autres, grâce et au travers de l’eau ?
Nous sommes constitués essentiellement de vide et d’eau mais faisons tout pour remplir le vide de nos existences et nous frotter au feu de l’action. Contradictions avec notre nature dans les deux cas et donc mal-être fondamental.
La piètre qualité de l’eau de notre civilisation nous a fait “chlore” que l’eau n’était que la banale formule chimique H2O. C’est juste de l’eau et elle n’est même pas toujours potable ! En réalité, l’eau est va bien “eau-delà” de sa formulation et demeure le mystère fondamental, une “impossibilité scientifique” selon le physicien et chercheur allemand Wilfried Hacheney. L’eau, jamais identique, ne se laisse pas saisir et c’est aussi en cela qu’elle se rapproche de l’homme. Aqua et homo complex.
Retrouver confiance envers notre potentiel est la base. Retrouver de l’énergie pour faire face à notre crise aiguë de civilisation est la gageure. Retrouver la force du vivre ensemble afin de ne pas collectivement boire la tasse est le défi.
« L'eau est la force motrice de la nature » a écrit Léonard de Vinci et c’est donc naturellement aussi la force de l’homme. D'où trois propositions de belles résolutions pour 2025 :
1/ Se purifier c’est-à-dire veiller à la qualité de tout ce qui pénètre dans notre organisme, de l’eau aux cosmétiques, de l’air que nous respirons aux médicaments. Difficile d’être en vitalité lorsque l’on est pollué de chimie lourde.
2/ Réfléchir à son écologie personnelle, loin de l’infantilisation et des manipulations de l’écologie politique. Suivre la voie de l’eau plutôt que les injonctions du développement personnel ou le confort du bien-être superficiel. Plutôt que de paraître, il faudra bien un jour finir par être et accéder à son humidité - et donc humilité - fondamentale.
3/ Se rallier à la nature et se relier aux autres. La nature de l’homme est la même pour tous : humidité, humilité, fraternité ! Nous sommes tous semblables, tous constitués de la même glaise, du même humus, de la même eau. Face à toute personne essayons de voir au-delà du paraître et connectons-nous à son eau. « Homo sum… je suis homme, rien de ce qui est humain ne m’est étranger » disait le poète Térence il y a deux mille ans.
Trop abstrait ou compliqué ? Dans ce cas, trois propositions d’actions très concrètes pour 2025 :
1/ Purifier et dynamiser son eau du robinet afin de retrouver le plaisir de boire. Il ne peut y avoir de mieux-être physique sans hydratation de qualité et donc qualité d’eau.
2/ Réfléchir en dehors de sa bulle et donc prendre l’engagement de changer régulièrement de chaînes, de journaux ou de discussions, sans préjugés ou censure. Modifier l’agencement de ses neurones permet naturellement de vivre autre chose…
3/ Se pencher vers l’autre et notamment le mendiant et, dans la mesure de nos privilèges, partager avec lui un peu de liquide. "En vérité, je vous le dis" : nous sommes tous des mendiants en puissance, même si nous faisons tout pour nous persuader du contraire…
A cet égard, je profite de ce petit message pour vous annoncer la sortie de deux livres, en format e-book ou broché :
La voie de l’eau, essai de contentement personnel avec une quinzaine d’exercices pratiques pour une vie plus limpide et plus fluide.
Le mendiant et le milliardaire, conte initiatique contemporain, Edition Anniversaire 20 ans de mon best-seller international.
Côté scandales de l’eau, je continuerai à relayer l’actualité et à mettre à jour mon article de fond et document de synthèse pdf mais j’espère également réussir à me rapprocher enfin localement des décideurs. Jusqu'à réussir à lancer en 2025 la première fontaine publique d’eau biocompatible à Genève ? Ne rêvons pas trop quand même, tant la désinformation, les manipulations et l'omerta sont puissantes à Genève...
Dénonçons les hypocrisies et les scandales et la politique pourra être différente. Améliorons la qualité de notre eau et nous irons tous beaucoup mieux ! Une eau de qualité biocompatible – sans chlore ou minéraux en excès – élargit en effet les perspectives :
• Eau plus respectueuse de la peau et donc moindres irritations. • Eau plus douce et agréable à boire et donc moindres tensions. • Eau plus hydratantes pour nos cellules et donc meilleure santé et vitalité • … et donc moindre ressentiments et stress face aux autres • … et donc meilleure capacité de réflexion (le cerveau est composé à 80% d’eau) • … et donc remise en cause des manipulations du marketing et de la peur médiatique • … et donc moindre consommation, notamment de plastique • … et donc sauvegarde de la planète et de l’ensemble du vivant
Dans ce (bon) sens de la qualité de l’eau - et donc de l’homme - retrouvée, je vous souhaite une année 2025 aussi fluide et limpide que possible. Nous nous sommes égarés voire échoués mais, en suivant le cours de l’eau, pouvons facilement réussir à nous remettre à l’eau, à enfin nous retrouver.
Merci pour votre confiance et fidélité.
Meilleurs vœux à toutes et à tous !
Benoît Saint Girons / Solutions Bio
3 janvier 2025
Comments