2026 : les vœux de l'eau !
- Benoît Saint Girons

- 28 déc. 2025
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
L'année écoulée n’a pas été mémorable côté bonnes nouvelles politiques ou géopolitiques mais elle s’est tout de même révélée positive concernant la prise de conscience de la véritable qualité de l’eau… et la nécessité de faire quelque chose! Et si 2026 était l’année des bonnes résolutions afin de ne plus dépendre de la peur médiatique, des messages infantilisants des pouvoirs publics ou du marketing mensonger vis-à-vis de son hydratation, de sa santé, de sa vitalité? Et si nous reprenions enfin le contrôle de nos fondamentaux? Et si nous nous reconnections à l’autre grâce à l'eau, à la recherche du merveilleux?

La peur est mauvaise conseillère et nous sommes toujours très copieusement servis par les médias. Le stress est mauvais pour la santé et il faut être très déconnecté pour rester impassible face à la morosité ambiante, aux difficultés économiques, à l’incompétence (pour ne pas dire corruption) de nos “puissants”...
La tentation du repli sur soi est grande mais le nombrilisme est l’erreur, quand il s’agit au contraire de diffuser des perspectives un peu plus réjouissantes afin d’atteindre un seuil de citoyens “éveillés” permettant d’espérer un nouveau paradigme.
Retrouver confiance envers notre potentiel est la base. Retrouver de l’énergie pour changer de perspective est la gageure. Retrouver la force du vivre ensemble est le défi.
Il est difficile de s’adresser au mental lorsque l’organisme est en souffrance et c’est donc au niveau de notre écologie personnelle qu’il convient en premier lieu d’agir: de quel environnement ai-je besoin pour optimiser mon système immunitaire ?
Air, Eau et Ondes sont les trois approches de base pour optimiser le fonctionnement de ses cellules. D'où trois propositions de “bonnes résolutions” pour 2026 :
1/ La qualité de l’air et de la respiration : Et si 2026 débutait par une chasse à tous ses polluants d’intérieur ? Désodorisants, produits ménagers, cosmétiques, parfums synthétiques,... Si c’est une grosse marque, si c’est vendu par le gros commerce, il y a probablement de la chimie lourde dedans (c’est-à-dire des noms imprononçables) et donc cela pollue! Les alternatives bio (souvent à base d’huiles essentielles) existent et vous le valez bien (mieux).
2/ La qualité de l’eau et de son hydratation: Plus grand monde n’est naïf vis-à-vis de l’eau du robinet et, du coup, les eaux en plastique se vendent toujours autant… La confusion des communications perdure et les arnaques de l’eau demeurent légion. Comment aider vos proches et vos amis à y boire un peu plus clair, alors qu'environ 97% des molécules de nos cellules sont des molécules d'eau ? Et si 2026 débutait par une petite campagne d’information sur la qualité de l’eau ? Le doc pdf La qualité de l’eau et le plaisir de boire vient d’être mis à jour…
3/ La protection contre les mauvaises ondes: Il est assez simple de se protéger des ondes électromagnétiques pulsées (et ainsi de mieux dormir) donc élargissons le débat : comment faire face à la morosité et aux mauvaises nouvelles ? Eh bien simplement en cassant les faux thermomètres. Et si 2026 débutait par un jeûne médiatique ? Cessez donc de suivre passivement l’actualité à chaud (TV, radios et quotidiens) sur une semaine ou un mois et constatez combien vous vous sentez beaucoup mieux…
Chasse aux polluants, meilleure hydratation et jeûne de l’actualité. Si avec cela vous ne regagnez pas en vitalité, c’est qu’il vous faut rapidement appliquer les autres conseils du nouveau pdf L’écologie de la santé et de vitalité (également à diffuser autour de soi) ;-)
Se prendre en main est prioritaire mais donner la main est in fine le plus important. Au-delà de parcours et d'expériences heureusement différents, nous sommes tous égaux, tous faits d’eau, tous dans le même bain. La nature de l’homme est la même pour tous : humidité, humilité, frat’airnité ! Le communautarisme, la violence et les peurs ont créé des murs mais l’eau s’infiltre partout et requiert des ponts.
A cet égard, la fin de l’année a été marquée par une avancée majeure. Pour la première fois, des études sur la dynamisation de l’eau ont été publiées dans un journal scientifique avec comité de relecture (peer review). Tous ces “scientistes” décrétant du haut de leurs diplômes qu’il n’y avait pas d’énergie dans l’eau peuvent désormais reprendre des études un peu moins dogmatiques : au contraire de l’eau du robinet, de l’eau en bouteille ou de l’eau osmosée (la meilleure filtration mais ici sans dynamisation), l’eau biodynamisée émet des biophotons! Bon, il suffit de boire un verre pour constater la différence Avant-Après mais une petite mise au point théorique fait toujours plaisir. Eh non, l’eau n’a jamais été simplement aqua simplex H2O!
Voir “eau-delà” des apparences, des points noirs (de la page blanche), des préjugés et du dogmatisme des “scientistes”, des “experts” ou des pseudo journalistes aux ordres… En dépit de l’omniprésence de l’artificiel et de l’IA, nous n’avons heureusement pas encore tous le même logiciel et, face aux virus du système, devons à tout prix préserver notre liberté de penser, d’interroger… et de nous émerveiller!
Quoi de plus merveilleux que la nature de l’eau et donc de l’humain? Suivre la voie de l’eau plutôt que la peur des médias, les injonctions à la performance du “développement du personnel” ou le confort du bien-être superficiel. Plutôt que de paraître, il faudra bien un jour finir par ÊTRE et accéder à son humidité et donc à son merveilleux fondamental.
Existe-t-il de plus belle manifestation de notre nature que cette capacité d’émerveillement? Les enfants passent leur temps à s’émerveiller, à s’étonner, à papillonner d’une merveille à une autre, avant d’être finalement rattrapé par les névroses des « grandes personnes qui aiment les chiffres » et de bientôt ne plus rien y comprendre.
L’eau est une impossibilité scientifique alors à quoi bon essayer de (tout) comprendre? “mystère du Mystère, Porte de la compréhension” explique Lao Zi dans le Daode Jing. Il suffit d’une goutte d’eau pour se reconnecter à sa Source. Il suffit d’une vision sans ego pour se relier à ce qui est. Penchez-vous vers la goutte et laissez-la vous exprimer tout ce qu’elle est.
Partons à la recherche du merveilleux et regardons les choses et les êtres s’exprimer par eux-mêmes, sans y plaquer nos habitudes et préjugés. Accueillons l’autre avec bienveillance et empathie, dans la compréhension qu’il est tout autant constitué d’eau que nous. Alors les masques (persona) tombent. Alors, l’Être et le merveilleux se manifestent. Alors, les distinctions s’effacent au profit de l’Unicité : une goutte dans la Mer et la Mer dans chaque goutte… Eau pour tous, tous pour l’Eau.
Dans ce (bon) sens de l’eau, je vous souhaite une année 2026 aussi fluide, limpide et merveilleuse que possible. Nous nous sommes souvent égarés voire échoués mais, en suivant le cours de l’eau, pouvons facilement réussir à nous remettre à l’eau, à enfin nous retrouver, ensemble.
Merci pour votre confiance et fidélité. Meilleurs vœux à toutes et à tous !
Benoît Saint Girons
28 décembre 2025



Commentaires