EAUX THERAPEUTIQUES
OLIGO-ELEMENTS
HYDROGENE ACTIF

« « Il n'existe qu'un seul remède au médicament: l'eau »
Bouddha

Aller "eau-delà" d'une eau de consommation courante purifiée
Les solutions thérapeutiques pour des principes actifs sans risques
Agir en amont et renforcer son système immunitaire
AVERTISSEMENT : Les mauvaises solutions sont légion avec les eaux de consommation courante mais les arnaques sont courantes avec les eaux dites "thérapeutiques" sinon "miraculeuses", via la magie du marketing. Notre sélection rigoureuse, parmi les différentes propositions est plus indépendante et donc plus objective. Vous trouverez ci-dessous les deux meilleures approches à partir d'une eau propre et faiblement minéralisée - ce qui requiert donc une filtration au préalable, voir Solutions BudgetSolutions Appartement ou Solutions Maison - et à titre de comparaison et de réflexion - les eaux ionisées très alcalines.
UN PETIT COMPARATIF PLUTÔT QU'UN LONG DISCOURS...
CRITERES ET NOTATIONS SELON LE LIVRE LA QUALITE DE L'EAU
 

Note qualité eau : 0/20

Note technologie : -6/20

EAU IONISEE ALCALINE

Pollution : 2

Filtration de base pour enlever les principaux polluants.

Minéralisation: 1
Eau du réseau généralement pas trop fortement minéralisée.

Energie de l'eau: -3

Eau très anti-oxydante (des électrons) mais très alcaline (peu de protons)

Santé : -0

Une eau déséquilibrée, sur le terrain des bactéries + risque électrode en platine.

Une eau thérapeutique dangereuse via une technologie obsolète.

Tarif : jusqu'à plus de CHF 3000.-

Note qualité eau : 18,6/20
Note comb. technologies : 14/20

OSMOSEUR + IDROGEN

Pollution : +3

Une eau aussi propre que possible grâce à l'osmose inverse.

Minéralisation: +3
Une eau très faiblement minéralisée sans être toutefois à zéro (entre 10 et 50 mg/l.)

Energie de l'eau: +4

Une eau vide d'informations polluants et enrichie de dihydrogène (H2) actif.

Santé : +3

L'eau la plus antioxydante au monde, sans effets secondaires.

La solution au stress oxydatif.

La  meilleure note qualité d'eau

Tarif : Osmoseur + CHF 580.-

Note qualité eau : 17,1/20
Note comb. technologies : 14/20

OSMOSEUR + OLI-DYN

Pollution : +3

Une eau aussi propre que possible grâce à l'osmose inverse.

Minéralisation: +3
Une eau très faiblement minéralisée sans être toutefois à zéro (entre 10 et 50 mg/l.)

Energie de l'eau: +3

Une eau vide d'informations polluants et vitalisée via le procédé Bignand-Violet. 

Santé : +3

Une eau très propre, vitalisée et enrichie en oligo-éléments à l'état naissant. 

Les perspectives de l'oligothérapie.

Un excellent complément alimentaire.

Tarif : Osmoseur + CHF 980/1148.-

OSMOSEUR + IDROGEN
 

Objectif :  L'eau la plus antioxydante au monde, très hydratante et sans effets secondaires

Comment : Production de dihydrogène (H2) moléculaire actif en 5 minutes

Valeur ajoutée : Appareil de 3ème génération compact et économique

Tarif :  Osmoseur + 499 euros TTC ou CHF 580.-

Note qualité de l'eau : 18,6/20 (eau traitée du robinet : -4/20)

Note combinée technologies : 14/20 (adoucisseur à sodium : -20/20)

 

ETAPE 1 :  FILTRATION PAR OSMOSE INVERSE

La production d'eau thérapeutique requiert une eau propre et faiblement minéralisée. Si votre eau est peu chargée en minéraux (moins de 15°fH), vous pouvez envisager un filtre à charbon actif. Dans le cas contraire, un osmoseur est recommandé.

Le marché des osmoseurs est compliqué sinon complexe, chaque fabricant vantant forcément son modèle. Sur ou sous-évier, avec ou sans connexion, en débit direct ou avec réservoir, avec ou sans reminéralisation... De nombreuses autres subtilités compliquent le choix mais les modèles bas de gamme rejettent toujours une quantité importante d'eau. Un réservoir sans dynamisation est en outre susceptible de développer les bactéries s'il n'est pas vidé régulièrement...

Notre sélection d'osmoseurs (de CHF 800 à 2480.-) correspond au haut du pavé avec généralement une dynamisation intégrée et des caractéristiques parfois uniques. Une discussion est toujours requise afin de bien cerner vos besoins. Plus de détails dans Solutions Appartement ou Solutions Budget

Il est à noter que l'eau osmosée sans dynamisation est peu agréable à boire avec une sensation d'eau un peu artificielle. Même avec une dynamisation, elle demeure en général moins appréciée qu'une eau Biodynamisée (Voir Solutions Maison). Rien de tel après la production d'eau hydrogénée qui est, de mon point de vue, l'eau la plus facile et agréable à boire (sans être toutefois stricto sensu une eau de consommation courante).

 

ETAPE 2 :  PRODUCTION DE DIHYDROGENE

De tout ce qu'il est possible de faire avec de l'eau propre et faiblement minéralisée, la production de dihydrogème (H2) moléculaire actif a notre préférence. Voici en effet une eau très antioxydante - équivalente sinon supérieure aux aliments haute vitalité - étonnamment douce et hydratante - jusqu'au coeur des cellules - chargée en énergie et sans aucune contre-indication puisque ne modifiant pas le pH de l'eau, contrairement aux eaux ionisées très alcalines.

Le petit appareil Idrogen de 3ème génération (avec membrane) est le seul dont l'efficacité a été scientifiquement prouvée, notamment via le Professeur Marc Henry. D'autres modèles fonctionnent mais ils seront en général bien plus coûteux ou à la technologie dépassée. A l'inverse, de nombreux appareils bas de gamme made in China ne produisent pas suffisamment d'hydrogène actif pour être recommandables.

Cette eau très spécifique n'a pas vocation à remplacer l'eau de consommation courante (correctement filtrée et dynamisée) mais à s'y rajouter en tant qu'eau thérapeutique, à raison d'environ 0,5 litre par jour. Aucun effet secondaire n'a toutefois été documenté, même à des doses plus importantes. Toute personne présentant un stress oxydatif ou souffrant de pathologie a un intérêt prioritaire à correctement s'hydrater et à lutter contre ses radicaux libres. Il en va de même pour le sportif de haut niveau qui, en respirant davantage, entraine un vieillissement prématuré de son organisme.

Le Prof. Marc Henry - Enseignant chercheur à l'Université de Strasbourg, Directeur de recherche à la faculté de chimie, Président de l'association Natur'Eau Quant et auteur du livre L'Eau et la physique quantique (Ed. Dangles) - recommande cet appareil :

- «La machine IDROGEN, de par sa miniaturisation et le fait qu’elle neutralise l’alcalinité inévitablement produite à la cathode via son électrode auxiliaire, présente des avantages indéniables par rapport aux machines produisant des eaux alcalines, pour un coût à l’achat nettement inférieur

- «Il existe des arguments scientifiques sérieux permettant de préférer la technologie IDROGEN qui permet d’électrolyser n’importe quel type d’eau à d’autres technologies incapables de fonctionner avec des eaux de très haute résistivité électrique

 

LES VERTUS DE L'EAU HYDROGENEE (H2)

L'hydrogène est l'atome le plus simple, constituant de 92% de l'ensemble des atomes et 70% de la masse de l'univers, formé d'un seul proton électropositif et entouré d'un électron électronégatif tournant autour à la vitesse de la lumière. Sans hydrogène, pas de vie ou de matière !

L’eau hydrogénée a été conçue au Japon et en Corée du Sud où ses propriétés anti-oxydantes (lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement) sont utilisées pour soigner ou soulager de nombreuses pathologies tout en renforçant le système immunitaire. Le site de référence des publications médicales PubMed liste ainsi plus de 68 000 résultats pour les termes "Hydrogen Water".

L'eau hydrogénée se distingue par un potentiel redox (E) ou "potentiel d'oxydo-réduction" (ORP) très bas - en moyenne de -468 mV avec le petit appareil Idrogen - ce qui en fait l'un des produits réducteur anti-oxydant le plus puissant au monde. Traduit en potentiel d'oxydo-réduction rH2 selon la formule rH2 = 33,8 x ORP (en volt) + 2pH (pour une eau à 25°C) on obtient des valeurs inférieures à 10 ce qui correspond aux meilleurs aliments de la santé et de la vitalité (produits lacto-fermentés, fruits et légumes bio, graines germées, algues, etc).

Le dihydrogène moléculaire est polyvalent mais sélectif: il ne touche pas aux dérivés réactifs de l'oxygène (DRO) inoffensifs mais élimine les DRO toxiques à savoir les radicaux hydroxyles en se transformant immédiatement en eau à leur contact (phénomène que l'on appelle "réduction"). Il n'y a ainsi aucun risque ou danger.

Le dihydrogène moléculaire se diffuse avec un effet tropisme dans tout le corps à grande vitesse et, contrairement à d'autres anti-oxydants (vitamine E, cornzymes Q10) est capable de pénétrer la membrane cellulaire (constituée de lipides) pour atteindre jusqu'au cœur des cellules. La sensation d'hydratation et d'énergie ressentie est de fait  remarquable.

Au final, l'eau hydrogénée a trois effets de base :

  • Baisse de l’oxydation du corps d'où une action préventive contre le vieillissement prématuré.

  • Renforcement du système immunitaire d'où une action préventive contre les pathologies.

  • Meilleure hydratation des cellules d'où un meilleur fonctionnement de l'ensemble du métabolisme, aussi bien physique que mental.

 

L'eau hydrogénée aidera lors de pathologies spécifiques entrainant une surproduction de radicaux libres mais constitue essentiellement une approche préventive en amont afin d'optimiser la santé et la vitalité !

Pour plus de détails sur les vertus de l'eau hydrogénée, voir le site www.eaunaturelle.ch

Voir également le site de référence Eautarcie sur lequel le célèbre bioélectronicien Joseph Orszagh vante les mérites de l'eau hydrogénée : « L'eau hydrogénée formée à la cathode est une eau extrêmement réductrice (antioxydante) dont les applications thérapeutiques vont bien plus loin que ne le signalent leurs promoteurs. La connaissance de la bioélectronique médicale ouvre ici des perspectives qui feraient rêver les médecins les plus audacieux. Ceux qui ont pratiqué la bioélectronique depuis plus de 50 ans n'ont encore jamais eu à leur disposition un médicament aussi puissant pour modifier ce qu'ils appellent « le terrain bioélectronique du patient ». 

 

CARACTERISTIQUES & USAGE

Appareil de 3ème génération avec membrane (et non seules électrodes)

Fabriqué en Corée (attention aux contrefaçons made in China)

Densité de dihydrogène H2: 1.2 ppm max. (1200 ppb)
ORP: environ -468 mV (moyenne des mesures)
Temps: 5 minutes seulement !
pH respecté
Batterie lithium rechargeable pour usage nomade.
Consommation: 10 W (fonctionnement) et 8.4W en charge
Voltage : 100 – 240V, 50/60 Hz
Dimension: 7.2 x 10,3 cm, 300 grammes seulement
Garantie 2 ans.

Requiert de l'eau propre faiblement minéralisée: eau de source ou eau osmosée (maximum 150 mg / l.)

S'adapte aux bouteilles plastique (2 adaptateur fournis) mais recommandé avec une bouteille en verre Lagoena 0.5L (non fournie: 34 euros ou CHF 39).

Remplir la bouteille jusqu’à ras bord, visser l’appareil dessus, appuyer sur le bouton et attendre 5 minutes.

L’eau acide antibactérienne par ailleurs rejetée (dans le bas de l'appareil) peut s’utiliser en soin cosmétique.

En savoir encore plus ? 

Le point sur vos besoins ?

Contactez l'expert Benoît Saint Girons
au +41 76 532 8838 (rappel possible)

OSMOSEUR + OLI-DYN
 

Objectif :  Une eau dynamisée et enrichie en oligo-éléments à l'état naissant

Comment : Procédé Bignand-Violet avec électrodes plongées dans l'eau

Valeur ajoutée :  Valisette "tout en un" avec 19 oligo-éléments (+3 en option)

Tarif :  Osmoseur + 890/1045 euros TTC ou CHF 980/1148.-

Note qualité de l'eau : 17,1/20 (eau du robinet chlorée : -4/20)

Note combinaison technologies : 14/20 (adoucisseur à sodium : -20/20)

ETAPE 1 :  FILTRATION OSMOSE INVERSE

La production d'eau thérapeutique requiert une eau propre et faiblement minéralisée. Si votre eau est peu chargée en minéraux (moins de 15°fH), vous pouvez envisager un filtre à charbon actif. Dans le cas contraire, un osmoseur est recommandé. Voir ci-dessus.

 

ETAPE 2 :  DYNAMISATION BIGNAND-VIOLET

EXTRAITS LIVRE LA QUALITE DE L'EAU

Comment expliquer la pousse extraordinaire des légumes après un orage, phénomène bien connu des maraîchers ? Pourquoi les animaux préfèrent-ils les pluies d’orage dans la boue à l’eau du robinet ? Reprenant les travaux de Stanislas Bignand, M. Violet découvre l’existence d’un rayonnement pénétrant non lumineux capable de modifier la structure moléculaire de l’eau. Soumise à l’action de ce rayonnement, l’eau paraît emmagasiner l’énergie et a des effets bénéfiques sur la santé et la croissance des plantes, à l’instar de l’eau d’orage.


Il dépose le brevet pour son traitement électrovibratoire de l’eau et, fait rarissime, parvient à le faire homologuer par l’Académie des sciences et l’Académie de médecine en 1957. Alors que Bignand avait été condamné pour exercice illégal de la médecine (il avait eu le tort de guérir des milliers de personnes sans médicament), Violet est autorisé à tester son eau durant six mois dans un hôpital de 3 600 lits à Roubaix. Résultats ? Une réduction de 30 à 50 % de la durée du séjour ou du dosage des médicaments. Une commission est réunie mais, au motif qu’il n’y a rien dans l’eau, refuse l’autorisation de mise sur le marché. Guérir avec de l’eau et sans molécule active ? Il ne faut quand même pas pousser la provocation trop loin !

Marcel Violet n’en est en effet pas à sa première outrance : souffrant depuis 1942 d’une insuffisance cardiaque grave, il est condamné par la médecine à deux mois d’espérance de vie et a le toupet, grâce à son eau, de guérir en quatre mois… « Je ne sais plus ce que c’est que la fatigue, physique ou cérébrale, et un test récent a montré que mes réflexes auditifs et visuels me classaient dans une catégorie où l’on ne trouve pas plus de 10 % des jeunes de vingt ans », déclare-t-il à l’âge de 75 ans ! Le principe du Biodynamizer Violet est relativement simple : un condenseur à cire d’abeille produit des courants de longueurs d’onde « biologiques » multiples, véhiculées ensuite dans l’eau à traiter par l’intermédiaire d’une électrode en argent, carbone ou cuivre, dégageant au passage quelques oligo-éléments bien utiles. « Je ne crée pas de champ, mais par l’intermédiaire de la cire d’abeille, je capte des ondes, sans savoir lesquelles, et les amplifie », expliquait modestement Violet.

Mis au point par Jean Pagot, Ingénieur en Physique des Particules au Centre National de Recherches Scientifiques (CNRS) de l'Université de Paris-Orsay, breveté en 1984, OLI-DYN n'est ni une copie, ni une reproduction du procédé Violet mais il en est l'amélioration et la continuité. En effet Jean Pagot,  collaborateur de Marcel Violet durant 17 ans,  a réétudié les phénomènes en tenant compte de l'électronique moderne. Une différence notable est ainsi l'abandon du condensateur à la cire d'abeille, par trop sensible aux vibrations environnantes et qui était à renouveler tous les 4 ans environ.

 

OLI-DYN a gagné en capacité, en puissance - spectre de fréquence plus large - et en fiabilité, ne produit que des ions négatifs, dynamise liquide et solide, quelle qu'en soit la quantité en une demi-heure.

L'eau dynamisée « est particulièrement active au niveau biologique et va transférer son énergie (...) à tout ce qu'elle va rencontrer au niveau cellulaire et moléculaire et particulièrement à la matière douée de propriétés colloïdales, c'est-à-dire la matière vivante.» explique Jacques Collin dans son livre L'eau : le miracle oublié.

 

LES TESTS BIOLOGIQUES

Test Camera Electrophotonique de type "Kirlian" :

 

A gauche, la goutte d'eau du robinet présente une structure désorganisée sans grand rayonnemment.

Les images de droites montrent au contraire une structure uniforme avec un spectre hautement énergétique.

Pousse de graines germées :

 

Les graines germées font parties des aliments haute vitalité. A ce titre, elles poussent généralement mieux avec de l'eau dynamisée, comme en témoignent les racines beaucoup plus développées à droite.

Le goût est également très différent selon que l'on utilise de l'eau chlorée du robinet ou de l'eau purifiée et dynamisée.

ETAPE 3 : PRODUCTION OLIGO-ELEMENTS

La valeur ajoutée de l'OLI-DYN ne réside en fait pas tant dans la dynamisation de l'eau - il existe pour se faire des dynamiseurs plus rapide et certains osmoseurs tels que la Mélusine ou la Iona (Voir Solutions Appartement) intègrent déjà le procécé Bignand-Violet - que dans la production d'oligo-éléments à l'état naissant, directement assimilables par l'organisme.

 

L'influence bénéfique des oligo-éléments est bien connue et documentée. Ces minéraux - présents en quantité infinitésimales: 7 grammes pour un individu de 70 kg - sont indispensables au développement harmonieux de la vie et sont les garants d'une santé équilibrée, pour autant que la juste proportion soit respectée. Or, suite au développement anarchique de l'industrie, aux différentes pollutions et à la malbouffe, certains éléments se retrouvent en surplus quand d'autres sont en carence.

Des études récentes ont en outre démontré qu'une simple dilution chimique ne suffisait pas à faire de ces métaux ou substances minérales de vrais oligo-éléments. Il faut quelque chose de plus et ceci est le privilège exclusif de la technique OLI-DYN.

Par son énergie à haute fréquence, le procédé OLI-DYN arrache littéralement au métal la matière qui lui est spécifique, la transforme en ions négatifs puis en charge l'eau bénéficiaire. Ces oligo-éléments sont ainsi directement et efficacement assimilables par les cellules et sont immédiatement disponibles au niveau des cellules du cerveau, du plasma sanguin et des organes.

D'une part, les carences en oligo-éléments sont comblées. D'autre part, les substances présentes en excédent sont mieux évacuées, la dynamisation agissant comme régulateur.

Outre l'électrode neutre de carbone utilisée pour la dynamisation et la production de trimères, 18 autres électrodes servent à la production des oligo-éléments: aluminium, antimoine, argent, cobalt, chrome, cuivre, étain, fer, germanium, magnésium, manganèse, nickel, or, plomb, sélénium, silicium, titane et zinc.

Chaque oligo-élément a ses propres propriétés et il est possible de  les combiner afin de créer un effet synergique. Sans pathologie particulière, il est recommandé d'utiliser les oligo-éléments renforçant le système immunitaire comme par exemple la bien connue combinaison cuivre-or-argent (désormais présente dans la Fontaine Mélusine), à laquelle je rajoute personnellement les 3 oligo-éléments suivants :

 

- Indium (option à CHF 120.-) : grosses fatigues, dépression, problèmes oculaires, procure une sensation d'énergie et de bien-être, potentialise l'assimilation des autres oligo-éléments, effet rajeunissement (stimule la glande pituitaire et l'hypothalamus), favorise l'endurance et la récupération du sportif...

- Germanium (inclus) : l'un des plus puissants régénérateur et détoxiquant, également oxygénateur cellulaire, antioxydant, anti-vieillissant, anti-allergique, protecteur des globules rouges et blancs: stimule le système immunitaire, élimine les métaux lourds et les toxines, favorise la régénération hépatique,...

- Molybdène (option à CHF 30.-) : Antioxydant, constituant d'enzymes hépatiques très détoxifiantes qui neutralisent les sulfites (conservateurs du vin) et les aldéhydes toxiques. Protège du cancer, de la maladie de Parkinson, prévient l'anémie, les crises de goutte, les inflammations de l'intestin, la maladie de Crohn, la carie dentaire, la chute des cheveux, agit sur l'impuissance masculine...

Pour plus de détails sur les propriétés des oligo-éléments fournis, voir le site www.eaunaturelle.ch

 

CARACTERISTIQUES & USAGE

L'appareil comporte trois éléments principaux: le générateur, le barillet et les électrodes.

 

En accessoire, un tournevis contrôleur de bon fonctionnement. Ce tournevis s'allume au contact du barillet - preuve du bon fonctionnement - mais également à proximité du récipient, sans aucun contact avec celui-ci: une dynamisation est bien en cours !

 

Les 19 électrodes de métaux chimiquement purs (98,9 %) ne nécessitent aucun renouvellement. Elles se présentent, selon le cas, comme des baguettes ou des segments de métal contenus dans des sachets en nylon.

 

Un DVD explique l'utilisation de l'appareil et inclut deux conférences audio : une conférence de M. Violet et J. Pagot sur la Bio-dynamisation et une conférence de L.C. Vincent sur la Bio-électronique. Des documents d'archive exceptionnels !

 

Un livret explicatif indique les principales indications et propriétés de chaque oligo-éléments et leurs possibles associations en fonction des pathologies.

Le tout est livré dans une valisette permettant le rangement et le transport de l'Oli-dyn et de ses accessoires.

La durée requise pour la production d'oligo-éléments est d'une demi-heure, quelle que soit la quantité d'eau. Le dépassement de ce temps a tendance à augmenter l'alcalinité de l'eau, ce qui n'a aucun intérêt. Pour une dynamisation à l'électrode de carbone seul (boissons, jus de fruits, vin...), 10 minutes suffisent.

Usage conseillé avec Carafe Alladin 1.3L (63,5 euros ou CHF 93.- avec fleur de vie en or) : le goulot est adapté au diamètre du barillet.

Attention, il est impératif de retirer les électrodes du récipient avant d'éteindre l'appareil. Dans le cas contraire le liquide, remis en contact avec du métal inactif, perdra aussitôt les propriétés qu'il vient d'acquérir.

L'eau dynamisée se boit au début à raison d'un verre à porto, le matin à jeun ou le plus loin possible des repas. Bien "mâcher" l'eau de façon à la conserver un minimum de temps en bouche - une minute recommandée par gorgée -, afin de permettre à vos muqueuses de s'imprégner de la substance énergétique. Une fois que l'organisme s'est habitué à cette eau "particulière", au bout de quelques semaines, il est possible d'augmenter progressivement sa consommation.

La qualité vibratoire de l'eau reste à son maximum durant une semaine mais se conserve jusqu'à 21 jours si le flacon est bouché et à l'abri de la lumière. Eviter tout contact avec du métal et ne pas stocker l'eau au réfrigérateur. L'efficacité de la dynamisation est encore plus probante si la mise en fonction se fait au lever du soleil, l'énergie cosmique étant à cette heure à son apogée.

En savoir encore plus ? 

Le point sur vos besoins ?

Contactez l'expert Benoît Saint Girons
au +41 76 532 8838 (rappel possible)

LES EAUX IONISEES ALCALINES

Objectif : Officiellement lutter contre l'acidose de l'organisme

Comment : Electrolyse d'une eau minéralisée avec électrodes parfois en platine

Valeur ajoutée : Eau très anti-oxydante comme pour l'eau hydrogénée mais pH très alcalin

Tarif : Jusqu'à plus de CHF 3000.-

 

Note qualité de l'eau : 0/20

Note technologie : -6/20

 

LE MYTHE DE L'EAU ALCALINE

La question de l’équilibre acido-basique est un excellent moyen de jauger la compétence d’un thérapeute ou d’un (pseudo-)expert, car nombreux sont ceux qui perdent l’équilibre !

 

Une personne en acidose devrait-elle privilégier de l’eau alcaline ? Si l’on vous répond « oui », changez sans hésiter de source d’information car on souhaite probablement vous vendre une fumeuse eau ionisée.

EXTRAITS

Il s’agit de ne pas confondre alcalin et alcalinisant ou acide et acidifiant. Un effet alcalin dans l’estomac s’obtient en buvant… du jus de citron, très acide et donc alcalinisant… grâce à l’effet « tampon » de l’organisme ! Ensuite, il s’agit de prendre un peu de recul énergétique : alcalin signifie moins d’activité des ions hydrogène, c’est-à-dire moins de facteur magnétique, moins d’énergie. En quoi une solution moins énergétique serait-elle bénéfique à la santé ou à la vitalité ?

 

Dans les canalisations, c’est autre chose : une eau acide corrode la tuyauterie et les eaux du robinet sont donc toujours maintenues alcalines, quitte à devoir pour cela artificiellement augmenter le pH. Les aliments de la malbouffe tendent également vers une moindre acidité (voire sont alcalins comme le lait UHT ou le sucre blanc raffiné) et une oxydation beaucoup plus importante. Ce sont, avec le stress, les pollutions, les eaux chlorées, les médicaments et la chimie, les premiers responsables de l’acidose de l’organisme.
 

Au contraire, tous les aliments haute vitalité – graines germées, algues, jus de légumes frais, thé vert, pain complet au levain, produits lacto-fermentés… – sont légèrement acides (et anti-oxydants), donc alcalinisants pour l’organisme. Idem pour les meilleures eaux de source à la source, notre référence qualitative.

LES DANGERS DES APPAREILS A EAUX IONISEES

Les eaux ionisées très alcalines made in Japan ont fait leur buzz et donc leur temps mais  elles continuent de bénéficier d'un marketing débridé et, en Occident, d'être proposées par n'importe qui.

Ces eaux ionisées aussi appelées "Eaux ionisées alcalines réductrices synthétiques" (EIAR) peuvent certes être ponctuellement intéressantes pour des pathologies spécifiques (sous supervision médicale) mais sont à éviter en eau de consommation courante.  Il s'agit en effet d'une eau qui s'éloigne fondamentalement de l'eau naturelle avec des paramètres énergétiques très spécifiques. 

"Des études expérimentales sur des rats indiquent qu'il existe une toxicité cardiaque lorsque ces animaux sont abreuvés avec de l'eau alcaline" explique Yann Olivaux. Un ph largement supérieur à 7 et une eau réductrice correspond en effet en Bio-électronique de Vincent (BEV) au terrain N°4, "le milieu favorable aux maladies infectieuses à microbes pathogènes, à la putréfaction, au salé et aux algues brunes." selon Richard Haas. 

Les Pr Marc Henry et Jacques Chambron de l'Université de Strasbourg émettent également de sérieuses critiques vis-à-vis de l'usure des électrodes recouvertes de platine qui se dégraderaient au fil du temps et finiraient par relarguer de ce métal des nanoparticules très réactives, probablement toxique pour l'homme. Voir la conférence de Marc Henry Quelle eau boire ? (vers 1 heure 08)

Les revendeurs de telles fontaines sont-ils médecins ou thérapeutes ? Rarement et au regard des risques, cela signifie qu'ils jouent plus ou moins aux apprentis sorciers. Ils auront beau jeu de prétexter que tout le monde est, de nos jours, plus ou moins malade (du fait d'une eau inappropriée ?) mais personne n'a encore inventé le médicament universel (à l'exception de la nature, comme le disait Hippocrate) et ce qui est ponctuellement bon pour l'un sera mauvais pour un autre et toujours problématique sur le long terme !  

Bref, une les eaux iosnisées très alcalines sont des eaux impropres à la consommation courante. A cela s'ajoutent le coût de l'appareil (jusqu'à plus de 3000 euros) et l'agressivité des revendeurs de ces système. Au final, une note forcément négative de -6/20 !

Pour plus de détails sur les dangers des eaux alcalines et l'intérêt de l'eau hydrogénée, voir le site de référence Eautarcie basé sur les travaux du grand bioélectronicien Joseph Országh, décédé en 2020.

 

En savoir encore plus ? 

Le point sur vos besoins ?

Contactez l'expert Benoît Saint Girons
au +41 76 532 8838 (rappel possible)

En savoir (beaucoup) plus sur l'EAU:
Livre La Qualité de l'eau de Benoît Saint Girons (Ed. Medicis, Novembre 2020, 218 pages)
Vidéos: Les 5 arnaques de l'eau / Les généralités sur l'eau / La qualité de l'eau

Les mauvaises solutions / Les bonnes solutions / Les eaux thérapeutiques / Conférence 2018
Fiches pratiques pdf: L'eau et la vie / Une eau propre et vivante
Fiches de comparaison pdf : Solutions Habitat / Solutions Entreprise
Site internet exhaustif d'information : www.eaunaturelle.ch

© www.solutionsbio.ch - Benoît Saint Girons

Consulting Ecologique - Expertise 8 fondamentaux (Air, Eau, Ondes,...)
Tél: +41 (0)76 532 8838 (portable suisse, rappel possible) - Email: bsg@solutionsbio.ch

​Informations et tarifs donnés à titre indicatif et susceptibles de modifications sans préavis