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Les fondamentaux en entreprise : une politique RH écologique & mieux être, en amont des stress !

Dernière mise à jour : 10 juin 2022

Et s’il était possible - et toujours à moindre coûts que celui de l’absentéisme - de rendre l’entreprise beaucoup plus attractive via une politique RH innovante, axée sur le mieux ÊTRE ? Et si une optimisation des conditions de travail via une attention aux fondamentaux permettait d’optimiser la santé, la vitalité et la gratitude des collaborateurs ? Solutions écologiques en amont des pollutions, du stress et du burn-out avec l’auteur des livres l'obsession de la performance, l’Imposture du bien-être et La qualité de l’eau.

De la ruche au monde de l'entreprise. Pour une politique RH écologique, axée sur le mieux être des collaborateurs !
Travailler comme des (folles) abeilles ou dans le mieux ÊTRE et le respect des richesses humaines ?

Voir également la page Fondamentaux Entreprises

Et la Fiche pratique pdf : L’Entreprise écologique


Pour vous repérer facilement dans l'article :

Le point sur la question en 3 minutes chrono

A la différence du coaching en entreprise…

Adresser les pollutions :

N°1, la qualité de l’air

N°2, la qualité de l’eau

N°3, une protection contre les ondes

N°4, la malbouffe en entreprise + des thés-cafés de qualité

Gérer le stress en entreprise :

N°1, les besoins universels fondamentaux

N°2, les tensions physiologiques individuelles

N°3, favoriser le sommeil… et la sieste

N°4, s’adresser indirectement au mental

Rendre l’entreprise plus attractive que le domicile : l'équipement "nec plus ultra" !

Liens et contact pour en savoir encore plus


Les 8 fondamentaux en entreprise et le mieux ÊTRE en 3 minutes :


"Le travail , c'est la santé" ? A en juger par l’absentéisme, le burn-out et les différentes pathologies liées au stress en entreprise, il semble qu'il y ait encore un peu... de travail ! Et si intervenir en amont était plus cohérent, moins coûteux et surtout beaucoup plus efficace ? Et si votre entreprise devenait beaucoup plus confortable et mieux équipée que le domicile de vos collaborateurs ? Et si vous passiez du superficiel bien-être au fondamental mieux ÊTRE en entreprise ?

1. La qualité de l’air : A défaut de pouvoir bien aérer les bureaux, faire la chasse aux polluants et diffuser des huiles essentielles (via un diffuseur programmable) afin de purifier et de ioniser l’air intérieur. Le nec plus ultra demeure toutefois le purificateur d’air Eolis Pro, le plus puissant et réputé du marché, « parce que vos collaborateurs le valent bien » ! Page Air


2. La qualité de l’eau :

A partir de l’eau du réseau, offrez à vos collaborateurs une eau beaucoup plus douce et agréable à boire, véritablement biocompatible, sans plastique et sans risques, une eau qui sublime également les thés et les cafés. Le nec plus ultra ? La création d'une source au nom de votre entreprise pour une qualité d’eau équivalente en énergie à une source de montagne et une hydratation enfin optimisée ! Page Eau


3. Une protection contre les ondes artificielles :

Un brouillard électromagnétique est omniprésent en entreprise et affecte de plus en plus de collaborateurs affaiblis. Selon une étude, 33% des symptômes du stress en entreprise seraient dû aux seuls écrans d’ordinateurs... Il est heureusement facile et peu coûteux de se protéger des effets biologiques des ondes pulsées, sans impact sur le fonctionnement des appareils : les oscillateurs magnétique de compensation ou CMO, la référence scientifique depuis 20 ans, tests à l’appui ! Page Ondes


4. Une nutrition haute vitalité :

« Dis moi ce que tu consommes et je te dirais comment tu te sens… et travaille ! » La qualité de l’eau est prioritaire mais le minimum en entreprise serait de proposer le maximum de produits frais et biologiques, en tout cas une alternative aux snacks de la malbouffe. Une appétissante corbeille de fruits bio peut-être ? En cuisine, on remplacera le délétère micro-ondes par une cuisson douce respectueuse des aliments… et de leurs vitamines ! Page Nutrition


5. Gérer le stress et favoriser le mieux-être mental

La priorité, avant la psychologie et l'éventuel coaching en entreprise, est de s’assurer que les besoins physiologiques sont correctement adressés. Alors, lorsque l’organisme est apaisé, il est possible de s’adresser au mental ! A cet égard, le Psio – lunettes Hi-Tech combinant des technologies sonores et lumineuses - est la solution la plus efficace pour obtenir un vide mental, retrouver de l’énergie (turbo-siestes) ou reprogrammer en douceur son inconscient (troubles du sommeil, stress, joie de vivre, addictions,…). Un appareil à prêter à tous les collaborateurs stressés en quête de mieux ÊTRE ! Page Mental


6. Mieux respirer… au niveau cellulaire !

Le terme "respiration" désigne en médecine ou en biologie la production d’énergie par les cellules. Le Bol d’Air Jacquier professionnel Aéro2 permet de retrouver de l’énergie en 1 à 3 minutes seulement et de mieux assimiler l’oxygène ambiant durant ensuite 2-3 heures. Une alternative plus naturelle et efficace que l'excitant café déshydratant ! L’appareil Hi-Tech peut être installé en libre service ou avec cartes magnétiques individuelles. Page Oxygénation Cellulaire


7. La relaxation profonde en synergie

Avec une pièce de relaxation dédiée et optimisée (selon nos conseils expert), votre entreprise est en mesure de mettre en place notre concept RELAX'AIR combinant les bienfaits de l'oxygénation cellulaire Airnergy sur 21 minutes avec la relaxation mentale Psio et le système vibro-accoustique Psio-Trans. Un moment de détente unique aux vertus tonifiantes et régénératrices, pour faire une pause et optimiser ses capacités physiques et créatives. Qui peut offrir mieux ? Article Equiper un Cabinet


8. Les sens du travail : passer des ressources aux richesses humaines !

Ce qui précède permet d’optimiser la vitalité et le mieux être au travail, tout en valorisant votre entreprise via une politique RH innovante et un positionnement véritablement écologique. Demeure toutefois le principal : donner du sens au travail de chaque collaborateur afin qu’il se sente utile et valorisé et accepte de mette son énergie (retrouvée) au service de l'entreprise. Alors seulement pourra-t-il dire que le travail, c’est sa santé !


En savoir beaucoup plus sur les 8 fondamentaux en entreprise et la politique RH mieux ÊTRE (+ 20 minutes)


Auteur d’ouvrages de développement personnels et spécialisé depuis plus de 20 ans dans la gestion des stress, je suis bien placé pour savoir que les solutions traditionnelles fonctionnent mal. Question de timing, certainement, mais également de philosophie et d’approche… Et si le mental n’était pas prioritaire ? Et si les fondamentaux physiologiques étaient la solution de bon sens aux différents stress en entreprise ? Attention, ce qui suit n’est absolument pas enseigné dans les formations RH…



A la différence du coaching en entreprise…


Lors des derniers salon RH (à Genève), j'ai été frappé de constater à quel point les problématiques de l’entreprise étaient globalement prises à l’envers. Les coachs étaient en nombre et proposaient tous une large offre de services… lorsqu’il était déjà trop tard, lorsque le stress et le mal-être étaient déjà installés, lorsque l’entreprise n’avait plus vraiment le choix...


Ceci n’est pas sans rappeler le symptomatique de la médecine allopathique moderne : attendre la pathologie pour prescrire un médicament (chimique) qui permet de soulager (un temps) et de vite reprendre ses mauvaises habitudes… jusqu’à la prochaine crise. Le business est ainsi assuré pour longtemps : le patient, durablement affaibli, est tributaire de toujours plus de médecins et de médicaments !


Notre approche est différente et vise – à l’instar de la naturopathie – à adresser les problèmes en amont et à renforcer le système immunitaire afin d’éviter les crises tout en améliorant le mieux être – et donc la vitalité – au travail.


Le bon coach a évidemment son utilité mais un autre travers du coaching en entreprise est qu’il s’adresse le plus souvent et essentiellement au mental des collaborateurs : « Ce qui ne va pas est avant tout dans votre tête. Changez votre manière de penser et tout ira mieux ». J’exagère à peine : le développement personnel est insidieusement devenu le développement du personnel ! J’ai écrit mon premier livre l’Alchimie du succès à l’âge de 24 ans : les techniques de développement n’ont pas beaucoup évoluées depuis et sont toujours relativement manipulatrices... vers le toujours plus délétère !


Il n’y a évidemment aucun problème à essayer de se développer ou à utiliser les outils pour améliorer sa motivation et donc productivité au travail mais, là encore, le problème a été pris à l’envers : il est impossible de s’adresser correctement au mental si les problèmes physiologiques n’ont pas été correctement adressés !


« On ne peut parler à quelqu’un qui a faim qu’en terme de pains » (Gandhi).

Si j’ai mal quelque part, je ne serai pas attentif. Si je suis physiologiquement affaibli, je ne serai pas en mesure de bien écouter ou comprendre. Plus personne n’a heureusement faim en entreprise mais les inconforts demeurent nombreux et sournois, de l’ergonomie du poste de travail à la qualité de l’air ou de l'eau...


Si l’objectif est d’obtenir des résultats, il convient d’être honnête et de regarder la situation en face. Si le stress continue de faire des dégâts en dépit des multiples coachs, ouvrages de développement personnel ou concept de bien-être (ou de bonheur) en entreprise, si de plus en plus de salariés souhaitent se détourner des bureaux, n’est-ce pas parce que la stratégie est mauvaise ? C’est en amont, à la source ou à la base, qu’il convient de travailler en priorité et non dans la tête de ses collaborateurs via coach interposé !


Notre approche – axée sur l’écologie personnelle – vise ainsi à adresser les fondamentaux de la santé et de la vitalité. Si mon organisme n’est pas agressé de manière chronique, il pourra fonctionner correctement. Si mon métabolisme fonctionne bien, il me procurera l’énergie nécessaire. Si je dispose de l’énergie nécessaire, je serai plus productif et réfléchirai mieux… jusqu’à peut-être décider de me changer (les idées), sans forcément avoir besoin pour cela des incantations d’un coach ou d’un "Happiness Manager" !

Certes, « Si les salariés sont heureux, ils sont plus performants » selon la formule d’une Chief Happiness Officer (CHO) mais le bonheur en entreprise est un concept aussi flou et évanescent… que le bonheur lui-même ! Quant au concept de bien-être, j’ai écrit L'imposture du bien-être un livre pour en expliquer la superficialité et pourquoi « Celui qui vaut faire l’ange fait la bête » (Blaise Pascal). Mieux vaudrait parler de mieux ÊTRE et de richesses humaines, en premier lieu desquelles l’énergie de chaque collaborateur, à respecter, à protéger et à valoriser !


La stratégie pour y arriver se décline en trois étapes, la première étant donc de loin la plus fondamentale :

1. Adresser les pollutions environnementales = les besoins physiologiques

2. Gérer le stress en entreprise = la relaxation et la gestion du mental

3. Rendre l’entreprise plus attractive que le domicile = la notion de plaisir (et non de bonheur)



Adresser les pollutions : N°1, la qualité de l’air


Respirez-vous correctement en entreprise ? Du point de vue de la santé et de la vitalité, généralement non mais il faut dire que personne ne nous a appris à respirer correctement… par le ventre ! A ce constat s’ajoute la qualité de l’air, pas forcément pire en entreprise qu’à domicile (où certains utilisent encore des désodorisants chimiques « bien ventiler après usage » voire font brûler des encens cancérigènes…) pour autant que l’on puisse ouvrir les fenêtres et donc aérer correctement… ce qui est rarement le cas !


En matière de ionisation, le seuil pour la santé est estimé à 1 500 ions négatifs par cm3. Or, dans un bureau, le taux tombe à 10-50 ions par cm3 voire à zéro si le bureau est climatisé ! Conséquences ? Stress, fatigue, maux de tête et irritabilité des collaborateurs. A cela s'ajoute donc la pollution de l'air intérieur "classique" liée aux meubles en aggloméré, moquette et autres produits chimiques censés désinfecter ou sentir bon, pour une pollution de l'air intérieure généralement beaucoup plus importante que l'air extérieur.


Les solutions écologiques ?

L’aération régulière des bureaux étant compliquée – voire impossible dans certains bâtiments (notamment ceux dits écologiques comme dans la norme Minergie Suisse) – on fera la chasse aux polluants d’intérieur avant de diffuser des huiles essentielles via un diffuseur professionnel, programmable et donc sans stress. L’air sera ainsi purifié et ionisé tandis que des mélanges "dynamisant" ou "respiratoire" stimuleront en douceur la productivité des collaborateurs, effluves naturellement agréables en plus !


Nec plus ultra, le purificateur d’air Eolis Pro (le seul capable par exemple d'éliminer 99,6% de tous les Coronavirus) est une option moins olfactive mais qui positionne dans le haut de gamme : il sera difficile de faire mieux !


En savoir plus ? Page Air / Fiche Air pratique / Article Blog "Comment mieux respirer"



Adresser les pollutions : N°2, la qualité de l’eau

Chaque entreprise se doit d’offrir une eau de qualité à ses collaborateurs. Pourquoi pas l’eau chlorée du réseau ? Serait-elle moins bonne ou écologique en entreprise qu’à domicile ? Le marketing nous aurait-il donc menti ? Une chose est sûre : un collaborateur mal hydraté ne sera pas bien dans ses cellules, constituées à 99,1% de molécules d’eau !


La gageure est de trouver une eau agréable à boire pour tous les collaborateurs, ce qui passe généralement – préjugés obligent – par une eau chaude ou tempérée, glacée ou gazeuse. En réalité, seule l’eau plate tempérée est en mesure d’hydrater correctement. Thés et surtout cafés déshydratent… Aucun animal ne boit d’eau gazeuse, chargée de CO2…


En matière de solutions, les bonbonnes à eau obtiennent la palme de l’absurdité économique, écologique (plastique et transport par camion) et sanitaire (pollutions bactériologique liée à un défaut d'entretien). Elles ne survivent que sur le mythe de l’eau en bouteille « meilleure pour la santé » (alors que souvent bien trop chargées en minéraux inorganiques), la facilité d’installation et le coût réduit de la location mensuelle… Elles sont toutefois en fin de vie, remplacées par les fontaines à eau (branchées sur le réseau) proposées par les mêmes grosses marques, plutôt bas de gamme avec une filtration à minima et, en l’absence de dynamisation, un risque de prolifération microbienne au niveau du réservoir…


Les solutions écologiques ?


Si l’idée est d’offrir de meilleurs conditions de vie en entreprise qu’à domicile, on envisagera évidemment le nec plus ultra : la meilleure filtration possible (à savoir l’osmose inverse) associée à une dynamisation de qualité afin de retrouver une eau biocompatible, douce et agréable à boire, seule eau capable d’assurer une hydratation correcte… et, au passage, de sublimer les thés et les cafés (voir plus bas).

Avec un accès à l’arrivée d’eau principale, il est également possible d’installer un système intégral (filtration + dynamisation) pour une gestion intelligente du calcaire et une qualité d’eau équivalente en énergie à une source de montagne… Cette dernière technologie pourra également prendre l’aspect d’une Source au nom de l’entreprise, la meilleure carte de visite qui soit !


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